sak ifé nout jordu ék nout demin

Création de la commune de la Rivière : Saint-Louis doit revoir sa copie


Édito
Vendredi 3 Mai 2013


Création de la commune de la Rivière : Saint-Louis doit revoir sa copie
Le découpage de Saint-Louis pour en faire de la Rivière la 25e commune de La Réunion, est plus compliqué que prévu. Dans une longue lettre au maire Claude Hoarau, la préfecture explique entre autres que la géographie des Makes doit être respectée. L'opposition municipale veut apporter sa contribution au montage juridique et administratif.

Claude Hoarau a beau se démener pour faire aboutir la création de la 25e commune de La Réunion, le résultat est loin de satisfaire les services de l'Etat. Dans un long courrier au maire de Saint-Louis, la préfecture détaille les éléments encore non règlementaires. Pour faire simple, Claude Hoarau et ses administratifs doivent revoir leur copie, déposée le 25 mars dernier à la sous-préfecture de Saint-Pierre. Surtout en ce qui concerne la place des Makes. Et, la question de la fiscalité n'a pas encore de réponse précise.

Et pour cause : que deviendra le plan de retour à l'équilibre du budget financier de ce qui restera de Saint-Louis ? Cette inquiétude légitime des services l'Etat, implique que La Rivière prendra aussi une partie de la dette, et ce dès sa création. D'autant que les contours de sa future fiscalité fait d'elle une commune plus riche que Saint-Louis. Il est évident que la préfecture veillera aussi bien à une juste répartition des recettes que des dettes.

La municipalité saint-louisienne a donc du pain sur la planche, si elle espère la création de la 25e commune pour la fin de l'année. C'est désormais une course contre-la-montre pour Claude Hoarau et sa majorité municipale. Il ne reste que huit mois. Cette situation agace l'opposition. Cyrille Hamilcaro devrait le leur faire savoir au prochain conseil municipal. Le chef de file de la Droite saint-louisienne souhaite aussi apporter le soutien de son groupe et de tous les élus de son camp, au montage du dossier.




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 18 Juillet 2015 - 06:31 La Région et le très haut débit