sak ifé nout jordu ék nout demin

Communiqué MTPA : Échouage du MV Benita à l'île Maurice


Citoyen
Mercredi 27 Juillet 2016

​Échouage du MV Benita, une fuite complètement circonscrite : toutes les activités liées à la mer peuvent se poursuivre.
Au cours des opérations de renflouage du MV Benita, échoué sur les récifs du Bouchon, Mahébourg, à l’île Maurice, le 17 juin dernier, quelques fuites d’hydrocarbures issues d’un compartiment moteur se sont produites.


Immédiatement, des mesures ont été prises pour les circonscrire notamment à l’aide de barrages flottants faits de boudins absorbants. Des opérations de nettoyage ont aussi été diligentées sur la plage.

Au niveau des autorités concernées de l’île Maurice, on laisse entendre que le pire a été évité et que les officiers sont toujours à pied d’œuvre pour restaurer la plage du Bouchon. Concernant la question d’Oil Spill, ils ont déjà pris les choses en main avec la collaboration des spécialistes de la société Swire, des officiers des ministères des Pêcheries et de l’Environnement, des membres de la SMF et de la National Coast Guard, aussi bien que des pêcheurs volontaires.
Les 145 tonnes d’huile lourde contenues dans les cales ont été, quant à elles, déjà pompées et transférées à la raffinerie Virgin Oil (Mauritius) Ltd et ne constituent plus aucun risque pour l’environnement.

En ce qui concerne les côtes et les lagons mauriciens, à l’exception du périmètre immédiat du navire, il n’y a aucun risque de pollution et toutes les activités de plage, de plongée et de nautisme se poursuivent sans danger.
 
Directeur de la MTPA

Gouttes de pétrole dans les eaux Mauriciennes
Gouttes de pétrole dans les eaux Mauriciennes

M. Kevin Ramkaloan



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 24 Juin 2019 - 12:12 Mensonges à la Chambre des Métiers