inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Bruxelles : Virginie K/Bidi plaide le maintien des dispositifs actuels


Politique
Mercredi 13 Avril 2011

Virgine K’Bidi, quatrième vice-présidente du Conseil régional de La Réunion, s’est entretenue à Bruxelles, le 7 avril 2011, avec Dacian Ciolos, commissaire européen en charge de l’agriculture.


Bruxelles : Virginie K/Bidi plaide le maintien des dispositifs actuels
Cette rencontre placée sous l’égide de la Conférence des présidents de Régions ultrapériphériques (RUP), a permis à La Réunion de faire entendre sa voix à l’heure où précisément l’Europe réforme sa politique agricole commune. Elle s’inscrit naturellement dans la continuité du Mémorandum conjoint de la France, de l’Espagne, du Portugal et des RUP de mai 2010 en faveur d’une stratégie rénovée pour l’ultrapériphérie.

Virginie K’Bidi a fortement plaidé pour la reconduction des dispositifs existants que ce soit dans le cadre du programme «POSEI » ou du développement rural pour la période post 2013. «L’ensemble des adaptations législatives qui s’applique sur notre territoire ne saurait être remis en cause dans un contexte de réforme de la future politique agricole commune qui s’annonce particulièrement difficile au plan européen».

L’entretien a également été l’occasion de souligner la nécessité de recourir à l’article 349 du Traité de Lisbonne pour justifier des mesures spécifiques à l’égard des RUP . Cet entretien a permis d’établir un dialogue très constructif pour défendre le modèle de l’agriculture réunionnaise, ses emplois ainsi que le niveau de revenu des exploitants agricoles.

Virginie K’BIDI a réaffirmé l’importance de la poursuite du soutien à la filière canne/sucre face à la concurrence de pays tiers de l’UE et des garanties à obtenir pour la future réforme du marché du sucre. Elle a souligné que «transposer mécaniquement le modèle agricole européen à un territoire isolé tropical n’a pas de sens».

Dacian Ciolos a en particulier rappelé, à l’issue de cet échange, qu’il défendrait le maintien d’instruments spécifiques pour les RUP tant au titre du POSEIDOM que sur le plan des dérogations afin de permettre notamment un meilleur approvisionnement du marché local.

L’objectif général est de permettre à la production agricole d’être durable et viable. Il a indiqué que la diversité de l’agriculture européenne devait être valorisée, et que le maintien de cette diversité était l’un des objectifs de la réforme de la Politique Agricole Commune. A ce titre la diversité très marquée des modèles agricoles que l’on rencontre dans les RUP, s’inscrit pleinement dans les orientations européennes, et sera dès lors soutenue.




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e