sak ifé nout jordu ék nout demin

Avion d'occasion : Quel a été le coût de ce voyage ? Qui a payé ? Qui a participé ?


Citoyen
Mardi 24 Mai 2016

Le groupe LPA de la Région a tenu cet après-midi une conférence de presse suite à la participation d'une délégation de 70 personnes au voyage à Seattle dont le prétexte est de récupérer le nouvel avion d'Air Austral. Ce point presse a été aussi l'occasion d'évoquer plus globalement la question des transports aériens.


Compte-rendu presse du lundi 23 Mai 2016

Avion d'occasion : Quel a été le coût de ce voyage ? Qui a payé ? Qui a participé ?

En préambule, Thierry Robert a tenu à féliciter la poursuite du développement de la compagnie régionale, Air Austral.

En revanche, le déplacement d'une si forte délégation à Seattle est un mauvais signal envoyé à la population. Etait-ce bien nécessaire ? Alors que l'on demande aux citoyens de fournir des efforts supplémentaires par exemple via les augmentations d'impôts dans les communes ou encore à la Région avec l'augmentation de la taxe sur les immatriculations de voiture, la Région continue de dépenser à tout va dans les voyages et les fêtes.

Thierry Robert a considéré ce comportement comme une « insulte fait à l'égard des Réunionnais » qui chaque jour galèrent un peu plus. Il a interpelé de façon très claire le Président de Région, Sénateur, Président de la Sematra, actionnaire ultra-majoritaire d'Air-Austral financé par de l'argent public. Quel a été le coût de ce voyage ? Qui a payé ? Qui a participé ?

Sur la politique des transports aériens, sensible à la question du prix des billets d'avion sur laquelle il est déjà intervenu à plusieurs reprises à l'Assemblée et à la Région, Thierry Robert a interrogé sur l'impact qu'aura l'achat de ces deux nouveaux appareils sur les coûts des transports ?

Alors qu'une enquête est en cours au niveau national suite à l'interpellation de Thierry Robert, la transparence demandée localement au Président de Région a été refusée. Ce dernier est-il enfin décidé à faire toute la transparence sur la politique tarifaire pratiquée pour l'intérêt des Réunionnais ?

Inquiets aussi du devenir de l'aéroport de Pierrefonds, Thierry Robert et Jean-Gaël Anda ont interpelé le Président de Région sur les éventuelles retombées pour la micro-région Sud suite à l'acquisition de ces deux nouveaux Boeing. Il y a bien eu les promesses électorales mais le personnel de Pierrefonds et les élus du Sud sont de plus en plus préoccupés tant la situation devient critique.

Considérant les fonds publics qui sont investis dans Air Austral via la Sematra, Thierry Robert a demandé au Président de Région d'indiquer clairement aux Réunionnais ce qu'étaient devenus les 40 millions d'euros d'acompte versés à l'époque pour l'achat de deux A380. Quel a été l'accord commercial, ces 40 millions d'euros sont-ils définitivement perdus ?

Enfin, vu les éléments inquiétants évoqués par la presse spécialisée sur la fiabilité des Boeing achetés par Air Austral, Thierry Robert a demandé quelles avaient été les précautions prises sur le choix des appareils, pour ne pas risquer de mettre en danger la vie des gens. Si Air Austral a fait une affaire en achetant à bas prix ces avions stockés depuis des années, il a rappelé que souvent « bon marché, i coute cher ».


Thierry ROBERT



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 24 Juin 2019 - 12:12 Mensonges à la Chambre des Métiers