inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Accord de principe pour le syndicat unique de transport


Politique
Lundi 23 Mai 2011

Une énième rencontre entre la Région Réunion, le Conseil général et les EPCI (Cirest, Cinor, TCO, Civis et CCSud), a abouti hier après-midi à un accord de principe sur la création d'un syndicat unique de transport, et à un syndicat des routes. La mutualisation des moyens doit permettre à la mise en place d'une politique globale de déplacement et de transport.


Accord de principe pour le syndicat unique de transport
Attention pas de fausse joie, rien n'est pour l'heure acquis. Cette première réunion à laquelle a participé Pierre Vergès en charge de la délégation transport au Conseil général, a apporté des réponses à plusieurs interrogations (fluidification des routes départementales, le Conseil général éligible au financement des nus hybrides).

La Région Réunion, par la voix de Fabienne Couapel-Sauret, a souhaité définir un cadre serein pour l'essentiel : la création d'un syndicat unique de transport à La Réunion. Si depuis l'année dernière, les EPCI avaient donné leur accord de principe, la communication entre la conseillère régionale Fabienne Couapel-Sauret, , et le conseiller général, Michel Dennemont, était quasi inexistante.

"Elle avait fait preuve d'une telle arrogance lors de notre première rencontre, que toute discussion était dès lors devenue impossible". Hier, Pierre Vergès a posé et maintenu le débat sur des questions concrètes. Fabienne Couapel-Sauret s'est efforcée de lever un grand nombre de doutes, et cela dans une ambiance plus studieuse que sereine.

Certains obstacles éludés, les représentants des deux collectivités et des Autorités organisatrices de transport, ont alors posé la question essentielle : va-ton ou non vers la création d'un syndicat unique de transport pour La Réunion ? Tous sont pour, "mais", parce qu'il y a souvent un "mais", le Département et la Région Réunion ne sont pas d'accord sur deux points.

Le premier, "il n'est pas question que la Région s'arroge du travail des autres partenaires du syndicat unique de transport, et cela à travers une communication "à la gloire du Conseil régional". Le second, le respect des équilibres au sein du futur syndicat. Ces deux obstacles ne seront pas simples à effacer.

Les administratifs du Conseil général, de la Région Réunion et des AOT tenteront de les réduire à la mi-juin. Les élus de ces collectivités essayeront de les dissoudre vers la fin du mois de juin. Le syndicat unique de transport pourrait être porté sur les fonds baptismaux après les Sénatoriales.

Jismy Ramoudou



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par nous veut plus ! le 24/05/2011 18:32
les EPCI vont donc être "vidées" de leurs compétences d'AOT , et les SEM de ces EPCI vont aussi être reléguées a une portion congrue ... ???

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e