inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Vanessa miranville et l'emploi des Réunionnais


Politique
Mercredi 26 Février 2014

A l'heure où la crise frappe durement notre île, l'emploi se fait de plus en plus rare. Le taux de chômage ne cesse d'augmenter et il s’aggrave chez les jeunes (60% des actifs), mêmes diplômés. L’emploi est donc une priorité à la réunion et l’ensemble de nos élus et prétendants aux fonctions d’élus doivent garder cela en tête. Les réunionnais ont une forte attente sur ce sujet sensible et capital pour notre île.


A la Possession, le bruit court et persiste que la candidate aux prochaines élections municipales en la personne de Vanessa Miranville envisagerait en cas de victoire de recruter une de ses amies native de métropole et DGS actuellement au sein d'une mairie (département 91). Elle remplacerait l’actuel bras droit du maire Doris Carassou. Cette personne a déjà fait un séjour dans notre île au mois d’octobre pour rencontrer Vanessa Miranville et son équipe afin d’apporter son "expérience".
 
Sans entrer dans un débat "zoreil / kréol" car ce n’est pas le sujet, nous nous interrogeons sur l’opinion qu’a cette candidate sur les compétences et qualifications des Réunionnais.
 
Par Réunionnais nous entendons toutes les personnes qui vivent à La Réunion et qui ont des intérêts moraux et familiaux.
 
Considère-t-elle que les réunionnais ne sont pas compétents ?
 
Considère-t- elle que les réunionnais ne savent pas ce qu’il faut faire pour redresser la situation de leur île ?
 
En tout cas une chose est sûre, c’est que les réunionnais et plus particulièrement les possessionnais qui ont des membres de leurs familles, leurs enfants qui travaillent en métropole et qui rêvent d’un retour au pays pour mettre leur savoir-faire au service de leur île, de leur ville apprécieront votre choix si cela venait à se confirmer.
 
Madame Miranville, n’y a t- il personne autour de vous pour vous conseiller sur ce genre de question ? N’y a –il personnes autour de vous pour vous informer que ce sujet est d’actualité et sensible ?
 
Que pensent vos cadres qui travaillent en collectivité dans votre équipe ? Comme le dit l’adage, qui ne dit rien consent !
 
S’il s’avère que ces bruits soient vrais, nous voyons mal comment vous pouvez prétendre prendre en compte les attentes des possessionais.
 
Voilà ma réflexion de simple Réunionnais.

Un courrier des lecteurs




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Claire le 26/02/2014 10:05
Compte tenu du contexte actuel, n'est ce pas là une injure à notre jeunesse de plus en plus qualifiée,
Quel message adressez vous aux employés communaux et aux fonctionnaires territoriaux de la Réunion, Madame, dont certains sont cadres et susceptibles de répondre aux exigences d'un poste de Directeur Général des Services,

N'est ce pas la du mépris vis à vis des réunionais ?

Je m'interroge donc sur les compétences de votre amie pour que vous la préfériez à des possessionais et possessionaises,
Vous qui prétendez combattre le clientélisme et le copinage vous en conviendrez que vous voilà la main pris dans le sac

Ce n'est pas avec une telle politique de l'emploi que vous allez résoudre le chômage alors que le gouvernement cherche des solutions pour favoriser les priorités d'embauches locales sur les critères d'intérêts moraux et familiaux.

2.Posté par Bernard le 01/03/2014 10:39 (depuis mobile)
Elle sera attaquée sur tous les fronts... Larg pas Vanessa! N'importe qui sera mieux que DoDo!

3.Posté par Jean le 01/03/2014 22:08
En tant que fonctionnaire de l'Education Nationale, quelle est la légitimité concernant le développement des entreprises et la connaissance du monde du travail de Mme. Miranville.

Cette candidate est depuis toujours à l'école....qu'elle n'a jamais quittée. A l'instar des socialistes, tout est dans le "Y a qu'à", le "faut qu'on...", mais toujours avec l'argent public.

Assez de cette démocratie spoliée et accaparée à 90% par ces fonctionnaires "budgetivores" de l'Education Nationale, à la Réunion, qui n'ont pourtant jamais abonder les caisses d'une quelconque collectivité, dont ils dépendent cependant exclusivement.

Ces candidats fonctionnaires ont apparemment largement le temps de faire de la politique, sans en avoir cependant un minimum à consacrer bénévolement à notre jeunesse en délicatesse avec le système scolaire. le gain n'est semble-t-il pas le même...

La candidate Miranville, sait-elle seulement ce que la crise représente pour les gens du privé ? Elle, qui bénéficie, pour des horaires hebdomadaires à la carte, d'une sur-rémunération conséquente de 53 % de son salaire. Le véritable "bouclier anti-prix", c'est elle qui en bénéficie... Il ne s'agit pas ici de ce fichu "caddie" réservé aux pauvres citoyens du privé, concocté chez 'un préfet aux ordres d'un pouvoir incompétent et aux abois.

Que sait la candidate Miranville du travailleur de la Possession qui cumulent des 'ti-contrats", ou de la peur du chef d'entreprise qui n'a plus de chantier, ni donc de salaire à verser, et qui par son statut professionnel ne bénéficiera d'aucune aide des pouvoirs publics.

Le privé qui doit travailler ou plutôt "trimer" pour assumer les décisions souvent inconsidérées de ces élus fonctionnaires depuis toujours, doit avoir sa place dans notre démocratie. Pourquoi ne pas pratiquer dès lors une politique des "quotas", pour garantir une meilleure représentativité des catégories socio-professionnelles des citoyens ?

Qu'en pense la candidate "instit".. (encore une...) Miranville ?

