sak ifé nout jordu ék nout demin

Aska la Réunionnaise championne du Slam'OI 2014


Culture - Kiltir
Samedi 13 Décembre 2014

L’association Familles Solidaires a donc eu raison de se démener pour emmener une délégation réunionnaise à la première du Slam-OI de Madagascar.
C’est la survivance des trois premières éditions qui se sont déroulées à La Réunion.


Avec ce slam « MARYSE », Aska devient la championne de Slam de l’Océan Indien 2014.

Le texte qui a vraiment  fait la différence avec les autres Slameurs de l’Océan Indien raconte l’histoire d’une jeune fille Malgache venue à La Réunion pour réussir et qui dans le slam retrouve sa culture malgache et la partage avec l’équipe qui l’a accueillie à La Réunion.
Le texte mélangeant français, créole, malgache et émotions fortes a été apprécié du public et des juges. Aska sort la première de ce SlamOI 2014.

Le fait de rapporter un trophée est sûrement une grande joie pour cette artiste de SlamLaKour.

Mais ce moment a été aussi été l’occasion de défendre la cause réunionnaise dans la zone. 
Grace à Joy, une artiste belge l’invitée vedette était aussi sur la même longueur d’onde. La problématique de la sortie honorable du colonialisme de nos nations a été au centre des débats, notamment avec le texte « une histoire belge ». Un regard différent de celui trop connu à La Réunion très souvent pleurnichard, servi à toutes les sauces et de sortie avec le vindésanm qui arrive. Les défenseurs de kréolitude mal assimilée a laissé la place à un discours responsable et sans cachoteries sur notre réalité.

La rencontre d’artistes est un gage pour réussir un avenir radieux.
Aska a reçu son trophée des mains de Madame Claire Simon, la directrice de la médiathèque de l'Institut Français de Madagascar.
La Conseillère Régionale Aline Murin Hoarau peut être fière ce soir, demain elle rentre à La Réunion avec une championne de plus pour son île.

Aska la Réunionnaise championne du Slam'OI 2014

INFO REUNION



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 24 Septembre 2015 - 20:14 Une longue marche vers la mer

Dimanche 28 Juin 2015 - 14:44 55e anniversaire de l'indépendance Malgache