sak ifé nout jordu ék nout demin

96 millions d'euros pour la ZAC Pierrefonds Aérodrome


Édito
Samedi 7 Juillet 2012

Depuis sa création, la CIVIS a été animée par une forte volonté de développer et d'aménager le territoire de l'ensemble de ses cinq communes. Dès 2007, la CIVIS a acquis la compétence pour aménager la zone de Pierrefonds Aérodrome, déclarée d’intérêt communautaire.


96 millions d'euros pour la ZAC Pierrefonds Aérodrome
Aujourd'hui et compte-tenu du contexte de grave crise économique qui frappe notre Département depuis 2008, ce projet de ZAC de Pierrefonds Aérodrome revêt une importance exceptionnelle parce qu'il dépasse largement le seul cadre de la micro-région Sud. Son rayonnement économique rejaillira en effet sur l'ensemble de La Réunion.

3 000 emplois directs et indirects seront créés dès l'aboutissement de ce projet.

Par ailleurs, c'est près d'une centaine de millions d'euros de travaux (hors bâtiments) qui seront réalisés, générant ainsi de l'activité dans un avenir proche pour le secteur du BTP.

Le projet de la ZAC Pierrefonds Aérodrome est un projet de grande envergure sur un périmètre de 87 ha environ, conforme aux orientations du SAR et représentant l’ensemble des secteurs d’activité : production industrielle, entreprises artisanales, économie et services, logistique...

L’objectif est de répondre aux besoins économiques du territoire en offrant aux entreprises la possibilité de s’établir et se développer afin de créer des emplois et de la valeur ajoutée.
Il s'agit alors de :

- réaliser une nouvelle zone d'intérêt régional de développement économique, articulée autour de deux pôles majeurs :
- un pôle économique de production, de transport, de logistique et d'éco-entreprise, intégrant la fonction aéroportuaire
- un pôle comprenant un équipement public micro régional à vocation d'animation économique, culturelle et sportive
- aménager un espace économique exemplaire et innovant en termes de qualité environnementale
- inscrire la future zone économique dans une logique de développement durable

Faisant suite à la concertation publique engagée en 2011 et porteuse d'un bilan plus que favorable, plusieurs remarques et observations seront prises en compte :

- développer les liens fonctionnels et les complémentarités de programmation avec l'opération résidentielle de Pierrefonds Village notamment pour la programmation de l'équipement public
- permettre l'exploitation de matériaux sur le secteur en concomitance avec les travaux d'aménagement conformément aux prescriptions du SAR 2011
- accompagner le développement des activités en offrant des stationnements nombreux aux usagers
- assurer le traitement des eaux pluviales et la protection des nappes phréatiques
- accompagner la valorisation et le traitement des déchets d'activités
- conforter les liaisons avec les chemins agricoles afin de ne pas enclaver la zone agricole en aval
- renforcer la synergie de l'opération avec l'aéroport afin d'appuyer le développement de celui-ci.
Les surfaces aménagées mises à disposition des entreprises représentent 65 ha de terrains et permettront la construction d'environ 430 000 m² de locaux pour les activités.
Le programme de construction prévoit également l'installation d’un équipement majeur de 3 000 m², représentant 15 000 000 € d’investissement, pour des congrès, séminaires et expositions.

La ZAC sera traversée de part en part par le TCSP et il est prévu d’y réaliser une gare (pôle d’échange) à proximité de l’équipement public avec un parking relais de 350 places.

Le budget prévisionnel est de 96 millions d’euros environ sur lequel sont escomptés environ 24 millions de subventions (FEDER, Région Réunion).

Une première tranche de travaux est prévue dès juillet 2013 sur les terrains maitrisés par la CIVIS qui se trouvent dans le secteur ouest, entre l’entrée de l’ISDND et l’échangeur de la RD 26.
Plus de 25 hectares de fonciers pourront être ainsi mis à disposition aux entrepreneurs.

La CIVIS et son Président se réjouissent du lancement de cette opération hautement stratégique au regard des enjeux sociaux, économiques et environnementaux actuels.

Communication Civis



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 18 Juillet 2015 - 06:31 La Région et le très haut débit