inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Union de la Droite : l'UMP, l'UDI et Objectif Réunion proposeront leur candidat, le mieux placé sera alors désigné


Politique
Mardi 28 Mai 2013

Le/la candidat(e) de l'union de la Droite dans chaque commune, sera connu(e) dans un mois. Si l'union n'est pas possible au premier tour, un protocole de rassemblement pour le second tour, sera proposé aux représentants des divers partis de Droite. Il y aura tout de même une entorse à cette règle au Tampon et à Saint-Paul. Une partie de la Droite ne veut pas d'accord avec André Thien-Ah-Koon et Joseph Sinimalé. Des unions à venir.


Union de la Droite : l'UMP, l'UDI et Objectif Réunion proposeront leur candidat, le mieux placé sera alors désigné
L'union de la Droite reposera sur plusieurs règles. Et quelques exceptions qui - heureusement - confirment ses règles. En premier lieu, il y a la prime au sortant. Excepté au Tampon. Ce sera Paulet Payet (UMP) ou Nathalie Bassire (Objectif Réunion). Si c'est Didier Robert (Objectif Réunion) qui a le dernier mot, ce sera Nathalie Bassire. André Thien-Ah-Koon (centriste) qui a dit non à l'union, veut laisser la population choisir. La question est : "Quelle sera la position de la Droite, si TAK est le mieux placé pour le second tour ?"

Même interrogation pour Joseph Sinimalé (centriste) à Saint-Paul ? En effet, la Droite est divisée sur l'éventualité de laisser la tête de liste à l'ancien maire de la commune. A moins que Didier Robert lève enfin le voile sur ce suspense intenable : et le patron d'Objectif Réunion décide d'être candidat à Saint-Paul. Une grande partie de la Droite est prête à se mettre derrière lui. Michel Fontaine, président de l'UMP, l'a dit et répété. Comme chaque parti désigne son candidat, Didier Robert se désignera lui-même ou quelqu'un d'autre.

Cyrille Melchior sera le représentant de l'UMP, et Nassimah Dindar annoncera… Joseph Sinimalé comme chevalier-servant. Rien de surprenant puisqu'ils sont dans le même groupe au Conseil général. Et si ce n'est pas encore fait, il ne reste plus à Loulou à prendre la carte de l'UDI. L'UDI n'a pas ce souci sur Saint-Denis. L'Union des démocrates et des indépendants a dans ses rangs deux candidats : Michel Lagourgue et Nassimah Dindar. Michel Lagourgue a déjà l'investiture nationale. Et le soutien de la présidente du Conseil général.

René-Paul Victoria a lui, le soutien de son parti (en attendant "l'adoubement" national pour les villes de plus de 50.000 habitants). Son concurrent, Jean-Jacques Morel qui a également demandé l'investiture à l'UMP Paris. Objectif Réunion a pour l'heure comme principal représentant sur Saint-Denis, Didier Robert. Le président de Région a la difficile tâche de décider si Didier Robert sera candidat ou pas. Les deux hommes doivent bientôt se rencontrer. Ce sera à la Région.

Le contexte est plus simple à Saint-André. Le candidat de l'UDI, c'est Serge Camatchy. Il a demandé l'investiture. Il l'aura. Celui d'Objectif Réunion, c'est Serge Camatchy. Celui de l'UMP, c'est (?). Et celui qui a plus de chance d'être choisi comme tête de liste de l'union de la Droite, c'est Jean-Paul Virapoullé. Sans doute le privilège de l'âge. S'il y a un second tour, aucune surprise à attendre, il n'y aura pas d'union. Sauf avec le PCR ou le PLR. C'est vrai, l'union ne s'impose pas, elle se construit. Le tout est de savoir avec qui…

Il est clair que la Droite a fait un pas important hier soir vers l'union. Pour s'unir, la Droite demande d'abord à ses trois composantes (UMP, UDI et Objectif Réunion) de marquer leur territoire, de désigner chacune son/sa représentant(e) et de choisir ensemble le/la mieux placé(e) pour gagner les Municipales 2014 dans sa commune. C'est vrai que pour faire une union solide et durable, rien ne vaut de passer à un rapport de force entre deux ténors, Michel Fontaine et Didier Robert, à un rapport de force entre trois partis politiques.

