inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

"De jeunes Réunionnais exilés, des salariés importés et des élus ayant plus de pouvoirs et libertés"


Politique
Mardi 26 Mars 2013

"Le manque de respect de notre environnement culturel géographique et social est le résultat de relations coloniales. Je pense l'avoir souligné. J'estime que la responsabilité de cette relation n'incombe pas uniquement à la métropole comme le prétend le PCR ou le président de Région ou Alain Bénard, ou vous même".


"De jeunes Réunionnais exilés, des salariés importés et des élus ayant plus de pouvoirs et libertés"
"Les élus locaux se satisfont de ce système qui brise les espoirs de milliers de jeunes Réunionnais diplômés, obligés de s'exiler sans perspective de retour car les élus ne veulent pas s'encombrer d'une jeunesse intelligente, réfléchie, qui dans le futur pourraient créer ou rallier des mouvements qui remettent en cause ce système. Ils préfèrent des salariés importés.

Les élus locaux se satisfont de la détresse des jeunes sans formation sur lesquels ils exercent des chantages à l'emploi, des contrats dérisoires, afin de manipuler leurs votes et de conforter leurs pouvoirs féodaux.

Cette situation désastreuse est la conséquence d'une politique d'importation, de monopoles, soutenue par les élus qui savourent excessivement les recettes provenant de cette importation avec la taxe coloniale, appelée octroi de mer, dont  les partis, PS, UMP, PCR, UDI et MODEM, et leurs partis locaux satellites, de maintenir coute que coûte cette taxe scélérate. Celle-ci rapporte 80% des 390 millions € aux communes.

C'est ce fonctionnement qui est responsable de la catastrophe économique de notre île, pas la Départementalisation.

En regard du nombre de délits financiers dont sont coupables nos élus, de leur comportement féodal vis-à-vis des citoyens, je n'ose pas imaginer quelle serait la vie avec des élus dotés de plus de pouvoir et plus d'autonomie vis-à-vis de l'Etat et de la justice.

A ce propos il existe l'amendement Virapoullé qui prévoit un référendum, dont seuls les électeurs pourront se prononcer sur l'application d'une autonomie.

Par ailleurs, il existe des outils pour développer l'économie des RUP. Elle serait favorable à une exportation, à l'auto-suffisance alimentaire, etc, Cela va pas dans le sens des monopoles d'importations et de leurs alliés politiques alimentaires.

Tout le reste c'est de la démagogie. La révolte gronde, les élus et l'aristocratie ont du souci à se faire".

Baswa



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Afaka le 26/03/2013 05:59
Encore une fois baswa il faut revoir votre copie
Oui nous sommes dépendants des importations
Mais à qui la faute ?
Qui nous a imposé la culture de l'automobile ?
Qui nous a imposé cette malsaine habitude d'acheter dehors et de mépriser nos produits locaux
Aujourd'hui l'heure n'est plus à la repentance
Il faut réparer les dégâts et aller vers un consensuel
Il faut revaloriser nos richesse redynamiser notre secteur agricole, renforcer avec les moyens humains notre culture issu de la terre
Penser à un autre mode de déplacement plus efficace et moins onéreuses
Mettre en place un vrai partenariat avec les pays de la zone notamment Madagascar
Dynamiser le secteur touristique le parent pauvre de notre économie
Redonner un Elena respectueux économique à notre culture
Réfléchir aux discrets emplois correspondant à l'évolution sociale économique de notre pays
Bref être acteur de notre destin , avoir un rêve pour notre pays l'aimer comme un parent i aime son Marmay
Notre île a subi le monopole politique des autres décideurs qui ne connaissent pas notre environnement
À nous de prendre d'organiser le pouvoir en s livrant sur l'extérieur en acceptant les aides de l'Europe et en disant à la France oui avec vous nous décidons et pas le contraire