4.Posté par La liberté de vous contredire le 03/03/2014 08:34
Considère-t-on que les réunionnais ne sont pas compétents, pour reprendre vous excellente question ? A l'endroit de Miranville, je peux affirmer qu'elle estime que c'est selon le degré de qualification. Plus on s'élève vers les diplômes plus le nombre de Réunionnais diminue. Trop souvent les diplômés réunionnais sont déjà exilés, ou coincés ici dans un CDI "alimentaire", ou vivent dans l'espoir qu'on vienne les voir pour leur offrir sur un plateau un emploi adéquat. Pourtant le Réunionnais est connu pour être un bosseur et les patrons métropolitains vous le confirmeront. Suceptibilité serait sa première faiblesse, Nostalgie serait la seconde. Cela n'excuse en rien les prétendus options de Miranville.

Non, Et vous? Considérez-vous que les réunionnais ne sont pas compétents ? Oui vous répondront les actuels locataires du Conseil Régional comme les anciens, qui au lieu de se casser la tête à chercher des gens compétents localement, ont préféré favoriser leurs proches, car la compétence est hériditaire selon eux, et cela offre un plus, la garantie du silence en cas de magouille.

La confiance des politiciens passe donc par le critère de l'hérédité, des liens de sang, des liens d'alliance ou ceux d'argent, mais rarement et uniquement sur la compétence éprouvée. C'est triste à dire et à le constater. Je ne vous ferai pas la liste des vendus et des fautifs pour démontrer la véracité de mes propos, car mon but n'est pas de désigner des coupables, mais de m'inquiéter de ce silence complice depuis des années.

5.Posté par Vanessa MIRANVILLE le 04/03/2014 09:43
Bonjour,

Je lis dans les médias que la question m’est posée de mon avis au sujet de l’embauche locale.
La confusion est souvent faite par ceux qui veulent exploiter le sujet et manipuler l’opinion publique entre “embauche locale” et “embauche de Réunionnais”.
Et, bien qu’ils s’en défendent, le débat finit par tourner finalement à l’éternel débat “zoreil/créole”.
Je comprends que beaucoup de Réunionnais ont souffert ou souffrent encore soit de ne pouvoir rentrer travailler sur leur île natale, soit d’avoir été défavorisés face à des candidats venus de métropole tout en ayant les mêmes compétences.
Pour ma part, ma position est extrêmement simple : ce qui doit être pris en compte dans le recrutement d’une personne, ce n’est ni son sexe, ni sa couleur de peau, ni sa couleur politique, mais ses compétences, son expérience, ses diplômes mais aussi ses qualités humaines et de management pour les postes de direction.
Faire autrement serait purement et simplement de la discrimination, ce qui est exactement contraire aux valeurs que je porte d’égalité entre tous et de respect de chacun.

Il est aussi prétendu que j’aurais déjà choisi mon futur DGS en cas de victoire. J’ai rencontré lors de mon parcours politique une DGS et des maires en métropole (notamment dans le département 91 où j’ai vécu 10 ans en tant qu’étudiante), mais aussi des cadres en collectivité à La Réunion qui suivent notre campagne et qui nous apportent tous de précieux conseils. Nous avons sollicité plusieurs mairies pour des échanges sur le rôle des élus et les compétences des communes, mais très peu nous ont répondu. Seules les quelques personnes citées ci-dessus, qui ont vraiment à coeur de voir notre projet citoyen innovant aboutir, ont osé franchir le pas au risque d’être mis à mal dans leur collectivité par des élus peu scrupuleux.
J’en appelle simplement au respect de la vie privée pour toutes ces personnes et rappelle que les recrutements dans une collectivité sont régis par des règles très strictes que je respecterai, et les engagements que j’ai pris auprès de l’association Anticor d’honnêteté et de transparence, et qui engagent ma responsabilité personnelle, sont aussi là pour les rappeler.

Enfin, je souhaite à nouveau, dans un souci de transparence clarifier ma position vis à vis de Mr Jean Yves Morel : Il laisse entendre dans le Quotidien du jeudi 27 février que je suis prête à le rejoindre au second tour.
Je réaffirme formellement que je ne ferai alliance au second tour qu’avec des personnes qui prouvent par leur comportement au quotidien dans leur campagne, qu’elles partagent nos valeurs d'honnêteté, notamment en ne promettant pas de travail ou de “cadeau” en échange d’une voix. Messieurs Roland Robert et Jean-Yves Morel ne font pas partie de ceux-là.

Le 23 mars 2014 est un tournant historique pour La Possession : Vous aurez à choisir un maire et une équipe municipale que vous connaissez, et en qui vous avez confiance. Les élections municipales sont l’une des rares occasions de pouvoir rencontrer en personne les candidats à qui l’on confiera son vote.
Je fais confiance aux Possessionnais pour reconnaître les candidats qui se présentent non pas pour leur ambition personnelle mais pour défendre réellement l'intérêt général.

Vanessa Miranville

6.Posté par alpha le 04/03/2014 22:32
la réponse est simple mme miranville. oui ou non allez vous embaucher un expatrié comme dgs. si c'est le je ne voterai plus pour vous. j'en avais l'intention jusqua ce courrier. on ne vous demande pas de vous étaler sur "l'embauche locale". on connait tos les difficultés rencontrées à la réunion. on a l'impression que vous évitez le sujet. j'espere que cette info est fausse parce que sinon, votre carrière politique s'arrete ici

7.Posté par alpha le 04/03/2014 22:34
on ne vous a pas interrogé sur l'aubauche locale, on vous a demandé si oui ou non vous allez embauche un dgs expatrié si vous etes élu. la question est simple. la réponse aussi

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter