sak ifé nout jordu ék nout demin

Conseil général : œuvrer pour le maintien des personnes âgées à domicile


Édito
Dimanche 6 Octobre 2013

Face au vieillissement de sa population, La Réunion fait face à l’un des enjeux majeurs de toute société moderne : la prévention de la dépendance et la prise en charge des personnes âgées.


Conseil général : œuvrer pour le maintien des personnes âgées à domicile
Le contexte particulier réunionnais se caractérise par :
- un vieillissement rapide de sa population (doublement des plus de 75 ans d’ici 2020) ;
- un accroissement des personnes âgées dépendantes (21 500 en 2020, entre 13 700 et 15 000 en 2010) ;
- la grande précarité financière des seniors (42% des personnes d’au moins 65 ans vivent en dessous du seuil de pauvreté).

Ainsi, le Conseil général mène une politique dynamique et solidaire en faveur des Personnes âgées en privilégiant comme axe majeur la prévention de la dépendance, l’objectif visé étant de permettre aux personnes âgées réunionnaises de vivre dans des conditions paisibles et de continuer à participer à la vie sociale et citoyenne.

Le maintien à domicile par l’octroi de prestations sociales et de dispositifs volontaristes dans les domaines du logement, de l’accès à la santé, des déplacements, du soutien des aidants est nettement favorisé. A défaut, la diversification de l’offre d’hébergement en familles d’accueil ou en établissements est développée et sa qualité renforcée.

Le SDOMS (Schéma Départemental d’Organisation Sociale et Médico-sociale) 2013 -2017  a inscrit en objectifs  dans son volet personnes âgées, la mise en place d’un guide des procédures des aides à domicile et l’accompagnement de la structuration des services à la personne par la mise place d’un numéro vert.

Au titre des actions intergénérationnelles, la traditionnelle "Journée départementale des personnes âgées" se déroulera le 20 octobre prochain au Jardin de l’Etat.

CG974



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Daniel le 06/10/2013 23:01
Que voulez vous en faire des personnes âgées ce sont déjà les victimes des requins qui ne veulent que leur argent, et tous les rapaces qui n’en veulent qu’a l’argent des pauvres retraité, car pas capable de s’en prendre aux riches millionnaires,
Les Personnes âgées ne doivent pas êtres des sources d’enrichissement pour certains organisateurs et président de clubs de 3ème âge,
Trouver vous normal que l’on rassemble 1000 personnes âgées, dans la discothèque des Roches Noir a ST GILLES, avec les risques de chutes faire montez des escaliers, et ceux qui ne voulait pas danser devait payer 5 euros pour aller au toilette, et ils laissent rentré des jeunes, alcooliques, s’ils arrivent un accident, je ne donne pas de nom a vous de faire les enquêtes, et l’absence de service de secours, aussi au Kiosque 2000 au Tevelave les avirons, des témoins on entendus des conversations de jeunes, les personnes âgées c’est un bon bisness, des grands rassemblements sans service de secours c’est trop cher, le bien être pour les personnes âgées qui s’en préoccupe

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 18 Juillet 2015 - 06:31 La Région et le très haut débit