sak ifé nout jordu ék nout demin

Communiqué de la Région Réunion


Politique
Vendredi 29 Avril 2016

La Réunion primée au Carnaval des Iles Vanilles aux Seychelles
C'est aux sons des percussions que la délégation d'artistes réunionnais a atterri cet après-midi à Gillot, en provenance de Mahé. Ils se sont rendus au 6ème Carnaval International des Iles Vanilles aux Seychelles, pour représenter d'une seule voix une musique métissée caractéristique de La Réunion.


Culture et coopération régionale
La Région poursuit son engagement pour la coopération régionale, la promotion de la destination et la valorisation de la diversité culturelle comme atout.
Le Carnaval des Seychelles s’inscrit dans les événements phares des îles Vanille, tout comme le Festival Liberté Métisse à La Réunion (programmation artistique et musicale ouverte aux autres îles), la Vanilla Islands Golf Cup à Maurice ou le Festival culturel et gastronomique aux Comores.
Une première cette année: La Réunion défilait sur un char haut en couleurs, conçu et réalisé par l'artiste plasticien Lionel Lauret. Notre île a été primée et a remporté le deuxième prix de la meilleure flotte internationale, derrière Notting Hill et devant l'Indonésie.
"Le Carnaval des Seychelles est résolument un événement fédérateur qui contribue à notre ambition commune pour la réussite touristique et économique de nos territoires. Une alliance parfaite entre fraternité et partage de nos différentes cultures. La présence à Victoria d'une délégation d'artistes réunionnais atteste de l'importance que revêt pour nous cette manifestation internationale qui contribue un peu plus chaque année à la promotion touristique de nos Iles Vanille" précise Faouzia Aboubacar Ben-Vitry, conseillère régionale déléguée à la Coopération régionale.
Pour mémoire, cet événement Iles Vanille porté par les Seychelles, réunit 120 journalistes de la presse internationale et rassemble 23 pays. La Réunion représente ainsi la France dans l'océan Indien.
Paroles d'artistes "Nous rentrons fiers et heureux. C'est important pour nous d'exporter notre métissage"
Benjam
"Le monde entier se réunit aux Seychelles pour le Carnaval. Cette année, une vraie délégation réunionnaise multi-âge et multi-musicale est partie montrer toute sa diversité. Avec beaucoup d'ambition. Nous rentrons heureux. Nous avons fait des rencontres, des échanges, des enregistrements avec des groupes Seychellois et Zambiens. C'est important pour nous de créer les liens. L'an prochain, nous sommes invités au Carnaval de Lorraine".
VENDREDI 29 AVRIL 2016
Les tambours sacrés
"Nous avons représenté une Réunion unie et métissée. Nous rentrons avec 4 mots en tête: solidarité, unité, fierté, et invincibilité! Merci La Réunion".
Okilé
"C'est la musique qui nous a amenés aux Seychelles. Notre maloya a résonné bien fort. Exporter notre musique, c'est valorisant pour nous. C'est important pour nous de faire rayonner notre métissage". 

INFO REUNION



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e

Dimanche 30 Août 2020 - 08:17 Le combat continue