inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Aline Murin Hoarau : Profitons du changement de municipalité pour mettre en œuvre de vrais solutions pour le Centre Enfouissement technique


Politique
Mardi 11 Février 2014

L'ISDnD ( l'installation de stockage des déchets non dangereux) (CET) de Sainte Suzanne dont l'exploitation a été autorisée le 17 juin 1992, reçoit les déchets ménagers et assimilés du Nord Est
( CINOR et CIREST) de la Réunion.


Ce site emploi actuelle 19 employés à temps plein.
Le site a connu énormément d'amélioration depuis son ouverture :
- Mise en place de 27500 panneaux voltaïques en 2007 pour une production de 2.7 Méga Watts Électriques
- Mise en place en 2011 d'une nouvelle station de traitement des lixiviats (jus de déchets) ,
- Mise en place en 2012 de deux moteurs biogaz pour un production de 2 MWe

Nous pouvons dire aujourd'hui que l'ISDnD de Sainte Suzanne est un site à vocation énergétique qui alimente en électricité plus de 2000 foyers sur Sainte Suzanne.

Ce site reçoit aujourd'hui 170 000 tonnes de déchets ménagers dont plus de 2/3 peuvent être valorisées.

Cette situation n'a que trop duré, il est temps de mettre le "cap sur la valorisation" et le réemploi.

C'est pourquoi mon équipe et moi sommes favorables pour la création d'un Ecopole avec
- une ressourcerie (+25 emplois),
- un centre de tri mécanisé (+25 emplois), avec la production de plus de 50 000 tonnes de Combustible Solide de récupération, dans un contexte ou la Réunion souhaite établir son autonomie énergétique.
- une plate-forme de tri du BTP (+3 emplois),
- un centre de tri des collectes sélectives (Bac jaune - +25 emplois) .

Cet écopôle comprendra également une École de la Biodiversité pour la sensibilisation du grand public sur la thématique "gestion des déchets - Faune et flore" (+1 emplois).

Ces 83 emplois doivent rester à Sainte-Suzanne.

Nous sommes aujourd'hui dans le mur.

La fermeture définitive du site a été annoncée pour 2014 suite à sa saturation mais on sait dores et déjà quelle sera reportée, faute de solution pour le traitement des déchets.
Or depuis bientôt 2 ans, le TCO, la CIVIS et la CASUD ont mis en place un syndicat unique pour la gestion des déchets dans le Sud Ouest de notre île. Ce syndicat souhaite mettre en place un schéma multifilière ;Ce projet à été validé par le Conseiller Général en présence de Mr Daniel Alamélou.
En parallèle le projet Écopôle de Sainte-Suzanne ne suscite pas l'attention de Conseiller Général.

La raison:

Dans le Nord et l'Est, les rivalités politiciennes bloquent ce dossier et pénalisent les habitants de Sainte-Suzanne qui attendent avec impatience une amélioration de la qualité de l'air sur le territoire.

Cela fait plus de 20 ans que nous subissons tous les jours ce site qui accueille les poubelles à ciel ouvert avec tous les désagréments olfactifs.

La guerre d'une part entre le président de la Cinor, Maurice Gironcel et le Conseiller Général Daniel Alamélou, en charge du dossier délimination des déchets et d'autre part le désaccord entre le président de la Cirest et le maire de Sainte-Suzanne ne sont pas étrangers à ce blocage.

Manifestement, le pouvoir et l'égo l'emportent sur lintérêt général.

 

Nous habitants de Sainte Suzanne nous disons halte à ces élus qui ne pensent qu'à garder le pouvoir en prenant en otage la population.

 

L'attitude du Conseiller Général et du maire sortant est inadmissible et irrespectueuse.

Nous savons tous qu'il faut bannir l'enfouissement.

Alors je propose l'action. Les critiques vaines et clientélistes sont des méthodes du passé et traduisent l'immobilisme.

Je suis pour le projet écopôle. Emplois et valorisations.

