inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Un internaute (UMP) veut ouvrir le débat sur le leadership de la Droite


Politique
Jeudi 15 Décembre 2011

Suite à l'article : "René-Paul Victoria en campagne, Didier Robert en patron de la Droite", un internaute (signant un adhérent de l'UMP) a fait le commentaire qui suit. La question est qui est le leader de la Droite locale ?


Un internaute (UMP) veut ouvrir le débat sur le leadership de la Droite
"Je ne suis pas du tout d'accord avec votre analyse, Didier Robert n'est pas le leader de la droite, il est à mon sens celui de la Réunion en confiance, celui de la Région, mais pas de la droite, sauf à accepter que les élus de la droite locale ont tous accepté le fait d'être inféodé au président de région qu'il est".

"En tout cas, en ce qui concerne RP Victoria, je ne pense pas qu'il est dans cette logique, lui qui a déjà assumé les fonctions de président UMP Réunion, le premier d'ailleurs, époque où l'UMP fonctionnait bien mieux localement, même avec une fédération moins moderne, moins grande, mais beaucoup plus dynamique. Avec son tandem Jean-Luc Poudroux comme secrétaire départemental, un élu qui lui aussi était proche des militants, pour peu qu'il ait eu à assumer d'importantes fonctions locales".

"Pour revenir au petit Robert de la pyramide, il n'est vraiment donc pas le leader de la Droite, et je le redis sauf si on accepte comme bon nombre d'élus actuels d'être inféodés à celui-ci, et j'en veux pour preuve son changement de position à l'endroit du député Victoria".

"En effet, très récemment, nous avons pu lire dans les médias, que le président de Région disait que la seule circonscription où la décision d'investiture était arrêtée, était celle de Stéphane Fouassin, bien entendu, l'investiture de la Réunion en confiance. Mais en ce qui me concerne, je m'en tamponne le coquillar, ce qui m'intéresse est de savoir celui ou celle qui sera investi par l'UMP, le seul parti dont la décision d'investiture compte".

"Dans le même interview, il disait sournoisement que, dans la première circonscription, rien n'était arrêté, pour la Réunion en confiance, et que la règle du sortant n'était pas obligatoire, et de ce fait, il s'en prenait, directement, au député René-Paul Victoria".

"Quelle ne fût pas ma surprise de constater son changement brutal de comportement hier soir ? Le leader de Le Réunion en confiance a compris que le député Victoria gardait la confiance de Paris, et ce n'est pas un hasard, monsieur le journaliste, si la ministre ait préférée un déplacement politique à la permanence parlementaire qu'en lieu et place du siège de Vauban".

"J'espère que mon message sera lu attentivement, et que nous pourrions créer un débat…"

Commentaires



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Jeunes97400 le 15/12/2011 15:17
La Réunion en confiance ne peut être qu'une composante de la droite qui, à l'image de l'ancienne gauche plurielle de Jospin premier ministre (1997/2002) est aussi diverse et variée.

Il y a :
- ceux qui se réclament de l'UMP, par courage qui accepte d'aller au charbon sur le terrain pour défendre le bilan du président Sarkozy,
- ceux qui sont aussi de l'UMP qui soutiennent le président mais qui ne se retrouvent pas dans la gestion locale du parti ;
- ceux qui soutiennent le président mais qui ne partagent pas certaines positions nationales de l'UMP depuis que Nicolas Sarkozy ne peut plus officiellement occuper les fonctions de président du parti,
- ceux qui se réclament de l'OR (objectif réunion), du NC (Nouveau Centre), penser que la Réunion en Confiance doit être un regroupement de ce qui précède ne fait pas partie de mon option.

Cette dernière catégorie regroupe généralement ceux qui ne veulent pas mettre le logo de l'UMP sur leurs affiches et leurs tracts et qui, pour ne pas froisser les électeurs, avancent masquer... Je ne partage pas cela, nombreux sont les jeunes - et moins jeunes - qui réclament de l'authenticité, de l'honnêteté, et je ne parle pas de la corruption dans le cadre des affaires politico-judiciaires, je me limite là au double langage que nous entendons souvent de la part de nos "ténors" de droite, je dis bien "nos" par "un", ces derniers sont souvent UMP à Paris, Objectif Réunion, Réunion en confiance, la Relève (pour un ancien sénateur), et j'en passe, à la Réunion...

Les réunionnais ne sont pas - plus - dupes, ils savent très bien que ceux qui se cachent derrière les étiquettes de partis locaux, comme Didier Robert avec la Réunion en confiance, ou encore Jean-Paul Virapoullé, avec sa Relève, etc.. et j'en passe et des meilleurs, sont des UMPISTES. Je note que le seul qui a assumé de jouer franc-jeu avec les électeurs, sur St Denis, c'est René-Paul Victoria, il n'a jamais caché et pris les électeurs pour des idiots, il en va de même pour Paulet Payet qui a le courage avant tous les autres de dire par anticipation qu'il soutiendra Nicolas Sarkozy, et rien que pour cela, les électeurs du Tampon devraient se sentir honorés de son honnêteté intellectuel.

Être de droite en ce moment, ce n'est certes pas chose aisée, mais c'est faire preuve de respect des électeurs en assumant ce qui font de nous des hommes de conviction.

Aussi, pour revenir à la question posée, je ne pense pas qu'il y ait de leader à droite, si c'était le cas, Didier Robert n'aurait pas changé de comportement, d'un côté il soutient Victoria, et de l'autre il dit à qui veut l'entendre qu'il est pour le renouvellement, mais le député de Saint-Denis est il si vieux que cela ? Il est, sauf erreur de ma part, au premier plan de la vie politique depuis 2001. N'oublions pas que Virapoullé a payé très cher sa volonté de s'ériger en leader de la droite, c'est triste à dire mais ce n'est pas la gauche qui l'a tué politiquement, c'est bien ses amis politiques de droite. Alors, lancé ce débat sur le leadership à droite, est à mon sens, une erreur sauf à creuser la tombe de celui qui se prétend leader de la droite diverse et variée de l'île ?

A droite, on se doit d'avoir un vrai exécutif à plusieurs têtes, Robert, Victoria, Fontaine doivent s'entendre pour être unis et rassemblés, pour autant il n'est pas acceptable que l'un, à la Pyramide, s'autorise certaines libertés, car il prend ainsi le chemin de Virapoullé...





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter