inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Bras de fer entre Eric Fruteau et Huguette Bello au PLR


Politique
Samedi 16 Novembre 2013

Dans un communiqué, le bureau politique du mouvement PLR (Pour La Réunion), réuni jeudi, a demandé à la délégation de Saint-André de reporter les élections prévues aujourd'hui, celles qui doivent désigner la tête de liste de PLR à Saint-André. Le PLR "a invalidé" la candidature de Claudy Fruteau. Dans un autre texte envoyé dès hier matin aux rédactions, la délégation de Saint-André a maintenu le vote pour ce jour. Bras de fer.


Huguette Bello ne transigera pas. Le bureau politique du PLR non plus. Réuni jeudi "en présence des représentants de Saint-Denis, Saint-Pierre, Le Port, La Possession, Sainte-Suzanne, Saint-Paul, Saint-André et Trois-Bassins", l'instance décisionnelle du mouvement "a invalidé la candidature de Claudy Fruteau aux primaires" (à la tête de liste) "de Saint-André".

Cette position du PLR n'est en rien une surprise. En effet, cela fait plusieurs semaines déjà que le PLR dans son ensemble (à l'exception de St-André, bien sûr), tente de dissuader Eric Fruteau, maire, et la délégation de Saint-André, de faire élire Claudy Fruteau, la femme du maire comme tête de liste PLR à Saint-André, et ce pour les Municipales 2014. En vain.

Lors des multiples échanges, au cours du bureau ou de manière informelle, ils ont été plusieurs à expliquer à Eric Fruteau, les répercussions négatives de la candidature de Claudy Fruteau. "D'autant qu'il y a au sein de la délégation de Saint-André, des personnalités et élus connus, reconnus et compétents". Trois noms reviennent souvent : Michèle Caniguy, Alain Aquiliméba et Robert Nativel. "Malheureusement, Eric Fruteau est resté sur sa position, celle de présenter sa femme comme tête de liste du PLR pour Saint-André".

Suite à la conférence de presse du maire et de la délégation de Saint-André puis à l'appel du comité de soutien qui a demandé à Claudy Fruteau, d'être candidate aux primaires d'aujourd'hui, le bureau du PLR a pris les devants. Dès jeudi, "Pour La Réunion" "a invalidé la candidature de Claudy Fruteau à l'élection des primaires de la Délégation de Saint-André en vue des prochaines Municipales".

Si le bureau reconnaît que la candidature de Claudy Fruteau est "conforme aux statuts", il précise que "cette décision tourne le dos aux principes qui ont présidé à la constitution du PLR. Cette candidature ne correspond ni aux aspirations, ni à l'éthique, pas plus qu'à la déontologie constamment affirmées par le PLR et approuvées de manière unanime par l'ensemble des adhérents".

Aussi, le bureau du PLR a demandé au président de la délégation de Saint-André, Alain Aquiliméba, "de reporter les élections prévues aujourd'hui". La réponse rédigée dans un communiqué à la presse dit en substance ceci : "Les candidature sont conformes aux statuts, et ont été validées par le bureau de la délégation Saint-André. Les instances du parti ont été informées du processus et du calendrier des opérations de vote. Par conséquent, les opérations de vote pour demain (ndlr : aujourd'hui), le samedi 16 novembre 2014, sont maintenues".

La tenue de ces primaires ressemble à un bras de bras de fer entre Eric Fruteau et Huguette Bello. Quelle sera la réaction de la fondatrice et présidente du PLR ? C'est sûr, elle ne va pas apprécier que soient remises en cause "les principes et l'éthique" que défende le mouvement PLR...




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Rétablir la vérité et les faits le 16/11/2013 08:13
Le PLR est remonté d'un seul coup dans mon estime. Seul Fruteau me gênait. Enfin Fruteau tombe les masques et le PLR réagit avec très une grande sagesse, que le PCR ni l'UMP ne nous ont jamais donné à vivre en direct. C'est laà toute la différence. C'est ce qui va entraîner je l'espère un véritable élan de sympathie.
Arrêtons avec ces successions politiques, ce népotisme lancinant et persistant, soit par égoïsme ou par obligation judiciaire. La politique est une chose trop sérieuse pour la laisser entre les mains des despotes. Le politicien est au service de la population et non l'inverse.

2.Posté par Sauve qui peut le 16/11/2013 09:18
Bin mon pauvre "Rétablir la vérité et les faits " qui doit se prononcer "SOSIALIS" ou la pas bezoin grand-chose pou out samedi matin…
Un élan de sympathie venant des camarades de Saint-André sûrement…
Et pour ceux qui trouvaient que Huguette faisait tâche à côté de Fruteau, ils doivent être heureux…
Ça c'est de la communication boomerang…
L'est jamais bon mét son zanfan deor, ou koné pa par kél fenét li sava revnir pou pik out kér…
A l'exemple même de Bello et Verges…
L'histoire se répète … et toujours sur le dos des Réunionnais…
Moin seré kan minm kontan si Huguette i pérd SinPol…

3.Posté par Sylvie le 16/11/2013 21:52
Bravo Mme Bello, ce type à essayé de vous salir. Li lé trop faible, il arrive pa a out cheville.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter