inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Conseil général : la majorité re-fait l'union sacrée autour du budget primitif modifié


Politique
Mercredi 27 Mars 2013

L'équilibre est rétabli ! C'est vrai pour le budget primitif modifié. Et pour la majorité plurielle. "Un budget jugé sincère par la Chambre régionale des comptes". Une majorité jugée sincère par la présidente du Conseil général. Sa robe noire à la conférence de presse hier. "Elle portait le deuil des discordes passées", a soufflé un élu. C'est beau ! C'était émouvant ! C'est magnifique, une famille qui se retrouve… à un an des Municipales 2014 !


Conseil général : la majorité re-fait l'union sacrée autour du budget primitif modifié
La majorité plurielle unie autour de Nassimah Dindar. Des retrouvailles sincères (?) pour un budget sincère "sous réserve de quelques ajustements comptables en recettes à hauteur de 5 millions d'euros sur les 13 initialement contestés par le préfet". La présidente du Conseil général s'est gardée de tout triomphalisme lors de la présentation de l'ordre du jour de la séance plénière. Le budget primitif modifié sera l'élément principal.

En effet, la Chambre régionale des comptes "a validé une première enveloppe de 5 millions d'euros prévus par le Conseil général au titre du Fonds exceptionnel de soutien aux départements en difficultés". La CRC a aussi "considéré que le Département répond aux critères d'éligibilité à l'attribution d'une subvention exceptionnelle (3 millions d'euros)". Le financement du différentiel de 5 millions d'euros sera pris sur le Fonds de mobilisation départemental pour l'insertion (3,91 millions d'euros). L'autre partie (1,09 million) viendra de la Taxe de consommation sur les carburants (TCSC).

Les points à l'ordre du jour, ce matin :
- le programme départemental d'insertion 2013-2015 ;
- le Schéma départemental d'organisation sociale de médico-sociale 2013-2017 en faveur des personnes âgées et personnes porteuses de handicap ;
- la transparence sur les marchés publics et l'investissement du Conseil général ;
- la création du syndicat mixte des transports…

Cette première assemblée plénière de 2013 devrait somme toute bien se passer, puisque l'ensemble des composantes de la majorité plurielle, s'est à nouveau rassembler autour de la présidente du Conseil général. Une famille réunie pour une trop rare photo de… famille. Philippe Leconstant (pour les socialistes des villes), Daniel Huet (pour les socialistes des champs), Emmanuel Hoarau (pour les socialistes des villes qui est passé du côté des socialistes des champs).

Pierre Vergès (communiste), Pascaline Chéreau-Nemazine et Daniel Alamélou (ex-communistes devenus Avancées sociales et développement - PLR), et les plus nombreux étaient les Modérés (sept représentants dont la présidente du Conseil général, Centre et Centre droit). La majorité plurielle déchirée à cause des dossiers habitat, petite enfance, académie des Dalons..., est donc revenu à de meilleurs sentiments. L'ambiance de l'assemblée plénière de ce matin ne dépendra que de l'opposition départementale.

Une opposition qui s'est abstenue lors du vote du budget primitif du 12 décembre 2012. Qu'en sera-t-il aujourd'hui ? La séance sera-t-elle une opportunité pour la Droite de montrer qu'elle est unie ? UMP/UDI/La Réunion en confiance unies comme les trois doigts de la main ? Unies autour de la présidente de l'UDI, Nassimah Dindar ?




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter