sak ifé nout jordu ék nout demin

Un choix décisif pour le peuple tamponnais


Politique
Mardi 24 Mars 2015

Les choses sont plus donc plus claires au Tampon, au lendemain du 1er tour des élections départementales du 22 mars 2015, en particulier dans le canton 24, soit le Tampon 1 qui va des Trois-Mares à La Plaine des Cafres en passant par les quartiers du 14ème, du 17ème, du 19ème et du Coin Tranquille. Dimanche prochain, le 29 mars pour le 2e tour des élections départementales dans ce canton s’affronteront en duel le binôme Nathalie Bassire-Gilles Fontaine face au binôme Laurence Mondon-Enaud Rivière, candidats de la majorité municipale takiste du Tampon.


La première leçon de ce scrutin, c’est l’élimination de la gauche à l’issue du premier tour. C’est vrai que Le Tampon est une commune traditionnellement de droite mais aux élections présidentielles, le candidat du Parti Socialiste a toujours fait de bons scores. De même l’ancien canton de la Chatoire-Douzième était détenu par les socialistes depuis 2004. La victoire socialiste aux élections cantonales de 2004, puis de 2011, s’explique principalement par un double vote sanction contre Jacquet Hoarau, 1er adjoint de TAK qui souffre d’une impopularité record et d'un manque de légitimité populaire indéniable.

Surtout le PS avait raflé la circonscription du Tampon lors des élections législatives de 2012. Ainsi pour la première fois de son histoire Le Tampon, ville de droite, élisait un député socialiste à l’Assemblée Nationale.  Il faut dire que les tamponnais, les pauvres, n’avaient pas vraiment le choix puisqu’ils devaient choisir entre un candidat PS au plus fort de la vague rose et un ex maire André Thien-Ah-Koon, repris de justice, autocrate patenté et affilié officiellement à la gauche communiste depuis son ralliement à la liste du leader du PCR Paul Vergès en 2010. C’est un peu normal que les électrices et les électeurs de droite aient refusé de mêler leur voix à celles de TAK qu’ils considèrent comme un traitre à leur famille politique.

Ainsi donc le dimanche 29 mars pour le 2e tour des élections départementales, les électrices et les électeurs du canton 24 auront le choix entre Nathalie Bassire, conseillère générale sortant qui a objectivement un bon bilan de proximité sociale très largement reconnu par ses mandants. Madame Bassire sera épaulée par Gilles Fontaine maraicher de Piton Hyacinthe qui bien évidemment maitrise les problématiques de l’agriculture, de l’élevage, de la ressource en eau-irrigation, de l’aménagement foncier rural des Hauts de l’île ce qui entre tout à fait dans le cadre des compétences du nouveau conseil départemental. Le binôme Nathalie Bassire-Gilles Fontaine bénéficie donc d’un a priori favorable.

Ce n’est pas le cas du binôme adverse qui lui incarne la ligne dur du clan takiste qui a mis le Tampon dans le fénoir depuis mars 2014. Entre Laurence Mondon qui est surtout connue pour être la fille de son père (et c'est son seul "bilan" !) et de ses affaires, et Enaud Rivière qui traîne déjà des casseroles puisqu’il a été un cadre dirigeant du club emblématique des générations tamponnaises l’UUSST, club qui a porté haut les couleurs de la Ville. De même Enaud Rivière a été un cadre de l’OMS du Tampon. Et nous pouvons tous malheureusement constater que ces 2 structures se sont fracassées et ont été massacrées par l’équipe takiste à leur arrivée aux affaires en 2014. C’est tout Le Tampon sportif et associatif qui est en deuil depuis cette date.

Ainsi à l’image d’Attila on peut dire d’Enaud Rivière : « là où Enaud Rivière passe, l’herbe (des pelouses de stades !) ne repousse plus ! »

Les tamponnaises et les tamponnais du 24e canton doivent faire un choix décisif dimanche prochain. Face à l’autoritarisme, la familiocratie et la casse sociale imposée par l’équipe takiste, les électrices et les électeurs sauront assumer un vote en faveur de la liberté et du respect de tous.

La Plaine


Xavier-Luc Picard



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e

Dimanche 30 Août 2020 - 08:17 Le combat continue