sak ifé nout jordu ék nout demin

CONCOURS DE CREATION D’ENTREPRISES INNOVANTES 2016 : UN SUCCES RECORD !


Économie
Lundi 13 Juin 2016

Une 4e édition réussie pour le Concours de la Technopole de la Réunion qui vient de dévoiler ses nouvelles « « pépites innovantes » 2016. Devenu incontournable dans le paysage local, ce concours attire toujours plus de talents et sert de tremplin à la création de valeurs et d’emplois dans l’île, notamment via l’accompagnement de l’incubateur régional d’entreprises innovantes.


Une fois de plus, les porteurs de projets innovants ne s’y sont pas trompés ! 


Pas moins de 161 inscriptions enregistrées en ligne et surtout 72 dossiers complets reçus (contre 62 inscriptions et 30 dossiers complets en 2015) : jamais le Concours de Création d’Entreprises Innovantes n’avait connu pareil succès. Lancé par la Technopole de La Réunion il y a 4 ans dans le but de faire émerger les talents du territoire, ce concours qui en est à sa quatrième édition, est devenu l’un des rendez-vous les plus attendus et incontournables de l’innovation au plan local.

Quatre semaines de candidatures et 13 finalistes 


Une fois l’inscription en ligne ouverte, le 31 mars dernier, les candidats ont eu quatre semaines pour se manifester. La phase d’inscription s’est refermée le 30 avril. Puis a eu lieu une première sélection des dossiers réalisée par l’équipe de la Technopole. Cette année encore, le secteur du numérique est particulièrement bien représenté. Le 8 juin, 13 finalistes ont eu l’opportunité de présenter leur projet d’entreprise innovante devant un jury final composé des partenaires-sponsors : ORANGE, CREDIT AGRICOLE, EDF, TETRANERGY, HCE ENVIRONNEMENT, AIR FRANCE, l’Ordre des experts- comptables, d’un porteur de projet incubé à la Technopole et présidé par le Président du CRI. Les lauréats du concours 2016 ont été dévoilés lors de la soirée de remise des prix, jeudi 09 juin, au Village Bienvenue à Sainte-Marie.

Le Palmarès 2016 :

Le jury a désigné cette année trois lauréats, un prix « coup de cœur du jury » et un prix spécial Energie :
• le 1er prix est décerné à Yohann CIMBARO et son projet CYCLAGRI, une solution innovante agricole qui répond aux enjeux économiques, sociaux et écologiques. Il a reçu un chèque de 2 000 euros, un aller/retour au salon des entrepreneurs Paris 2017 (billet + hôtel).
• le 2nd prix est remis à Johny DONZ et Boris SEANG du projet ZOTDATA : une application dédiée aux chantiers pour les faire passer du métier traditionnel 1.0 au métier connecté 2.0. Ils ont reçu 6 mois d’hébergement gratuit au HUB INNOVATION 974 et une tablette.
• le 3ème prix revient à Richard LAURET et son projet TI BIERE KREOL : un produit utilisant des matières premières locales non valorisées. Il a reçu une montre connectée.
Pour la 1ère année, un prix spécial Energie a été décerné. Il revient au projet ALIZE SOLAR SYSTEM porté par Sauveur BELVISI ; Il s’agit d’un chauffe-eau solaire à cuve intégrée. Il a reçu un chèque de 1 000 euros.
Le projet ZEEWA porté par Julien LEVY décroche une mention spéciale "coup de cœur du jury". Il s’agit d’un assistant personnel innovant pour améliorer la vie des gens au quotidien.
Les lauréats 2016 bénéficient de coups de pouce financiers et opérationnels (bourse, billet d’avion, formations pour la création d’entreprise innovante...) pour concrétiser leurs projets, et ont tous reçu un smartphone 4G offert par Orange et deux formations (une offerte par Tetranergy et une par l’Ordre des Experts Comptables). A noter également qu’ils bénéficieront d’un accompagnement personnalisé pour étudier leur entrée dans l’incubateur d’entreprises de la Technopole de La Réunion.

La Technopole, acteur de premier plan pour dynamiser l’innovation

L’innovation est un levier majeur pour La Réunion. A travers ses outils et ses actions, la Technopole de La Réunion participe pleinement à dynamiser la capacité d’innovation locale. Le concours qu’elle a mis en place représente un tremplin pour les créateurs d’entreprises innovantes, notamment via l’incubateur qu’ils peuvent ensuite intégrer en se présentant devant le comité de sélection. De nombreux candidats ont d’ailleurs suivi cette voie : sur les 15 lauréats des éditions précédentes, 9 ont intégré l’incubateur de la Technopole et 7 ont déjà créé leur entreprise innovante.
D’une manière plus globale, depuis 2003, l’incubateur a vu sortir 60 projets pour 43 entreprises créées et pérennes dans les secteurs de l’Environnement, de l’Agro-alimentaire, du Numérique, de la Santé et des Biotechnologies, et des Sciences sociales. A ce jour, plus de 150 emplois ont été générés. 
 

Source run'concept



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 30 Août 2020 - 09:32 Où sont les boulettes mauriciennes ?

Samedi 30 Novembre 2019 - 14:02 La Réunion gagnera par sa jeunesse