2.Posté par jean-Claude OTTO-BRUC le 26/03/2013 06:58
Félicitations Baswa, vous mettez très précisément le doigt sur ce cancer qui détruit notre société: oui, nos élus (et leurs amis qui les financent, cachés dans des sectes secrètes ou il est interdit de se dévoiler) depuis prés de 40 ans se satisfont de cette politique désastreuse, et pour cause...ils s'enrichissent démesurément sur le dos de la misère. Ils savent pertinemment que si l'on remettait" l'égalité pour tous" la vie de monarque serait terminée pour eux.
J'ajouterais même, que parallèlement avec les jeunes "exilés", il y a aussi les "déportés", ceux qui ont osés dénoncer la vérité comme ce fut le cas dans ce drame de l'ONF récemment ou un employé a été "mis au placard" en métropole pour qu'il se taise (il en savait trop), et ceux qui osent "lever la tête" dont ont suppriment leur emploi, ou s'ils sont retraités, on leur écrase leur demeure !
Oui, nos élus ont trop de pouvoir et il faut leur en enlever, et non pas leur en donner plus, comme ils le souhaitent . Nous ne serions alors plus loin d'un véritable esclavagisme; Vive notre défense par la République et l'état Français .
Jean-Claude

3.Posté par Jako le 26/03/2013 07:14
Jean Claude, tu n'as bien compris ce qui est dit dans le texte "AUTONOMIE" des frères Bénard. Il s'agit, si j'ai bien compris, de prendre le pouvoir pour le rendre aux citoyens pour qu'ils l'utilisent là où c'est nécessaire… C'est sûr que ce n'est pas facile à comprendre… Mais ça viendra…
Bonne journée

4.Posté par J.Claude Barret du MAR le 26/03/2013 08:36
Oté mon dalon Baswa, une partie de ce que vous dites est en parti VRAI . La déportation des réunionnais a débuté dès les années 47, le colonial franSSé a voulu faire de nous, les colonisés de la Réunion les colonisateurs de Madagascar . Ainsi le colonialisme franSSé pensait exploiter les terre malgaches de la Sakay à vitam éternam -avec les Babet et consorts, Accot 'ancien maire de Cilaos, d'un J. Emile Vié préfet de son espèce pour coiffer le BDPA, un société, quasi négrière comme le BUMIDOM la monstruosité de M. Debré qui déportait des dizaines de milliers de réunionnais dans l'enfer des usines françaises, Simca, Brand, la SNCF, le métro, les Hospice civile de Lyon avec la complicité du prète Favron agent de Debré. Les réunionnais étaient déportés sous le faux prétexte de répondre aux manques d'emploi à la Réunion, aux manques de logements - Un demi siècle plus tard où en sommes nous? devant la même situation. Il faut le dire, l'objectif du colonialisme franSSé était un transfert de population, un génocide par transfert disait Aimé Césaire le grand poète et homme politique Martiniquais. Les enfants de la Réunionnais considérés comme "production" locale était exportés-déportés comme le sucre avec d'autre produits de la Réunion., et livrés aux capitalistes français pour faire tourner leurs usines à coté de leurs frères émigrés des anciennes colonies françaises. Rien n'a été fait dans l'intérêt de notre pays. Le désastre que nous vivons aujourd’hui était programmé, il s'agit de changer le rapport démographique de la Réunion pour contrer toute velléité d'autonomie ou d'indépendance disait le sinistre Messmer à propos de la Kanaky. Ce crime politique s’appliqué sournoisement dans notre pays , cela avec le concours des caniciches coloniaux, les Vergès, les Vérapoullé, TAK et les petits nouveaux sosionistes qui siègent au gouvernement français.
C'est pour cela que nous voyons aujourd'hui un Ottobruck de la caste de la Marine sortir du bois et nous dire ce qui est bon pour la Réunion et pour les réunionnais - Ils sont partout les envahisseurs, ils coiffent les administrations coloniales, les entreprises, ils se permettent d'insulter, de mépriser les Réunionnais qui osent se dresser contre leur arrogance. Tel fut le cas hier après midi du minus Hervé Houin qui ordonna à une mère de famille réunionnaise de " fermer sa gueule " alors qu'elle protestait contre l'accaparement de nos terre par le Parc Colonial dit National présidé par l'autre caniche de Gonthier. Non Loto ou la tronpe de pays, ou la pwin loson pou donne kréol, nou wa ou venir avec oute Marine, dont le père a déjà exercé ses talents sur nos frères Algériens qui luttaient pour la liberté - qui ont sû avec courage et détermination vous chasser de leur terre. La Réniyon lé anou, la pa zot, i fo zot i mètt sà biyin dann zot koko. Le peuple réunionnais se lèvera contre les maffieux politiques, sans conter dosi in Loto Brusk de la Marine .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter