inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Contrats aidés : le PS se désolidarise de l'AMDR, et accuse l'UMP d'instrumentaliser le mouvement


Politique
Jeudi 16 Août 2012

Michel Vergoz, sénateur, Jean-Jacques Vlody, député, et Patrick Lebreton, député-maire deSaint-Joseph, ont annoncé hier que la rentrée scolaire pour les primaires, aura lieu lundi dans les communes socialistes de Saint-Benoît, Plaine des palmistes et Saint-Joseph. Pour Saint-Denis et la Petite-ile, c'est dès aujourd'hui. Les lignes politiques deviennent un peu plus claires…


Contrats aidés : le PS se désolidarise de l'AMDR, et accuse l'UMP  d'instrumentaliser le mouvement
Cette fois-ci, la situation est parfaitement limpide pour le PS local. "Nous attendions les chiffres, nous les avons eus. La situation dénoncée depuis plusieurs jours, est le fait de la réduction du quota des contrats aidés, décidée par le précédent gouvernement et du président de l'époque, Nicolas Sarkozy. Il y a eu une baisse significative, le volume est passé de 27.000 à 18.000 contrats aidés". Un peu moins de 13.000 ont été attribués lors du premier semestre. Un millier n'a pas été utilisé. Si l'on ajoute les 1.200 (900 Etat + 300 Conseil général), les 24 maires disposent de 6.500 à 7.000 contrats aidés pour terminer l'année.

Comme l'a expliqué la veille la députée Ericka Bareigts, "la rentrée peut se faire". Patrick Lebreton, Jean-Jacques Vlody et Michel Vergoz ont confirmé cette position lors d'une conférence de presse à Saint-Pierre. Et ce même s'ils reconnaissent que "le nombre de contrats aidés est insuffisant. Cela ne nous empêchera pas d'assurer la rentrée dans les primaires, dès lundi prochain". Cette date de rentrée concerne les villes de la Plaine des palmistes, Saint-Benoît et Saint-Joseph. Les autres communes socialistes, Saint-Denis et Petite-Ile, rentrent dès ce matin.

Cinq municipalités PS se désolidarisent donc de l'AMDR (Association des maires de La Réunion). Ils "ne" seront donc que 19 maires, ce matin, devant les grilles de la préfecture à répondre à l'appel lancé par Jean-Hugues Ratenon, président de l'Alliance réunionnaise contre la pauvreté. Le retrait des édiles socialistes casse quelque peu la dynamique de l'AMDR, et politise un peu plus le débat. Le PS a accusé hier l'UMP d'instrumentaliser le mouvement. La forme a donc pris le pas sur le fond. Cela a au moins le mérite de commencer à éclaircir les lignes.

Mais, cela ne résout en rien le problème actuel. Ce fait va même rendre la problématique des contrats aidés plus complexe. En effet dans le dialogue de sourds qui a débuté entre l'Etat et le mouvement des maires, chacun avance des arguments justes, mais aucun ne répond pour autant aux interrogations de l'interlocuteur. A ce jeu, les premières victimes, ce sont les enfants des primaires...




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Lanspek le 16/08/2012 07:55
Voilà les trois ruraux contraints de s'aligner sur la position de Gilbert Annette et Guito Ramoune. Cela a dû être très dur à admettre! Alors qu'ils sont parlementaires, ils n'avaient pas un seul instant analysé à froid la situation dans laquelle Sarkozy et l'UMP ont laissé notre département en réduisant fortement le nombre des contrats.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter