inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Christian Annette lance sa campagne en s'attaquant "à la gestion clientéliste" de JL Lagourgue


Politique
Samedi 19 Octobre 2013

La posture martiale, l'organisation militaire, la rigueur et la disciple spartiates… L'ex-lieutenant-colonel de Saint-Cyr a ses troupes depuis longtemps en ordre de bataille. Hier, c'était plus une revue des effectifs. Les talons joints, le corps bien aligné, la tenue bleue de circonstance, Christian Annette a tiré à boulets rouges sur les 24 ans des mandatures successives du maire sortant. Un feu nourri. L'ex-légionnaire affine sa stratégie de conquête.


Christian Annette lance sa campagne en s'attaquant "à la gestion clientéliste" de JL Lagourgue
Le ton est offensif. Le verbe acerbe voire acide. "Pour la première fois, le maire va devoir rendre des comptes sur son pouvoir sans partage. Il a façonné un système redoutable qui n'a de but que de servir les intérêts de ses amis, tout comme lui, issus de la grande bourgeoisie terrienne. Le clientélisme, le favoritisme, l'autoritarisme, l'injustice et les magouilles de toutes sortes doivent cesser. Cette époque est dépassée".

Christian Annette a insisté le favoritisme. "Après 24 ans et quatre mandats, Lagourgue i veut transmettre le flambeau à son fils Rémy. Son père a été maire de Sainte-Marie. La commune i appartient Lagourgue. C'est un bien de fonds. Li transmet à son enfant, et nous avec". L'opposant municipal a parlé aussi de racisme. "Certains dans son camp disent que si je suis élu maire, Sainte-Marie sera envahie de Malgaches. Oui, je suis né à Diégo, il y a 56 ans. J'ai grandi à La Rivière des pluies. J'ai étudié au Tampon puis à Paris. J'ai servi la République pendant 28 ans. J'ai risqué ma vie pour des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité".

Le bilan de Jean-Louis Lagourgue se résume ainsi pour Christian Annette : "Jean-Louis l'a dit, Jean-Louis l'a fait, Jean-Louis l'a fait sek li veut". Que ce soit en terme de développement économique ("60 hectares dans la plaine de Gillot inexploités"), l'emploi ("6.000 créations sacrifiées"), du logement social ("34 par an alors qu'il y près d'un millier de demandes"), l'éducation ("d'un côté 150.000 euros pour 23 écoles publiques et de l'autre 150.000 euros pour un seul établissement privé"), la gestion municipale ("nous avons la commune la plus endettée de La Réunion")…

"Je veux tourner cette page pour enfin sortir Sainte-Marie du fénoir. C'est possible ! Changer de vie est possible. Avant toute chose, nous ferons face à l'urgence sociale. nous redonnerons de la dignité aux personnes fragiles, aux personnes âgées en particulier. Autre priorité : le logement. Nous mènerons une politique volontariste et mobiliserons les moyens pour produire davantage de logements locatifs sociaux. Nous engagerons également des budgets importants, très importants même pour améliorer les conditions d'enseignement, et pour développer les projets pédagogiques culturels, sportifs et périscolaires. Et nous mettrons également l'accent sur le développement économique, l'emploi, la formation…"




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par @ Christian Annette le 19/10/2013 07:47
Au delà du blabla habituel de Christian Annette , la photo est parlante .
Il s'est laissé pousser les cheveux et tinter de noirs comme i di un bèf la passe un lang dan lo chevé !

2.Posté par run le 19/10/2013 07:51
je ne suis pas socialiste mais l'heures est arrivé pour un changement ....lagourgue est un maire fantômes ...

3.Posté par interrogation le 19/10/2013 08:37
@post1
1 bef brancar ou 1 bèf i connait pas carnet ?

4.Posté par thierry le 19/10/2013 11:03
allez dit partout vive jean louis lagourgue. il regagnera encore la mairie en 2014

5.Posté par mumu le 19/10/2013 13:16
Il n'en déplaise à certains racistes qui sont légion dans notre sainte commune, Annette arrive, en ordre de bataille, et derrière lui une armada de mères et pères de familles éduqués et déterminés à ne pas laisser aux mains de Lagourgue cette commune où ils élèvent leurs enfants et paient leurs impôts. Ceux qui ont profité des largesses ou des miettes de JLL peuvent commencer à s'agiter sérieusement, car la fin est proche, inéluctable. tel un tsunami qui commence très loin des côtes, par une légère onde de choc, légèrement imperceptible, puis atteint le littoral en le submergeant par des vagues de plusieurs mètres de hauteur, l'onde de choc depuis 2008 a eue lieu du côté de Sainte-Marie. rendez-vous le 30 mars 2014.

6.Posté par @ mumu le 19/10/2013 16:53
Heureusement mumu koz comme dan in liv ouver et sa soulage en restant anonyme !

7.Posté par run le 19/10/2013 20:06
malgré que je suis pour le changement , ce qui m'inquiete il y a dans cette salle il y avait très peu personnes de ste marie ...

8.Posté par zouzou le 19/10/2013 20:28
Plus de la moitié des présent sont de Saint Denis, Ste Suzanne Christian Annette sont gros problème c'est d'avoir un frère qui s’appelle Gilbert.
J’espère que la présence médiatique du Ministre comptera dans les comptes de compagne de ce candidat a but de sa personne.

9.Posté par @ post 8 le 20/10/2013 03:03 (depuis mobile)
ou la peur ! ou tremble ! ou n'a raison ! nous vien a zot aussi !!!!!

10.Posté par fabiola le 20/10/2013 17:42
nous créerons une autre alternative avec une nouvelle equipe : celle du LPA et de Mario LECHAT . Jean CERNAUX connait la commune et beaucoup de ses habitants et nous serons derrière lui pour que cette alternative soit la voie de la victoire et du changement . TSL : TOUT SAUF LAGOURGUE

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter