sak ifé nout jordu ék nout demin

​Lettre ouverte à Mme la Députée Ericka BAREIGTS


Citoyen
Lundi 23 Février 2015

Nous, pratiquants de servis kabaré, nous vous félicitons de vous préoccuper des questions concernant les fêtes des différentes religions de notre île et de vous intéresser ainsi à la manière dont les Réunionnaises et les Réunionnais vivent leur foi tout au long de l’année.


Et à nos chères Concitoyennes et à nos chers Concitoyens,

Aussi nous pensons que vous serez tout aussi sensible au cas de milliers de fidèles des servis qui jusqu’à aujourd’hui ne comptent nullement dans le paysage de notre belle île « modèle interculturel et intercultuel du vivre ensemble ». Nous ne vous demandons pas qu’une de nos fêtes soit fériée, pas encore. 

Notre demande est beaucoup plus modeste : que vous ayez une pensée pour les fidèles de la première religion qui s’est pratiquée sur cette île, portée par ses tout premiers habitants pérennes, mais si humbles et si modestes qu’ils sont toujours, jusqu’à aujourd’hui, ainsi que leurs descendants, restés dans le fénoir par rapport à tous les autres.

Madame la Députée, Concitoyennes et Concitoyens, veuillez recevoir nos remerciements les plus vifs et l’expression de toute, mais vraiment, toute notre considération,

Présidente de ZANGOUN Pratiquants des Servis

Mme Charlotte RABESAHALA



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Roland le 24/02/2015 18:38
Mme Charlotte RABESAHALA, pourquoi cette condescendance ! Sur notre île il n'a jamais été interdit, en tout cas depuis la République et même avant à chacun de pratiquer sa religion.

Que l'on donne des jours fériés pour vos célébration, pour moi il n'y a aucun problème, mais pourquoi cela se ferait-il au détriment des catholiques? L'évêque de la Réunion a bien stipulé que 2 jours pourraient être retirés car ils ne sont ni biblique ni dans la doctrine de l'église, les lundis de pâques et de pentecôtes!

2.Posté par DOM le 25/02/2015 14:57
MICROCOSME PARISIEN
Leurs jugement est faussé sur
la diversité des origines, des langues, des pratiques culturelles et religieuses

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 30 Août 2020 - 08:31 Lucie PAULA BAWEDIN