sak ifé nout jordu ék nout demin

​Un hommage réunionnais à Mgr Romero


Culture - Kiltir
Jeudi 28 Mai 2015

Ce samedi 23 mai, des centaines de milliers de personnes se sont réunies dans la capitale du Salvador en Amérique Latine pour saluer la bénédiction par le pape François de Monseigneur Oscar Romero, cet archevêque salvadorien engagé au service des pauvres, assassiné il y a 35 ans. Des délégations venues d’une soixantaine de pays et quatre présidents latino-américains ont participé à cette cérémonie de béatification pour prôner la fidélité aux combats menés par cet «évangélisateur et père des pauvres», selon le message du pape François.



Cette béatification chaleureuse de Mgr Romero fut notamment l’occasion de rappeler ses engagements en temps que prêtre puis archevêque en faveur de la justice sociale pour bâtir une société fraternelle. Voilà pourquoi ce partisan de la théologie de la libération a été fusillé par un tireur fasciste en pleine messe le 24 mars 1980, à l’âge de 63 ans, faisant de ce serviteur des ‘’sans-voix’’ un martyr.

Cet événement nous fait penser à l’hommage réunionnais rendu depuis plus de trente ans à Mgr Romero dans la commune du Port, où une avenue porte son nom. Il a fallu qu’un maire communiste et son équipe prennent cette décision, peu après l’assassinat de cet archevêque, pour que son nom apparaisse publiquement et de façon pérenne à La Réunion.

C’est l’occasion aussi de souligner que l’avenue Mgr Romero au Port relie l’avenue Rico Carpaye, un des sept martyrs réunionnais tués dans le cadre des violences néo-coloniales entre 1949 et 1978, et l’avenue Georges Politzer, ce philosophe marxiste franco-hongrois fusillé par les nazis en 1942.

Cette culture de notre mémoire historique et cette solidarité internationale mises en œuvre par Paul Vergès et ses camarades pour créer une société harmonieuse à La Réunion méritent d’être rappelées, face aux dénigrements habituels des réactionnaires…

Lucien Biedinger



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 9 Mars 2021 - 07:50 Le Maloya d'Henri

Dimanche 20 Décembre 2020 - 07:15 FONNKÉR POU VINDÉSANM