inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Axel Zettor : "Réunir pour Réussir"


Politique
Dimanche 24 Novembre 2013

"Petite-Île solidaire est déterminée à construire le redressement communal et à tout mettre en œuvre pour assurer le bien-être et l’épanouissement de l’ensemble de la population à travers une politique équilibrée en matière de développement économique, d’action sociale, de sécurité et d’embellissement du cadre de vie. Les priorités fixées par la nouvelle majorité dans cette Déclaration de Politique Générale s’insèrent très clairement dans une perspective de développement durable à long terme pour notre commune".


"Trois valeurs humaines essentielles constituent le fondement de notre projet :
- La solidarité réaffirmée
- La responsabilité partagée
- L’ambition pour notre jeunesse

Notre équipe aura ainsi pour objectif majeur de mener une politique volontariste en matière de développement économique et d’action sociale. Attirer de nouvelles activités dans notre Commune sera une des clés de voûte de l’action de la nouvelle majorité au cours des six prochaines années. Le développement rural et touristique de Piton-des Goyaves, Manapany-les-Hauts, Ravine du Pont, via l’opération de développement rural viendra consolider la volonté de Petite-Île solidaire de renforcer l’attractivité de notre commune.

En matière d’action sociale, la nouvelle majorité s’attachera à renforcer les liens intergénérationnels, à offrir des structures et services nécessaires au développement de tous et à lutter contre les discriminations et l’isolement au quotidien de toutes les catégories de notre population.

En effet, c’est de cette manière que pourra se construire une société plus égalitaire, plus solidaire, plus riche de ses diversités et où chacun pourra trouver sa place et s’épanouir au sein de la collectivité mais également en tant qu’individu avec ses propres désirs et aspirations. La jeunesse sera également au centre de l’attention par la mise en place d’une politique volontariste en la matière. Cette action sociale constitue un pilier indispensable au développement harmonieux de l’ensemble de notre population, le ciment nécessaire à l’instauration du « Mieux Vivre Ensemble » dans notre Commune.

Le bien-être de nos concitoyens constitue d’ailleurs à ce titre la deuxième priorité de la majorité. Cela passe notamment par la préservation d’un cadre de vie de qualité, accueillant et paisible. Les élus feront dès lors en sorte que chaque citoyen puisse être fier de son cadre de vie et qu’il participe à sa préservation. De nombreuses initiatives en ce sens seront donc menées, notamment dans les domaines de la sécurité et de la propreté.

La majorité s’engage à investir d’avantage dans les espaces publics communaux de notre entité. Par ailleurs, la rénovation urbaine sera poursuivie et étendue, de même que les actions visant à accroître l’offre de logements et à favoriser l’accès à la propriété pour le plus grand nombre, et en particulier les jeunes ménages.

Parce que l’émancipation du citoyen constitue enfin la troisième ligne directrice de l’équipe, la majorité mettra en place des initiatives novatrices pour favoriser un enseignement de qualité et le renforcement de l’accueil périscolaire.

Petite-Île solidaire se concentrera aussi sur la généralisation de la pratique du sport pour tous dans notre Commune et l’amélioration des infrastructures pour les clubs de notre entité.
Enfin, elle proposera également une programmation culturelle accessible à tous et ambitieuse. A cet effet, la création d’une salle multifonctionnelle serait de nature à compléter les nombreuses actions qui seront menées dans ce domaine pour renforcer le pôle culturel de notre Commune.

Pour répondre à ces différentes préoccupations et afin de rendre possible le financement de ces projets, la nouvelle majorité poursuivra sa recherche incessante de différentes subventions, à tous les niveaux de pouvoir. Egalement, une administration efficace, rapide et de qualité est une condition sine qua non pour offrir au citoyen la qualité de service qu’il est en droit d’attendre de tout organisme public. La majorité veillera donc à ce que les services de notre Administration puissent viser l’excellence, pour un service au citoyen irréprochable.

Dans un contexte économique et financier difficile, Petite-Île solidaire s’attèlera à l’application d’un plan de gestion et à maîtriser les finances communales afin de veiller à l’équilibre budgétaire dans les plus brefs délais.

Rendre notre commune encore plus attrayante, attirer de nouveaux habitants et de nouvelles activités créatrices d’emplois durables, faciliter les rapports entre l’administration et le citoyen, renforcer la sécurité, la cohésion sociale et l’implication du citoyen dans la préservation du cadre de vie petit-îloise, tels sont les objectifs majeurs que se fixe notre équipe durant les six prochaines années, pour assurer à Petie-Île et à toute notre population un avenir serein et maîtrisé.

Cet avenir se construira dans une logique où les trois piliers du développement durable que sont l’économie, le social et l’environnement sont respectés et se renforcent l’un l’autre grâce aux différentes politiques qui seront mises en place, avec le souci constant d’y associer toutes les composantes de notre population".

Municipales 2014



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter