sak ifé nout jordu ék nout demin

A quoi sert réellement le Congrès des maires ?


Édito
Mercredi 23 Novembre 2011

Eludons tout de suite les réponses faciles : c'est un voyage d'agrément, avec collaborateurs et maîtresses, un prétexte pour aller faire des affaires à Paris ou en Europe, l'opportunité de faire ses courses de Noël en métropole… Nous n'avons aucune preuve pour avancer cela, à moins que… Non ! Tant pis. Revenons à notre interrogation : "A quoi sert réellement le Congrès des maires ?".


A quoi sert réellement le Congrès des maires ?
Le Congrès des maires a débuté le mardi 22 novembre, à Paris. Hier, le Premier ministre François Fillon a annoncé deux milliards d'€ supplémentaires, ce qui porte à cinq milliards le budget débloqué pour aider les collectivités à boucler leur financement 2011. Ça c'est une bonne nouvelle pour les maires ou leur(s) représentant(s).

La mauvaise, et c'est une confirmation, les banques et les sociétés financières qui prêtent en général aux collectivités, sont en train de "tarir" les sources financières. Pour les maires de La Réunion, présents à ce Congrès national, a-t-il encore et réellement un intérêt aujourd'hui ? La réponse tient en fait dans l'objectif du déplacement, c'est-à-dire sa préparation et sa nécessité.

"Il y a des choses très intéressantes, nous découvrons à chaque Congrès, des méthodes pour la gestion et l'élimination des déchets, le développement durable, différents schémas pour optimiser l'adduction d'eau potable…", a raconté à son retour, un maire. C'était l'année dernière.

Mais combien ont vraiment utilisé ce Congrès des maires pour apporter une vraie dimension à la politique municipale ? Cette question doit être posée aujourd'hui. Car, l'argent public ne cesse de diminuer. Les économies d'échelle sont nécessaires, et cela à tous les niveaux. Aussi, il serait temps que les maires réfléchissent à deux fois avant d'engager de l'argent pour voyage d'agrément ou juste des courses pour Noël...




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 18 Juillet 2015 - 06:31 La Région et le très haut débit