inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

"Ce serait démagogique de désigner le Zoreil, bouc émissaire des carences de notre économie"


Politique
Jeudi 9 Mai 2013

"Nous sommes Français et Européens. A ce titre, nous sommes des démocrates respectueux des différences ethniques et culturelles. La Réunion en est un exemple extraordinaire".


"Ce serait démagogique de désigner le Zoreil, bouc émissaire des carences de notre économie"
"Les slogans de préférence nationale et régionale, il vaut mieux les laisser à d'autres qui se chargent bien de désigner l'étranger, responsable des difficultés que vivent les populations lors de crises économiques.

De même qu'il serait démagogique de désigner le Zoreil ou l'Européen, boucs émissaires des carences de notre économie dont les élus sont responsables. Non aux préférences en général, qu'elles soient locales ou métropolitaines.

En revanche, il ne faut pas masquer la réalité de la grave situation de l'emploi dans notre Département, affectant principalement notre jeunesse, diplômée ou non, en exil ou non.

Car ce qui choque dans le discours de certains élus, c'est leur hypocrisie.

En effet, cela fait des décennies, (surtout depuis les année 80), que des avions amènent chaque année, des centaines d'enseignants sur notre sol.

Qu'il existe des réseaux métropolitains dans les administrations et dans le privé qui utilisent en permanence la préférence métropolitaine, avec la bénédiction de nos élus, en échange  de leur confort politique et alimentaire, de la progression de leur patrimoine.

Jamais, aucun département ou région, présentant un taux de chômage de 37%, (47% chez les moins de 25 ans), accepterait cette situation. Il est vraisemblable que la population, les élus en tête, bloqueraient ce fonctionnement.

Aux élus Réunionnais, assez de mensonges, alors que vous organisez l'exode. Par contre vos enfants et vos relations ont des priorités d'embauches dans vos collectivités, parfois sans diplôme.

L'exode par crainte de  la colère d'une jeunesse consciente que vous organisez l'échec économique en favorisant l'importation plutôt que l'exportation. Ceux qui restent sont "défilement" assistés et soumis. C'est l'esclavage mental.

Le chantage à l'emploi est leur devise dans leurs collectivités. La distribution de petits contrats avec l'argent des contribuables et de l'octroi de mer, (300 millions €), surtout en période électorale, est constamment employée.

Personne  croit qu'en désignant un élu, dont la commune connait un taux de chômage de 42%, peut développer des entreprises sans changer ce système féodal et colonial.

L'union, il y a longtemps que les élus l'ont faite, pour partager les pouvoirs et les privilèges.

Demain ils vont s'unir pour l'autonomie et faire croire à la population que leurs échecs c'est à cause de la départementalisation.

Qui peut croire en ta sincérité Cyril Hamilcaro ? Tu serais tellement crédible si tu osais, enfin, remettre en cause ce système".

Baswa



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par mangoustan le 09/05/2013 06:57
Ce serait démagogique de désigner les élus réunionnais comme bouc émissaire d'un systeme administratif imposé par la france et dont les réunionnais sous le discours colonial ont peur de changer.

Vous etes totalement dépendant du discours de debré mon vieux!!

2.Posté par wolverine974 le 09/05/2013 11:16
ah oui ??? ou sont donc les jeunes réunionnais assez diplômés pour passer un concours !!! ??? bin pour l'instant moi , chef d'entreprise je cherche encore !!!

3.Posté par personne le 09/05/2013 16:17
Mais quel est donc le principe défendu par Baswa ?
Au delà du constat que proposez vous ?
Quelles sont vos solutions monsieur ?
Allez du courage, décrivez nous le système que vous prôner ?
Allez, je vous propose un plan:
1 / les défauts du système actuel:
2/ vos solutions pour y remédier :
3/ une présentation de Votre système ...
Au plaisir de vous lire....

4.Posté par RIPOSTE le 09/05/2013 21:48
A personne comme son nom est " personne "

1 / les défauts du système actuel : les règles imposées par PARIS et l'Elysée où les p'tits copains se passent le bol de grain et se prêtent la cuillère .

2/ vos solutions pour y remédier : suppression de la sur-rémunération des 53% , les spécialistes des allocations où l'île compte 350 Milles d'habitants de trop . La REUNION est une île et non un continent , on ne peut plus recevoir toute la misère de l'Océan Indien .

3/ une présentation de Votre système ... Le Reunionnnais est grand pour se prendre en main , PARIS i komand pa nou . A nous de préparer en étant visionnaire pour une REUNION 2020 c'est à dire demain : Nouvelles équipes municipales 2014 dans les 24 communes , nouvelle gouvernance au département , à la Région 2015 . Un seul mot d'ordre reprendre la confiance des 49% d'électeurs qui ne croient plus en la GAUCHE , en la DROITE mais par un bulletin de vote en dénonçant le mensonge et dire toute la vérité !

5.Posté par Baswa le 10/05/2013 00:28
Des solutions existent. Elles ne sont pas utilisées parcequ'une minorité s'enrichit sur un système basé sur l'importation. 94% de la consommation provient de l'importation et l'octroi de mer. Il reste 6% pour l'exportation, dont la production sucrière et le rhum. Cette industrie survie grâce aux aides de l'Etat et de l'Europe.
Pour inverser cette tendance, il suffit d'aider les secteurs productifs à l'export, d'une part, et à l'autosuffisance alimentaire d'autre part.
D'ailleurs, ce discours est récemment utilisé par les élus, acculés par la pression de la population, de plus en plus informée des dispositions qu'offre l'Europe en matière de développement régional pour les régions ultra-marines. Elles permettent de collaborer avec des pays émergents de la zone, tels que la Chine, l'Inde, l'Afrique du Sud, ou, la Corée du Sud. Il faut accompagner ce mode de développement en supprimant l'octroi de mer, remplacé par une TVA modulée, favorisant l'économie locale.
Ces dispostions bousculent ce sytème et ceux qui en profitent. Voilà pourquoi elles sont combattues.
Du courage les Réunionnais en ont. Ils l'ont prouvé par le passé. Ils le prouveront dans le futur, au delà du mépris exprimé dans certains commentaires. En finir avec la politique d'assistance qui asservit nos concitoyens les plus défavorisés, au profit d'une caste d'élus et de privilégiés.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter