inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

CIMENDEF, pourquoi et pour qui ?


Politique
Mercredi 28 Mai 2014

De deux choses l’une :
1– Le projet en cours propose « toujours plus de la même chose » en prolongeant le concept des bibliothèques des années 60.

2– Le projet CIMENDEF est un projet conçu pour répondre aux besoins du citoyen dans un monde nouveau et exigeant. Cette mutation a un prix. Elle ne peut être qu’ambitieuse.


L’éclairage professionnel de Monsieur LACROIX nous aidera à répondre à la ques- tion sur la base d’une information documentée et actualisée.
L’émotion soulevée par l’annonce selon laquelle la nouvelle municipalité voudrait transformer la médiathèque Cimendef en centre d’affaires a le mérite de créer autour de ce projet, un débat citoyen.
Mercredi 28 Mai 2014 De 18 à 20h
(10h-12h à Montréal)
Hôtel Archipel Saint-Gilles Participation aux frais
10 euros
Contact : Daniel LAURET 06 92 09 68 19 
 
Action soutenue par le Collectif Citoyen Cimendef

La bibliothèque municipale d’aujourd’hui : un lieu de vie

« Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. »Mohandas Karamchad Gandhi (1869-1948) Modèle de liberté et de démocratie
Visioconférence animée de Montréal par Yvon-André LACROIX.
 
L’exposé de monsieur Lacroix porte sur « La bibliothèque municipale d’au- jourd’hui : un lieu de vie ». Certains aiment croire qu’Internet et les nou- veaux médias ont sonné le glas des bi- bliothèques municipales, désormais lieux désuets et d’entreposage. Au contraire, grâce à des administrateurs visionnaires, ces lieux du savoir sont encore en 2014 en mutation constante, misent pleinement sur des conditions gagnantes pour être à l’avant-garde tant architecturale et technologique qu’au niveau de la qualité des services auprès des citoyens de toutes condi- tions. Avec plus de 80 photographies des meilleures réalisations bibliothéco- nomiques au Québec, en Amérique du Nord et en Europe, monsieur Lacroix illustre comment et pourquoi de peti- tes, moyennes et grandes bibliothè- ques municipales, «troisième lieu de vie» après la maison et le travail/ bureau, performent et sont désormais de plus en plus, partout dans le mon- de, des lieux inspirants, indispensables et incontournables de la vie municipale.

Monsieur Yvon-André LACROIX, bibliothécaire professionnel, ex-directeur général de la diffusion de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Daniel Lauret



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par La rédactrice le 28/05/2014 11:45
Bonjour,

Les Saint-Paulois n'ont nul besoin d'une seconde médiathèque dans leur commune !

2.Posté par vince974 le 29/05/2014 16:13 (depuis mobile)
Les Saint-Paulois, je ne sais pas mais les Réunionnais pourquoi pas.
En tout cas, une nouvelle médiathèque aurait plus d''utilité qu''un centre d''affaires. Saint-Paul ce n''est pas le quartier de la Défense :).

3.Posté par Laurent GUILLON le 29/05/2014 18:31
je ne suis d'accord avec vous la démagogie pourrait être je ne fais pas le projet car c'est celui de Bello' .....les bénéficiaires de la médiathèque seront les saint Paulois et plus largement les gens de l'ouest, je me souvient d'une époque ou j'étais obligé pour trouver des ouvrages intéressants de descendre jusqu’à sainte Clotilde ... Aujourd'hui les gens qui veulent s'ouvrir sont obligés de commander des livres, tout le monde n'en a pas les moyens et cela ne laisse pas la place à la découverte . La culture est un des rares secteurs économique rentable en France, même si on a du mal à se l'imaginer .....http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/la-culture-rapporte-sept-fois-plus-au-pib-de-la-france-que-l-automobile_1368593.html

4.Posté par Gérard Jeanneau le 30/05/2014 11:32






Le projet de médiathèque Cimendef à Saint-Paul est une simple aberration, comme celui des autres communes, dont Saint-Benoît : les maires porteurs d'un tel projet laissent à l'abandon la première qui, rénovée décemment, coûteraient cher aux contribuables des communes. Le ministère de la culture vient à leur secours et est tout disposé à prendre en charge les finances d'une nouvelle médiathèque à condition que les maires intéressés trouvent le terrain. Une aubaine pour eux ! Le ministre de la culture ne propose pas de finances pour les rénovations. Par ce temps de crise, ce ministère pousse au gaspillage de l'argent public. Où va-t-on trouver les 50 milliards d'économie ? Après tout, le rêve est permis dans le camp de la rose ! Un comble de vouloir faire croire que la valeur d'un projet culturel est proportionnelle à la masse d'argent qu'on y engloutit : plus on brassera de ciment, mieux rayonnera Cimendef ! Stupidité qui a sauté aux yeux du nouveau maire... et d'un assez bon nombre de Saint-Paulois. Le bon sens n'est pas mort partout ! Stupidité aussi de vouloir faire affluer les lecteurs au centre de Saint-Paul où l'on ne sait pas trouver une place de parking pour sa voiture ou son deux-roues.

Que faut-il donc faire pour Saint-Paul ? D'abord aménager la première médiathèque, exploiter le grand espace à l'entrée, revoir les horaires de façon que ce lieu soit tous les jours ouvert, dimanche matin ou après-midi compris, vu que c'est ce jour-là qu'on prépare ses devoirs pour le lundi. N'oublions pas que les petits commerces de proximité sont ouverts le dimanche, fermés un autre jour de la semaine, par exemple, le mercredi, à Grenoble où je viens de planter mes pénates après plus de 40 ans passés à La Réunion ! Et il faut supprimer la longue fermeture de janvier et, bien sûr, recruter du personnel en conséquence ! Quand on exploite si peu une médiathèque, on comprend que des farfelus en réclament deux ou trois !

Ensuite faire de même pour les bibliothèques des écarts, à Tan-Rouge, au Guillaume, etc. Et partout réserver un espace WIFI de qualité avec accès immédiat par un mot de passe tout simple qu'on n'a pas à demander à l'autre bout du monde, comme c'est actuellement le cas à Saint-Joseph, ville au label internet, à Jumbo, au Port, et aux autres points WIFI qui bénéficient d'un prestataire - ou de plusieurs - qui sait freiner. Dans un restaurant de Saint-Denis, j'ai dû entrer un mot de passe de plus 15 lettres; et quand on sait alterner lettres et chiffres, c'est le bouquet ! Quel contraste, chez Orange, dans son espace WIFI gratuit, à Saint-Denis ! On entre un mot de passe tout simple et la connexion est établie immédiatement avec un débit merveilleux. On reçoît les données et on envoie le cas échéant les siennes à une vitesse qui sied au haut débit ! C'est le rêve qui colle à la réalité !

Et pourquoi courir au Canada pour découvrir que la bibliothèque est un lieu de vie et que les anciennes peuvent se rénover et devenir médiathèques. C'est d'une telle évidence ! Et alors pourquoi ne pas prendre exemple sur Grenoble : ici, pas de médiathèque, mais un réseau de 14 bibliothèques. Par internet, on commande l'ouvrage désiré, on le retire à la bibliothèque de son quartier ou on se le fait livrer chez soi. Oui, pour les livres, il y a le portage à domicile, comme pour les repas ! Qui dit mieux ?


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter