inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Contrats aidés : qui est responsable de la situation, les communes ou l'Etat ?


Politique
Vendredi 17 Août 2012

Hier soir sur le plateau de Télékréol, Maurice Gironcel a déclaré que l'Etat n'a pas prévenu les communes de la baisse significative du quota des contrats aidés pour le second semestre. La semaine dernière, la préfecture reprochait aux municipalités la surconsommation de ces emplois précaires. Qui dit vrai ? Un comité paritaire peut-il mieux gérer les contrats aidés ?


Contrats aidés : qui est responsable de la situation, les communes ou l'Etat ?
L'Association des maires a proposé à multiples reprises, la création d'un comité paritaire pour la gestion des quotas des contrats aidés. Aucun gouvernement à ce jour, n'a trouvé cette proposition assez intéressante pour la concrétiser. Sur la forme, de prime à bord, la préconisation pourrait apporter plus de neutralité, d'objectivité et d'égalité dans la répartition des quotas par commune. Sur le fond, les syndicats sont trop politisés à La Réunion pour parvenir à une vraie neutralité, objectivité et égalité.

Autre obstacle important à la création d'un comité paritaire : la tradition politique. Le volume de contrats aidés fluctue souvent un an avant une échéance électorale capitale pour le pouvoir en place. Il est évident que le quota d'emplois aidés attribué en début d'année à La Réunion, a servi à l'élection présidentielle, et surtout aux Législatives. Toutes les mairies en ont bénéficié. Lorsque la préfecture affirme qu'il y a eu surconsommation, c'est vrai. Sans aucun doute. Mais, les mairies n'ont fait que profiter d'une manne de l'Etat.

Le Conseil général avec ces mêmes contrats et le Conseil régional avec les emplois verts, ont également participé - involontairement ou volontairement - à ces deux scrutins. Toujours dans le cadre de cette tradition politique. L'Etat a donc sa responsabilité dans la situation actuelle. Toutefois, la première responsabilité incombe aux maires, qui a trop souvent utilisé les emplois précaires pour entretenir une clientèle électorale fluctuante.

Et, la problématique posée par l'Association des maires, c'est tout simplement anticiper l'année 2013, et les Municipales de 2014. Les maires auront besoin de contrats aidés pour leur campagne des Municipales de 2014. C'est rentrée a été aussi l'occasion de démarrer les négociations. Ce qui confirme une chose, rares sont les mairies qui ont l'intention d'utiliser à bon escient, les emplois précaires. Car si c'était leur volonté, il y a longtemps que les contrats aidés se seraient transformés au moins en CDI...




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par J&J le 17/08/2012 08:32
Tant de faute dans un article... ça lui fait perdre toute crédibilité!

2.Posté par Électeur de Sainte Suzanne le 18/08/2012 05:49
Maurice Gironcel arrête joué poker menteur, la rentrée scolaire aurai pu se faire le jeudi 16 août car vous avez déjà le nombre de contrats nécessaire sauf que comme certain maires du PCR vous avez affecté ce personnes dans d autres services que les écoles
55 contrats pôle emploi signe le moi dernier et 23 du conseil général renouvelle dans la douleur plus ceux de la CINOR pour les acompagnateurs de bus et j oubli tout le staf des permanents dans les écoles .
Gironcel vous avez pris les enfants de sainte Suzanne et les parents en otage pour cette rentrée à des fin politicienne comme toujours mais la population n est pas dupe!!
Concernant les agents de la commune à qui vous avez promis le 13eme mois, ou sa i le!!
Alors arrêtez de jouer au perroquet de Paul Verges !!
Gironcel futur patron du PCR, tipierre y sa donne à ou!!!

3.Posté par Fin , la fin le 19/08/2012 08:40
Enfin la population se réveille, oubliez jamais que Gironcel a hérité le pouvoir, il ne l'a jamais pris, son heure a sonné , il fait qu'il arrête de singer, il n'est plus crédible,

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter