sak ifé nout jordu ék nout demin

Cité des métiers de La Réunion : un succès de fréquentation qui confirme son utilité


COM-ECO
Jeudi 24 Novembre 2016

Avec plus de 25 000 personnes accueillies depuis son ouverture en 2014, la Cité des métiers de La Réunion se positionne comme un acteur de référence en matière d’orientation sur le territoire. Véritable passerelle pour les publics, partenaires et entreprises, elle est au cœur des enjeux de société et de la vie professionnelle. Fort d’un bilan positif, elle compte accélérer son développement.


Une démarche partenariale

De gauche à droite : Danièle Le Normand, ex-présidente de la Cité des métiers de La Réunion, Valérie Landry, Directrice et Nathalie Bassire, Présidente de la Cité
De gauche à droite : Danièle Le Normand, ex-présidente de la Cité des métiers de La Réunion, Valérie Landry, Directrice et Nathalie Bassire, Présidente de la Cité
Espace d’information et de conseil, la Cité des métiers a ouvert ses portes en avril 2014 au cœur du Campus Pro de Saint-Pierre, sous l’impulsion de la Région Réunion. Organisé dans une logique de service public, ce lieu unique ayant obtenu la labellisation du réseau international des Cités des métiers, apparaît comme innovant par bien des aspects :

Ouvert à tous les publics (étudiants, demandeurs d’emplois, salariés, personne en situation de reconversion professionnelle ou porteur de projet), accessible sans rendez- vous et garantissant l’anonymat, l’outil fait intervenir un réseau d’acteurs du territoire venus d’horizons différents, mais conjuguant leurs efforts pour aider les personnes à construire leur avenir. A ce jour, la Cité des métiers de La Réunion compte pas moins de 69 partenaires locaux, institutionnels, économiques, de l’emploi et de l’insertion... un record ! De plus, tous ses services sont gratuits. 


Un acteur majeur de l’orientation professionnelle

En première ligne pour appréhender les grands changements de société, mais aussi pour orienter les publics et créer les conditions de rencontre et d’échange avec des professionnels et des entreprises, la Cité inscrit son action dans le parcours professionnel. Elle répond ainsi aux enjeux du territoire tels que l’insertion et la lutte contre le chômage, se focalise sur des sujets comme l’illettrisme, la mobilité ou des questions relatives à la mixité et l’égalité des chances.

Aujourd’hui, la plateforme multi partenariale dresse un bilan positif qui prouve encore son dynamisme : elle a accueilli plus de 25 000 personnes depuis son ouverture. Ce résultat, fruit du travail de son équipe partagée entre un pôle conseil, un espace de ressources multimédia (livres, magazines, ordinateurs en libre service) et la partie évènementielle (ateliers, forums, conférences), permet d’encourager son développement. 
 

Après une année 2016 marquée par des changements de gouvernance, la Cité projette plusieurs actions en 2017 telles que la création d’un centre associé dans le Nord de l’île, un programme de « délocalisation » de ses services le temps d’une journée, sans oublier l’ouverture à de nouveaux partenaires. 

 

A propos de...

Espace d’information, de conseil sur la vie professionnelle et la création d’entreprise, la Cité des métiers de La Réunion accueille depuis avril 2014 tous les publics, en accès libre, anonyme et gratuit. Son fonctionnement original favorise les rencontres et les échanges avec de multiples professionnels dans le but d’offrir aux Réunionnais la meilleure orientation possible. Elle propose des rencontres avec des conseillers, un centre de documentation multimédia ainsi que de nombreux ateliers et évènements toute l’année. Cet outil unique représente l’une des réponses possibles en matière de lutte contre le chômage et de décrochage scolaire sur le territoire.
Site internet : www.citedesmetiers.re   


Source : run'concept



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 21 Novembre 2019 - 09:38 La rénovation énergétique pour tous