Et cela à moins de deux ans des Cantonales et surtout des Régionales 2015…




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par RIPOSTE le 28/05/2013 11:12
Et les électeurs pensent kwa ? Les mêmes causes produisant les mêmes effets, dans l’attente d’une vague de fond sur le plan économique qui inversera la courbe du chômage, nous risquons de subir la vague de fond sur le plan social qui renversera la classe politique.

2.Posté par Arrête de faire perde SAINT PAUL le 28/05/2013 18:06
A Saint Paul, si le patron est Didier Robert, comme vous dite Mr Ramoudou !!! pourquoi, si tel est ton analyse, pourquoi n'at-il pas su avec les moyen régional et de son parti, n'a t-il pas su être à la hauteur de faire élire Bénard, !!!!, Velleyen, !!!!!!, Léa, !!!!!! et Sorré !!!!!!. Bizzarre, L'acte de propriété de la Mairie est sur le noms de personnes,. Si ils tiennent tête, peu être c'est sera un moyen de faire éliminé une bonne fois pour toute ces rapaces du pouvoir, au fond c'est que cela qui les intéressent.

Par contre comment peut t-on mentir sans avoir se déclaré candidat en 2014, tout en sachant que la Loi interdit un Président de collectivité d'être un exécutif dans une autre collectivité, Alors Mr Ramoudou, avec un peu inintelligence dite moi comme DR peut être MAIRE à Saint Paul ou ailleurs, C'IMPOSSIBLE C'est la Loi...???
Si c'était les cas pourquoi n'a t-il pas garder la Mairie de TAMPON, il a menti au journaliste en Débat en 2010 sur le plateau en disant si est élu il sera toujours au Tampon, Hééééé il a fait QUOI, nous voyons les résultat, et il est dans son intérêt de se ranger derrière avec les moyens qu'il doit aider, au pire Adieu pour les régional 2015, il sera obligé de se plier devant , Saint Paul, Saint Denis, Tampon, il aura pas le choix , !!!! Moral si li fé son gros tête , li va batte a lu mm dans mur tout seul et consort.. SINIMALE avec ou sans soutien sera MAIRE 2014, nous fait tout pour et c'est comme ça, nous fais pas la réunion travail dans fauteuil en velours et collation de luxe nous, nous travaille sur le terrain partout sans le luxe avec un boug i défendre la misère et y écoute a nous et pas besoin la presse pour adresse aux peuple et nous marche à pied et pas en titanic encore moins avec une écharpe su épaul.

A bon entendeur et avertissement dans la cour Patel!!!!

[i[A moins que Didier Robert lève enfin le voile sur ce suspense intenable : et le patron d'Objectif Réunion décide d'être candidat à Saint-Paul. Une grande partie de la Droite est prête à se mettre derrière lui.]
Je suis curieux savoir QUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII en tout pas à saint paul je vous en rassure

Affaire à suivre!!!!

UN CONSEIL du POUVOIR, pense un peu comment sortir la réunion de l’économie, des projet qui dé ?? bloke l'emploi arrête rêve pouvoir, poste par-ci par la, indemnité par-ci par la

3.Posté par Arrête de faire perde SAINT PAUL le 28/05/2013 19:54
Medame et Monsieur,

