sak ifé nout jordu ék nout demin

​Paul Vergès, vous vous trompez, et vous nous trompez, sur toute la ligne !


Politique
Lundi 27 Octobre 2014

Nous avons eu droit ce matin, lundi 27 octobre 2014, 2 pages entières (oui tout çà !) en interview de Paul Vergès dans un journal local.


​Paul Vergès, vous vous trompez, et vous nous trompez, sur toute la ligne !
Les laudateurs habituels du fondateur du PCR seront comme toujours aux anges pendant quelques heures. Ils auront lu, commenté et partagé l’analyse de leur « lider maximo » péi. Ceci dit, à la lumière de l’Histoire de La Réunion et du Monde, il faut souligner que le chef de file historique du PCR s’est trompé sur toute la ligne.

Déjà dans son idéologie, le PCR se définit comme communiste. Or on a bien vu que le communisme est mort le 16 novembre 1989, lors de la chute du Mur de Berlin et il a été enterré le 25 décembre 1991 avec la dissolution de la défunte URSS, l’ex mère patrie des communistes. C’était la fin d’un régime politique et économique qui a pitoyablement échoué. Le régime communiste a été un échec politique car c’était un régime dictatorial où les libertés étaient systématiquement bafouées et la démocratie n’était qu’un mot qui cachait des pratiques staliniennes. D’ailleurs, les peuples d’Europe de l’Est ne s’y sont pas trompés puisqu’ils se sont soulevés en masse en 1989 contre la dictature communiste et ils ont pu rapidement rejoindre l’Europe de la démocratie, des libertés et du respect des droits de l’Homme. Rendons là un hommage appuyé aux hommes de courage comme Vaclav Halev, Lech Walesa et Andrei Sakharov qui ont mené un dur mais juste combat face au totalitarisme communiste.

En terme économique aussi, le système communiste a été un fiasco total. Les pays du bloc de l’Est ont craqué d’abord économiquement, les finances publiques étaient exsangues, les populations sombraient dans la misère (on se souvient tous des images éloquentes des files d’attente du peuple allant chercher ses commissions dans des magasins quasi vides. Les dirigeants communistes ont dû demander de l’aide de l’Occident ! Et même sur le plan écologique, pourtant Paul Vergès se présente comme un chantre en la matière, son bilan reste à faire !), le régime communiste a un bilan catastrophique quand on pense la quasi disparition de la mer d’Aral et aux ravages des forêts d’Europe de l’Est à cause des politiques agricole pour le premier cas et industrielle pour le second. C’est un bilan en forme de désastre total pour l’environnement. Et là on se dit que le communisme a vraiment totalement échoué. Paul Vergès, n’est donc pas un visionnaire, contrairement à ces quelques zélateurs, certes de moins en moins nombreux, il s’est trompé en choisissant la voie communiste qui a mené à une impasse.

Et sur la vision de La Réunion à long terme depuis les années 1950, quel pitoyable échec pour Paul Vergès. Souvenez-vous du mot d’ordre du PCR en 1959 « l’autonomie démocratique et populaire ». Contrairement à votre concept daté de la décolonisation et de la guerre froide, La Réunion est aujourd’hui une région et un département français qui réclame toujours plus de continuité avec la métropole (comme on a pu le voir lors du rassemblement citoyen pour la Liberté, l‘Egalité et la Continuité) le 16 octobre dernier. Constat accablant de votre échec conceptuel Monsieur Vergès !
Il apparait donc clairement que contrairement aux propos de certains afficionados, Paul Vergès, à l’image des dignitaires soviétiques a un bilan peu reluisant et n’a jamais proposé des perspectives crédibles aux Réunionnais.

Membre du Comité Central du Parti Anti Communiste

Jean-Noël Payet



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par melissa le 27/10/2014 21:24
Le PCR est un parti pour ma part d'un autre temps !
Une touche de modernité en ferait pas de mal à la politique d'aujourd'hui !

2.Posté par Cécile le 27/10/2014 23:16
très bien écrit Mr Payet !!
Et si on prend le temps de lire l'article dans le journal, on s'aperçoit qu'il y a des erreurs !!!
C'est un parti des années seventies !!!
Le monde change et les gens en font de même !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e

Dimanche 30 Août 2020 - 08:17 Le combat continue