 

 

 

 

 


Aline Murin Hoarau



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par un riverain de la decharge le 12/02/2014 06:57
Pour mettre mon grain de sel dans le débat, je voudrais dire simplement que ce que dit M.SIMON THAZAR de RESPIRE BEL AIR est juste. M L'ECOLO vos propos sur RESPIRE BEL AIR sont faux. L'existence de cette décharge n'est pas du à RESPIRE BEL AIR vous le savez. C'est du mépris d'affirmez cela. COMMENT DIRE DU MAL DE CETTE ASSOCIATION, alors qu'elle se BAT depuis plusieurs années contre la puanteur et pour le BIEN ETRE des riverains. C'est du mépris pour l'association et la population de Ste Suzannne.Nou la mare de respire la puanteur partout i pue, met pi rien ici, et ferme ce décharge.

2.Posté par Toto le 12/02/2014 15:04
Moi aussi je rêve d'un monde sans déchets, malheureusement faut bien les prendre en compte. "Ferme ce décharge", et on mettra nos déchets dans nos jardins et pour ceux qui habitent en appartement, sur la terrasse.
VISION A LONG TERME. i suffit pas dire "Ferme" il faut donner des solutions, moi aussi je suis d'accord avec Mr Ecolo d'ailleurs, la création de l'association RESPIR BEL AIR part d'un bon sentiment mais aujourd'hui STOP, à dire non à tout projet nous allons supporter combien de temps cette décharge?
Et d'ailleurs je suis preneur d'un emploi dans cette ECOPOLE, je veux bien, car en cette période de crise....

3.Posté par un riverain de la decharge le 12/02/2014 19:05
Monsieur ou Madame TOTO, ce que vous ne savez pas, ou que vous ne le dites pas, c'est que l'enfouissement existera bel et bien lorsque le fameux ECOPOLE sera installé sur ce site. Posez-vous la question. Pourquoi veulent-ils le mettre sur cette décharge? Soutenir L'ECOPOLE c'est aussi soutenir l'enfouissement, pire empêcher la fermeture de cette décharge. Le problème pour les riverains ne changera pas, et sera pire encore. On peut mettre cet ECOPOLE ailleurs car souffrir 21 ans des mauvaises odeurs c'est insupportable. On comprend cette association. A bien lire, RESPIRE BEL AIR n’est pas opposé à tous. Ils veulent seulement vivre sans mauvaises odeurs quotidiennement ce qui est louable, et il demande de fermer cette décharge. Il doit bien avoir d’autres lieux dans l’île pour traiter nos déchets. Les élus devraient bien s'en rendre compte. Mais rien n'est fait, il se rejette la patate chaude. La vraie solution pour notre ile c’est l'incinération des déchets ultimes comme là si bien dit NONO tous en favorisant le tri à la source et en multipliant les déchetteries. ECOPOLE mega usine qui tri à la place des consommateurs/pollueurs va déresponsabiliser le citoyens, au lieu de réduire nos déchets, et d'encourager le consommateur au tri à la source il va produire l’effet inverse. C’est le côté pervers du TMB. Il faut donner au citoyens la possibilité d’avoir un autre comportement, un réflexe vraiment écologique, le tri poussé à la maison, ce que le TMB, ou ECOPOLE ( c’est du pareil au même) va tuer. On va vers la facilité, et c’est malheureux de la dire le Réunionnais comme les autres aiment la facilité, le confort, et cela leurs coutera chère. Ils ne manqueront pas de crier haut et fort. Laissez ces riverains vivre et respirez un peu, ils le méritent bien je le pense.

4.Posté par Toto le 13/02/2014 09:20
Bien le bonjour.
Il existera toujours un CET on est d'accord mais pas avec 170 000 tonnes enfouis, il faut juste remettre le CET à sa place, à savoir en bout de chaine, afin d'éliminer les déchets ultimes, pas comme aujourd'hui ou on retrouve énormément de déchets valorisables dans nos bac gris, et pourtant le bac jaune existe depuis plus de 10ans sur nos communes du Nord. La sensibilisation des gens au tri à la source est une très bonne chance mais il faut être réaliste,on matraquer à coup de campagne de sensibilisation mais on aura toujours du valorisable dans nos bac gris. Imaginons un instant un incinérateur de déchets ultimes sans au préalable un tri, nous allons donc bruler, du verre, des plastiques contenant du chlore ( je vois pas mal comment expliquer au famille comment trier les différents matières plastiques), nous brulerons également du papier et du carton valorisable, du métal ( boites de conserve, canette de soda....).
Se sera un beau feu de joie.

Déplacer le problème serait bien mais encore une fois soyons réaliste, aucune commune ne souhaite accueillir un CET avec 170 000 tonnes. Il faut être conscient qu'on ne pourra pas fermer du jour au lendemain ce CET, par contre si le Projet Ecopole tel que décrit par Mme Murin tient ces promesse, on passera de 170 000 tonnes à 50 000tonnes, donc beaucoup beaucoup moins d'odeur.

Je suis pragmatique, la fermeture du CET c'est une utopie en l'état actuel des choses, par contre un projet qui nous supprimerai les odeurs de déchets je pense que c'est une très bonne chose.

Je suis aussi d'accord sur un incinérateur mais pas de déchets brut, un incinérateur qui brulerai et qui produirait de l'énergie avec nos déchets non valorisables.

Maintenant ce n'est que mon point de vue.

5.Posté par Simon THAZAR (Association Respire Bel Air) le 15/02/2014 13:22
Bonjour,

Que c'est triste de voir des élus ou des candidats qui parlent d'écopole, de l 'enfouissement, de l'incinérateur, mais ils ne se sont jamais intéressés des conditions de vie des riverains.
L'essentiel est que ça rapporte de l'argent à la commune.
Je pense encore, il y a cinq ans de cela, à un élu bien connu de A. Murin qui, pendant sa campagne électorale, disait au micro : toutes ses mauvaises odeurs qu'on respire, c'est pas grave, c'est un peu comme si vous allumiez votre gazinière, vous allez ressentir une toute petite odeur, c'est tout.
Mon équipe et moi, en 2009, ont réussi à prouver le contraire.
D'abord on a demandé à la Préfecture de mettre en place la CLIS (Commission Locale d'Information et de Surveillance) présidée par le secrétaire général de la Préfecture. Cette commission se réunit une à deux fois par an et débat avec nous des problèmes de pollution et analyse la qualité de l'air qu'on respire. Je tiens à vous faire savoir que personne avant n’avait demandé une étude d'impact sur la santé. Au final, une réunion s'est tenue en la présence de Madame le Maire de Sainte-Suzanne, de mon vice-président, de l’exploitant du CET et de moi-même. Mon vice-président a démontré au directeur de l'organisme de l'étude, que ses analyses comportaient des erreurs et des incohérences. Ce même directeur a reconnu dans la presse ses erreurs. Puis l'affaire s'est poursuivie par un débat sur Télé Réunion en la présence d'un fonctionnaire de l'Etat représentant le Préfet.
Ce dernier a reconnu les fautes graves de l'organisme incriminé. Le représentant de l'Etat a même dit : « c'est lamentable ce que le directeur de l’étude a fait ».
Tout cela pour vous dire : « soyez vigilant, documentez-vous, tout ce qui brille n’est pas de l'or ». Ce n'est pas de mon habitude de monter au créneau mais j’y étais obligé à plusieurs reprises de le faire pour me faire entendre.
Je préfère avertir la population, comme ça si demain on a des surprises désagréables, moi au moins je pourrais me regarder dans une glace.
Je reste à la disposition des personnes qui veulent avoir des renseignements sur l'écopole, sur le TMB, et sur l'incinérateur.
Je n'attends rien en retour.
Cordialement

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter