sak ifé nout jordu ék nout demin

COP 21 : « Les bonnes intentions ne suffisent plus » estime Maud Fontenoy


Politique
Mercredi 2 Décembre 2015

Adepte d'une « écologie cohérente, pragmatique, raisonnée et raisonnable », Maud Fontenoy, Déléguée générale en charge de l'Environnement des Républicains, a profité de ce point-presse et alors que s'ouvrait la 21 ème Conférence sur le climat pour souhaiter « bonne chance à la France », pays organisateur de cette COP 21, et « espérer un accord contraignant. Car les bonne intentions ne suffisent pas », estime la navigatrice espérant que ce grand rendez-vous mondial des chefs d'Etat puisse aboutir sur un traité incluant un suivi des engagements pris.


Souhaitant une mobilisation des pays sur les énergies fossiles avec une réponse à la question " doit-on les éliminer ou pas ?", Maud Fontenoy plaide pour la mise en œuvre du Fonds vert pour le climat décidé lors de la COP15 à Copenhague en 2009. Il s'agit de mettre en place des projets dans les pays vulnérables et en voie de développement pour combattre les effets des changements climatiques.
« Il ne suffit pas de donner des leçons mais aussi de proposer des solutions à ces pays pour qu'ils réussissent leur développement économique et leur survie» , assure Maud Fontenoy qui rappelle que la France est « exemplaire en matière environnementale ». Les Français émettent en effet 6 tonnes de CO2 par an contre 9 à l'Allemagne et 16 pour les Etats-Unis.

L'impact du nucléaire explique les bons chiffres de la France remarque Maud Fontenoy qui trouve « incohérent que la France donne des leçons au monde entier et qu'elle baisse sa part de nucléaire. Cette posture n'est pas pragmatique », dénonce Maud Fontenoy rappelant que la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim -qui rapporte chaque année 350 millions de bénéfice net - coûterait 4 milliards d'euros. Cette fermeture serait une hérésie face aux grands enjeux de la COP 21», la Déléguée générale chargée de l'Environnement.

Actus Vertes



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e

Dimanche 30 Août 2020 - 08:17 Le combat continue