Ce qui fait la vie de la cité…
Citoyen

Crise sanitaire dans l'élevage à La Réunion

Dimanche 3 Juin 2018

Depuis plus de 20 ans déjà, l'Association de Défense des Agriculteurs de la Réunion (ADEFAR) ne cesse d'alerter la population sur les conséquences sociales et sociétales de cette crise.



En dépit de la dernière décision du Conseil d'Etat, confirmant le bien-fondé de l'action de l'ADEFAR en faveur des agriculteurs de La Réunion, le préfet persiste et signe en proposant un nouvel arrêté contraire à la réglementation européenne en matière d'élevage bovin  (viande et lait).

C'est un nouveau coup dur pour les éleveurs régulièrement déboutés dans leur action contre l'administration et les filières viande et lait à La Réunion.

Tout est fait pour les isoler et les culpabiliser en mettant en cause leurs compétences et leur savoir faire professionnel.
Régulièrement, ces pauvres agriculteurs ruinés, malades, désespérés s'entendent dire que c'est du fait de leur incompétence que leurs animaux contractent des maladies et crèvent faute de soins appropriés.

A aucun moment, les administrations et les filières ne seront jugées coupables d'avoir importé des bêtes vecteurs de toutes les maladies que l'on retrouvent actuellement dans nos cheptels.

Bien au contraire, par des évènements, finement orchestrés et médiatisés tels que "Miel Vert", "la Foire Agricole de Bras-Panon", "l'invitation du préfet par des agriculteurs triés sur le volet", les principaux responsables de la crise sanitaire, se présentent comme les sauveurs d'une agriculture menacée par des ignorants et des incompétents.

Les Réunionnais peuvent dormir tranquille. A aucun moment, la viande et les produits laitiers avariés ne se retrouveront dans leurs assiettes.

Ce n'est pas l'avis  de l'ADEFAR qui ne cesse d'accumuler des preuves de ce qui se trament dans les filières, les laboratoires d'analyse, et l'ambiance feutrée des ministères.

Tôt ou tard, les principaux responsables auront à rendre des comptes sur leur inaction et leur silence complice tout au long de ces 20 dernières années.
 

Arnaud BABILLON




Les commentaires

1.Posté par Tangfee le 03/06/2018 16:16
Bel article Arnaud

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Septembre 2018 - 18:22 Du rififi au GHER






Derniers commentaires