Ce qui fait la vie de la cité…
Politique

10 MAI : Pourquoi cette non-célébration ?

Lundi 21 Mars 2016

​Suite à un recours déposé au Tribunal Administratif le 15 novembre 2015, demandant au président du T.A. d'annuler la décision préfectorale de ne pas célébrer la date du 10 mai à La Réunion. Le 10 mai, a été désigné "journée nationale de la mémoire de la traite et de l'esclavage".



Une communication du ministre de la culture en date du 02 mai 2006, puis une circulaire du 29 avril 2008, adressée à tous les préfets et haut-commissaires de la République, leur demande de commémorer ce jour là. 

La Réunion est un des rares départements à ne pas le faire. Depuis 2014 j'ai écrit 6 lettres au préfet lui demandant d'organiser une célébration. J'ai obtenu une réponse arguant du fait qu'à La Réunion le jour de commémoration est le 20 décembre. 

C'est discriminatoire par rapport à La Réunion et aux Réunionnais. C'est pourquoi, j'ai saisi le T.A. afin qu'il se prononce sur cette non-célébration.  

Christophe BARRET




Les commentaires

1.Posté par Loulou le 22/03/2016 20:05
M. Barret a mille fois raison: le 20 décembre n'est pas le 10 mai. Le préfet outrepasse ses pouvoirs. Cet te décision sélective préfectorale ne grandit pas la France. Tout doit être transparent. On ne révise pas l'Histoire!

2.Posté par Vivien Durieux le 24/03/2016 19:06
Secret d'histoire jamais dit les juifs esclaves des Égyptiens ont le monopole de l'esclavage depuis l'Empire de ROME et sous le I SAINT EMPIRE ROMAIN-GERMANIQUE de ST CHARLES MAGNES et II EMPIRE DE ST LOUIS que LE DERNIER EMPEREUR ST CHARLES MAGNE de ST LOUIS,VIVIEN II ci dessus avec son père Loui de CAROLI aboli comme l'Edit CREMIEUX aboli par PETAIN car discriminatoire rétabli par DE GAULLE. V oir P.J .http://royalistes.net/videos/histoire/du-role-dominant-des-juifs-dans-lesclavage-en-occident-video/

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 10 Mai 2016 - 23:34 Mémoire de l'esclavage






Derniers commentaires