Pour faire face à l’urgence humaine, économique et sociale, le député du Tampon appelle également le gouvernement à créer un « fond de secours pour la Réunion » qui prévoirait notamment une aide d’urgence à la replantation au bénéfice des agriculteurs qui ont vu leurs exploitations dévastées par le cyclone.
Pour Jean Jacques Vlody, « notre île a été très durement touchée. La priorité est aujourd’hui de réparer et de reconstruire. C’est pourquoi les aides de l’Etat doivent arriver sur le terrain sans attendre une seconde ».
Après la précédente saison cyclonique survenue en janvier 2013, beaucoup d’agriculteurs réunionnais avaient dû attendre plus de 9 mois pour se voir indemnisés par l’Etat. « Une telle situation ne doit pas se reproduire aujourd’hui, alors que les dégâts ont été beaucoup plus importants. Il en va de la survie de notre agriculture locale. Il est impératif de mettre en place une aide qui permette un retour aussi rapide que possible à l’activité sans pertes pour les populations réunionnaises. »
collaboratrice de Jean Jacques Vlody