L'union Monsieur les ténors c'est entre vous, les bulletins de vote c'est qui mettons dans enveloppe autant je sache c'est pas qui le mets pour nous, SVP , l'union derrière SINI oui , vous autres n'est plus crédible et c'est de votre faute trop de pouvoir tue le pouvoir
C'est pas Didier Robert qui décide qui serait candidat, il le fait pour lui c'est son problème, c'est nous militant de base qui décide et point qu'il veut ou non.!!! il le fait c'est a ces risques pour 2015. Seul adversaire de Huguette Bello , c'est Mr Sinimalé, et c'est catégorique.
Il est dans l'intérêt de Mr D.Robert de se ranger derrière MR Sini,, afin qu'il aura son soutien en 2015 au régionnal.
Sur le terrain certain de ces colistiers tés intelligent disent qu'ils font les réunion café pour lui.
La loi dit quoi?????? Un président de collectivité ne peut être Maire d'une commune, et j'en passe le détails, alors explique moi dans quel contexte celui ci peut être Maire à Saint Paul, à moins d'être NAIF de ce qu'il croit. Le peuple réclame SINIMALE et voiler vous pas la face. Didier ROBERT et consort BELLO n'a que faire et c'est le dernier cadet de ses soucis!!!!, c'est SINI son gros bétète c'est un très gros souci pour elle ce ti boug la le térrain parle.
Y' a qu' analyser les différents résultats électorales sous le commandement du colonel DIDIER ROBERT. après tout si veut prendre ce risque, et se jeter dans la gueule du loup, c'est sont problème, il est prévenu....A bon entendeur, Sinimalé serait Maire avec ou sans le soutien de Robert ou de Mr Fontaine
qu'il se consacre à son rôle régional plutôt qu'à chercher la gamelle qui le nourrira une fois qu'il se prendra sa déculottée aux prochaines régionales.

voilà un mec qui a déjà mis à mal une commune, et qui pense qu'il serait indispensable au pilotage communal de n'importe quelle commune dont il se contrefout royalement au vu des hésitations à savoir si ce sera st Denis, st Paul ou je ne sais quelle encore autre commune.

Encore une fois il fait encore tant sa bande n'est pas au pouvoir il fera tout pour que l'opposition reste te la; pendant ce temps il n'est pas natif de Saint Paul et c'est nous qui en subissons, on peu pas dire à madame Bello de repartir à la Possession et dire un Tamponnais de remplacer

La base et qui cesse d’accroître autour de SINIMALE

A bon entendeur

4.Posté par Baswa le 28/05/2013 20:37
Michel Fontaine, grand rassembleur de LA DROITE à La Réunion pour les municipales!!!

A Saint-Pierre, dont il est le Sénateur-Maire, c'est comment ?
Il semblerait que Mr Gaël ANDA conduise une liste, (soutenue par Didier et Thierry ROBERT, J.P. VIRAPOULLE ?), rassemblant des élus de l'UMP et Centristes mécontents, prétendant être victimes de leurs origines, des iniquités et de discriminations alimentaires.
Une autre liste de droite, anti-systémique, conduite par Yanis PAYET de l'Union Démocrate et Valérie DAMBREVILLE de Debout la République a tenu une conférence de presse et déclaré sa candidature.
Il se pourrait que d'autres listes, plutôt centristes, émergent.
Le grand politologue, donneur de leçons pour les communes de l'île, aux élus ou, des personnalités appartenant à la Droite, n'est pas capable de faire chez lui ce qu'il impose chez les autres. C'est assez amusant.
Comment rassembler la droite avec des communistes et des socialistes ? Ca grince un peu !
C'est la plus grande division qu'ait jamais connue la Droite à Saint-Pierre.
Caressez lui le ventre au Monseigneur, vous aurez beaucoup de bonheur.

5.Posté par Électeur le 29/05/2013 00:09
Il est facile de se mettre derrière un pseudo et utiliser si bien la langue de MOliere monsieur et voyer bien l'utilisation des con sonnes je vous demanderais d'afficher votre nom en premier et je vous divulguerais le mien si vous avez au moin le courage d'être aujourd'hui comme moi au courant PMU en versant!!!
Je ne suis pas un élus mais vos sarcasmes me donne la nausée comme beaucoup qui ont depuis longtemps le ventre raide et demeure insatisfait
En gros je te demanderais de te taire "baswa" le grand donneur de leçon et par pitié signe tes commentaires j'attend que ça

6.Posté par Baswa le 29/05/2013 12:28
La grande division de la Droite à La Réunion, c'est de gérer la chefferie de Michel FONTAINE.
Comment imposer une union alors qu'il doit composer avec ceux qui l'ont élus Sénateurs ? C'est à dire le PCR et le PS.
Il a beau ressasser continuellement que ses adversaires se sont eux. De moins en moins de personnes croient en ses affirmations. Il a voulu, à tout prix, être Sénateur pour sauver sa tête devant la justice. Aujourd'hui, il faut qu'il gère cette manœuvre et rende comptes à ses ex-amis et à ses, entre guillemets, adversaires.
C'est la fin d'un règne.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter