inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Beaucoup d’animations hier au Jardin de l’Etat


Politique
Dimanche 19 Mai 2013

25 producteurs avaient répondu présents à l’invitation du Conseil Général et les visiteurs se pressaient sur les différents stands pour faire leurs emplettes. A l'heure du déjeuner, plus de 2000 personnes avaient foulé les allées du marché, une manifestation reconnue pour proposer des produits de qualité et frais, et où les échanges avec les producteurs sont facilités.


Beaucoup d’animations hier au Jardin de l’Etat
Il y en avait pour tous les goûts ; les papilles étaient en éveil : lentilles de Cilaos, miel, achards, confitures diverses, pâtes de fruits, légumes et fruits de saison, jus, pâté, rillette, gelée… de quoi ravir les plus difficiles ! Les stands de produits bio, de plus en plus connus du public, ne désemplissaient pas !

Pour les amoureux des plantes, 6 stands étaient à leur disposition pour trouver la plus belle orchidée ou potées fleuries, et les jardiniers, toujours à la recherche de l’essence manquante qui enrichira leurs jardins créoles, n’avaient que l’embarras du choix avec les tisanes et autres plantes aromatiques ou médicinales.

La vanille de La Réunion affichait fièrement sa distinction obtenue au dernier Salon International de l’Agriculture, une médaille de bronze ! « C’est une fierté et une juste reconnaissance de ce produit d’excellente qualité » a précisé la productrice.

Si les grands étaient satisfaits,  les petits n’avaient pas été oubliés.

Certes, le Jardin de l’Etat reste un lieu agréable, mais après avoir pris d’assaut le carrousel, il fallait passer aux choses…. sérieuses.
Deux ateliers pédagogiques les attendaient. Les petits se sont pris au jeu et faisaient la queue pour repartir avec plant au choix et bougie au miel.

Cependant,  avant de gagner la récompense, il fallait faire son choix, écouter attentivement et … travailler.

A l’atelier "plantation", Marie, 5 ans, écoute l’animatrice. "Quelle plante veux-tu ramener chez toi ? Tu vois celle-ci, c’est de la citronnelle et c’est pour bien dormir, celle-ci c’est du romarin, si tu as un petit chagrin, elle te réconfortera, puis ici, c’est la lavande, elle donnera un beau massif avec de jolies fleurs mauves et ta maman pourra l’utiliser également en cuisine. Alors, as-tu fait ton choix ?".

Sans hésitation, Marie demanda le romarin, ce qui surprit sa maman… Elle prit le plan, coupa comme indiqué par l’animatrice, sous le nœud pour aider la plante a bien poussé. Puis comme une grande, le positionna dans un godet rempli de terre. Et c’est fièrement, qu’elle repartit son plant à la main. D’autres, ont testé leurs connaissance et odorat à travers un atelier « Senteurs ». Pas facile pour tout le monde même les parents s’y sont fait prendre !

A l’atelier "Miel", autre histoire, autre rencontre. Il fallait avoir le « coup de main » mais quel plaisir de repartir avec sa bougie. On aurait presque eu envie de la manger ! Pour les adultes, Calixte dispensait des conseils avisés : "c’est du vécu" nous a t-il assuré : « Le secret d’une belle bougie, c’est sa longévité, son doux parfum et sa beauté. En lune de miel, allumée dans votre chambre, elle vous assurera une grande réussite, c’est garantit. Pour un dîner aux chandelles, elle dégagera un parfum de miel donc envoûtant.

De plus, elle sera votre alliée car elle dure longtemps. Toutefois, si elle est consumée totalement et que rien ne s’est pas passé avant la fin du repas, c’est que le « zaffair lé pas bon, laisse tomber ! ». Vous êtes prévenus…

Conseil général



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter