sak ifé nout jordu ék nout demin

Adrien Fournel (UMP) : "Donner aux apprentis les mêmes avantages que les étudiants"


Invité(e)
Jeudi 27 Octobre 2011

Le responsable des jeunes de l'UMP à La Réunion défend le projet de l'UMP en matière d'emplois, et met en avant les propositions que sa génération veut porter. Adrien Fournel est également pour un meilleur dialogue sociale dans les entreprises.


Adrien Fournel (UMP) : "Donner aux apprentis les mêmes avantages que les étudiants"
Avez-vous des propositions pour sauver et créer des emplois ? Lesquelles ?
Le projet des jeunes de l’UMP sur l’emploi contient 42 propositions. Elles ont été présentées au mois de mai dernier par Jean-François Copé et Hervé Novelli sur le travail effectué par l’ensemble des fédérations. On pourra résumer ce projet en trois grands axes :
- faire du prochain quinquennat le quinquennat des PME conquérantes.
- développer fortement l’apprentissage et la formation professionnelle.
- transformer le dialogue social par un nouveau partenariat entreprise/salarié.

Parmi les mesures présentées, notons notre proposition emblématique : faire bénéficier les apprentis des mêmes avantages que ceux des étudiants (restauration, transports collectifs, activités culturelles, logement… Ou encore de baisser de 15 à 14 ans l’âge d’admission au dispositif d’initiation aux métiers de l’alternance (DIMA).

L’une des clés de la réussite pour gagner la bataille de l’emploi doit également passer à nos yeux par un nouveau dialogue social dans les entreprises (mise en place d’une véritable formation au management, association des salariés à la stratégie de l’entreprise, mise en place pour tous les salariés d’une prime sous forme de chèque-vacances, création d’une prime au mérite …).

Comment allez-vous défendre ces propositions dans le projet de l'UMP lors des Présidentielles ?
Le projet présenté par l’UMP est excellent, nous sommes persuadés que les Réunionnais adhérerons à ces propositions. Pour cela il faudra les faire connaitre. Nous organisons déjà des débats et des conférences sur ces thématiques, nous allons aussi aller à la rencontre de la population afin de pouvoir répondre au mieux à leurs interrogations.


Quels sont les points positifs du projet UMP sur l'emploi ? 

Ce projet est en totale adéquation avec les valeurs du mouvement. On y retrouve des propositions pour récompenser au mieux les méritants et les créateurs d’entreprises. On peut rappeler la création du statut d’auto-entrepreneur qui connait un franc succès sur l’ile. Dans ce projet on retrouve aussi la possibilité à tous les salariés de pouvoir bénéficier d’une formation continue ainsi qu’un renforcement de leurs compétences au sein de leur entreprise. Mais aussi favoriser l’essor des PME et TPE par la dynamisation des microcrédits,  L’aide au dépôt de brevets, la création d’un crédit d’impôt à l’innovation et l’expansion du statut d’auto – entrepreneur aux PME de moins de dix salariés.

Comment les jeunes appréhendent aujourd'hui le marché du travail ? 

Les jeunes aujourd’hui ne sont pas confiants quand à leur insertion dans le monde professionnel. Cependant, certaines mesures comme les contrats de travail en alternance et les contrats de professionnalisation, le stage obligatoire de six mois de fin d’étude, permettent aux étudiants d’avoir un pied dans l’entreprise, ce qui leur donne l’opportunité d’avoir une expérience dans le monde du travail.




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Padawan le 02/03/2012 13:02
LOL la tête du RDJ je viens de tomber sur cet article, vraiment MDR !! nous avons les représentants qu'on mérite, et après on s'étonne que l'UMP local soit une coquille vide !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 27 Décembre 2013 - 01:00 Carburants : plus de 1000 emplois en danger