inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Charte du Parc national : les propositions du Ceser


Politique
Mercredi 23 Janvier 2013

Conventions d'application et partenariats : pour l'adhésion des communes à l'aire périphérique du Parc, le Ceser prend acte de la nécessaire signature de conventions d'application. À ces dernières, il serait souhaitable d'annexer les contrats de partenariat qui notamment regrouperont les soutiens financiers apportés par l'Europe, l’État et chacune des collectivités. L'ensemble de ces documents devra préciser "qui fait quoi".


Charte du Parc national : les propositions du Ceser
Ainsi, des projets ambitieux pourront être réalisés tant dans les zones à vocation touristique pouvant accueillir des constructions, qu'en zone périphérique du cœur du Parc.

Améliorer la perception et l'image du Parc national et de sa charte : Le Ceser constate que le Parc véhicule une image de contraintes. La communication et l'information ont été déficientes dans ce domaine. Aussi, pour le Ceser, le Réunionnais perçoit les aspects contraignants plutôt que les réalisations positives.

Ceci entraîne réticence, voire rejet pour le "Parc" et ses actions. Compte tenu de l'enjeu et avant l'enquête publique, la population doit être mieux informée et sensibilisée afin qu'elle puisse bien comprendre la charte. Aussi, est- il important de mobiliser tous les modes de communication.

L'exemple de concertation entreprise avec les habitants du cirque de Mafate est à démultiplier. Il a l'avantage de faire percevoir le Parc comme un partenaire pour soutenir les projets de micro-économie des hauts à l'initiative des Mafatais.

Par ailleurs, la charte du « Parc national » doit être un instrument qui renforce le lien entre les Réunionnais et leur patrimoine environnemental et non une source d'affrontements. D’une manière générale, le Ceser demande à ce que les acteurs locaux ne soient pas simplement consultés mais davantage écoutés.

Le Ceser demande également que soient initiées, rapidement et de manière régulière, des études d'impact sur les aspects économiques, sociaux et sociétaux générés par le "Parc national". Ces études permettraient de disposer d'indicateurs afin de mieux appréhender la perception et le vécu quotidien des familles concernées par les décisions du "Parc".

Placer l'Humain au cœur des préoccupations du "Parc national de La Réunion" : le Ceser insiste pour que le projet de charte ne se contente pas d’une approche territoriale comme le révèle ses chapitres, mais qu'il comporte une véritable et solide approche humaine concernant l'ensemble du périmètre du Parc, et non seulement des orientations essentiellement centrées sur le cœur habité.

Cette demande du Ceser est justifiée par l’importance de la population concernée par le périmètre du Parc. Aussi, au regard de cette caractéristique, le Ceser propose qu'une partie spécifique supplémentaire soit rédigée. Cette partie devra concerner au sein du « Parc », les aspects humains de la vie quotidienne (loisirs, culturels, cultuels et autres) et pas uniquement la dimension économique.

Évidemment, cette huitième partie ne pourra se résumer à lister les interdictions et les règles inhérentes à la vie au sein d’un parc national. Elle doit favoriser la coexistence d’un tel nombre de population avec un fonctionnement accepté et serein du Parc national. Donc, l’enjeu de cette huitième partie consistera à remettre l’humain au centre des préoccupations de la future charte.

À ce titre, le Ceser noterait que le Parc national de la Réunion deviendrait véritablement un "parc nouvelle génération" comme il a été tant vanté et promis lors de sa mise en place.




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par martinebonbois le 28/12/2012 15:03
Le Ceser devrait se renseigner sur le fiasco de la concertation à Mafate...et descendre en discuter avec les Mafatais pour savoir ce qu'il en pense vraiment du parc national.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter