inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Aline Murin-Hoarau : "Nous avons une responsabilité"


Politique
Mercredi 13 Avril 2011


Aline Murin-Hoarau : "Nous avons une responsabilité"
"C'est dans le rassemblement et l'unité que nous devons  respecter  le contrat que nous avons tissé avec la population qui nous a fait confiance pour continuer à développer notre commune urbaine à la campagne. Notre programme politique  repose sur un développement durable et solidaire.

Nous devons aussi continuer le combat des anciens qui ont lutté pour libérer Sainte Suzanne. Réconcilions nous  avec notre histoire. La connaissance de l'histoire de notre commune qui s'étend du battant des lames au sommet des montagnes nous rappelle plusieurs épisodes héroïques.  

Les hommes et femmes politiques  de progrès aux côtés de la population  ont lutté pour le social, pour le respect de la démocratie et des libertés.
 Zélindor inscrit son combat sur les chemins de la liberté. Cet esclave marron  a été à la tête d'une grande révolte d’esclaves à Sainte Suzanne en 1781.

 Robinet de la Serve, l'homme qui prône les libertés dans une île où sévit l'esclavage s'est engagé dans l'association des francs Créoles dés 1830 .
«kouta kinté», Lucet Langenier révolutionne Sainte Suzanne. Fièrement avec audace et courage, il s'affirme comme le maire qui exprime sans complexe ses origines noires de descendants d'esclaves. Avec Lucet Langenier, en 1981,  l'histoire de la Réunion est valorisée  et notre commune avance sur la voie du progrès, de l'égalité.

Ce combat politique est repris par Maurice Gironcel. Aujourd’hui, nous devons tous être fiers de l'audace et du courage de ces hommes et femmes qui " donne leur gayar aux marmailles de la Réunion" (le Rwa Kaf").

Offrons ce qui a de meilleur à nos enfants en continuant à développer nos douze quartiers. Le combat politique de Yolande Pausé, maire depuis 2008 s'inscrit dans cette même dynamique.

Sainte Suzanne est le berceau de la culture créole. Sainte Suzanne doit honorer le combat des anciens. Cette politique constructive pour le renforcement  de la démocratie, de l'unité, du rassemblement ne doit pas être entravée par aucune velléité négative".

Aline Murin- Hoarau, élue à Ste-Suzanne.




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Bayoune le 19/04/2011 04:55
poukwésa, puiske zot i mète pa in merde. Sandoute parske i plé pa zot lo komantère, minm kan lé pa difamatware ou insultant.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e