inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Agorah : Couapel-Sauret succède à Langenier, le directeur Jean-Pierre s'en va


Politique
Lundi 27 Juin 2011

La présidente de l’Agence pour l’Observation de la Réunion, l’Aménagement et l’Habitat (Agorah), élue le 31 mai dernier, a présenté hier le nouvel organigramme de la structure, qui n'a pas encore trouvé un successeur au directeur Philippe Jean-Pierre, démissionnaire depuis février.


Agorah : Couapel-Sauret succède à Langenier, le directeur Jean-Pierre s'en va
Fabienne Couapel-Sauret ne s'est pas attardée sur toutes les raisons qui ont conduit au renouvellement de l'organigramme de l'Agorah. "Le président sortant Jean-Yves Langenier, n'étant plus conseiller général, perd de facto sa fonction". Et quid du directeur Philippe Jean-Pierre ?

"Philippe Jean-Pierre, également professeur à l'université, n'avait pas la disponibilité nécessaire pour mener sa mission". Il y a aussi le mandat politique du directeur sortant. Philippe Jean-Pierre est aussi conseiller régional de l'Alliance. Il fait partie de l'opposition à la politique de la majorité de Didier Robert, à laquelle appartient la nouvelle présidente, Fabienne Couapel-Sauret.

"Philippe Jean-Pierre a démissionné en février. Il souhaitait poursuivre jusqu'à ce que nous ayons trouvé son remplaçant. L'Agorah a mis fin à son contrat le 31 mai dernier. “Nous sommes à la recherche de son successeur. Celui-ci aura moins d'avantages que son prédécesseur". En attendant son embauche, Maryse Chamand, directrice administrative et financière fait office de directeur général.

Au cours de cette conférence de presse, Fabienne Couapel-Sauret  a critiqué du bout des lèvres, la gestion de Philippe Jean-Pierre. "Nous avons voté en urgence un budget prévisionnel 2011 en déséquilibre de 130.000 €. Aujourd'hui, ce budget est en équilibre, il s'élève à 890.000 €". L'Agorah qui est un centre d'observation et d'expertise de l'aménagement de La Réunion, veut plus de moyens pour remplir ses missions.

Celles-ci seront prises en compte dans le programme :
- SAR : renforcement des activités de l'Agorah. Le SAR constitue l'ossature même des activités de l'Agence ;
- mobilisation des différents groupes de travail ;
- plateforme régionale géométrique régionale mutualisée ;
- observatoire des déchets ;
- observatoire des risques au regard de l'aménagement du territoire ;
- coopération régionale...

Jismy Ramoudou



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL