inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

VIN DÉSANM


Politique
Jeudi 20 Décembre 2012

Fétkaf,

Il faut se souvenir, que ce « vindésanm » a sonné la mise à la porte des calbanons de plus de 62 000 esclaves, devenus libres et livrés à eux-mêmes par le passage d'un certain Sarda !


VIN DÉSANM
Sarda, qui d'abord avait rempli sa mission de dédommagement de tous les propriétaires d'esclaves pour qu'ils puissent engager une nouvelle main d'œuvre.
 
C'est alors que les calbanons accueillent les engagés à grande majorité indienne…
 
Engagés, qui fuyaient sûrement une misère indescriptible sur le chemin des promesses de bonimenteurs envoyés pour recruter de la main d'œuvre bon marché dans les villages reculés de l'Inde…
 
Le « vindésanm », FÉTKAF, est en effet un moment de recueillement sur notre histoire commune.
 
La réussite réunionnaise est en grande partie liée à l'acceptation de ce passé compliqué.
 
Le côté festif de ce jour peut-il à lui tout seul assurer cette acceptation qui mène à la réussite de toute la communauté réunionnaise ?

François Orré



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Aimé TECHER Réunionnais de souche et de KER.'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' le 20/12/2012 15:42
Kaf signifie pour moi , Réunionnais : LIBERTÉ. LIBERTÉ : le créateur de ce si beau mot c'est: le Kaf , po mwin , Réynoné.
Vin désanm: la fête de la LIBERTÉ.
Je sais combien de mains coupées.Je sais combien d'oreilles coupées. Je sais combien de coups de chabouk. Je sais combien de MORTS . Je sais : il a fallu tout cela pour arriver à ce jour libérateur: le 20 décembre . Le vin désanm.
Alors sans modération je savoure. Sans modestie je crie "Vive La LIBERTÉ" et mes amies, amis de Métropole ne comprennent pas que je puisse ce jour CRIER :VIVE LA LIBERTÉ. et danser , danser et crier "VIVE LA LIBERTÉ."
Le comble, c'est quand je leur explique que ce jour de LIBERTÉ a été conquise par des NOIRES, des NOIRS. Le comble du comble c'est quand je précise : elles étaient des esclaves, ils étaient des esclaves!
Je me rends compte alors que TOUT un MONDE , leur Monde "s'écroule". Et je lis ces interrogations justes et humaines :"Comment des NOIRES ESCLAVES, des NOIRS ESCLAVES sont les créatrices, les créateurs de ce JOUR. JOUR de la LIBERTÉ. Je les invite à un Kabar et i démerd dann kalité dansé :séga, maloya et la fête continue...fraternellement en toute liberté.

LIBERTÉ : j'aime écrire ce MOT. Ce mot écrit partout. Ce mot qui a fait naître, renaître tant de PEUPLES. Et Notre République qui chante depuis des siècles: ÉGALITÉ, FRATERNITÉ et LIBERTÉ.
LIBERTÉ po mwin, in Rényoné lè KAF. Kaf-Liberté.
Sans hésitation je murmure à celle qui me lit, à celui qui me lit cette belle expression si savoureuse à dire , si tendre à attendre : "Mon Kaf." "Mon Kaf" "Mon Kaf" ...tout un symbole n'est-ce pas, "Mon Kaf".
Dalon, mon Kaf , alon ! fèt Kaf là. Na bat molaya , na dans moloya ! " Mon kaf" . Alon ! Alon !
.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter