sak ifé nout jordu ék nout demin

Un Réunionnais ne peut pas écrire ça…


Politique
Vendredi 25 Mars 2011

Un tract immonde a été "fané" sur le territoire de la commune de Saint-Paul…
A qui profite ce crime ?


Un Réunionnais ne peut pas écrire ça…

INFO REUNION



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par collectif"oubli pa nou"de Métropole, le 26/03/2011 03:59
Comment comprendre ce qui est "écrit" dans cet article! Comment ne pas "crier" notre colère!
D'abord il n'y a pas d'auteur.L'anonymat.Stratégie pratiquée par les fascistes lors de seconde guerre mondiale. On dicte.On condamne... On désigne du doigt l'autre: celui qui n'est pas de votre "couleur" , de votre origine éthnique. La haine. Le mépris. Le racisme. Voilà la bête immonde . Elle est bien réelle à SAINT PAUL dans notre Ile. La bête immonde c'est : le refus de l'autre. La bête immonde: c'est : montrer du doigt l'autre parce qu'il n'est pas de votre couleur, de votre ethnie. La bête immmonde c'est : démontrer la sous-race de l'autre. La bête immonde c'est : injurier l'autre par des propos scandaleux, ignobles.La bête immonde c'est : être porteur de ce slogan:"allons nettoyer". La bête immonde c'est: le Front National.
La dignité de chaque Réunionnaise, de chaque Réunionnais de SAINT PAUL c'est de "faire" barrage à celles et ceux qui sont les auteurs de cet article ignoble .Est-ce que la candidate et les deux candidats "soutenus" par cet appel vont se présenter dimanche sans condamner fermement ces propos! Ne pas le faire: c'est : être des leurs. Ne pas le faire c'est :être anti-républicain. Il faut condamner. Il faut condamner ce racisme qui apelle à "nettoyer" ...au lynchage...l'époque du fascisme revient...GOEBELS,HITLER.LAVAL...époque sombre de notre histoire!

Nous , Réunionnaises, Réunionnais qui sommes en Métropole nous souffrons de cette haine , dans notre vie de tous les jours. Nous mesurons les conséquences lorsque nous recherchons un emploi, un logement et dans les propos insultants entendus chaque jour...Nous lisons dans cet article ce que nous vivons tous les jours. La Haine de l'autre. Le mépris de l'autre. Le refus d'accepter l'autre tel qu'il est. Le racisme immonde et dangereux.

Le sursaut républicain exige que nous condamnons ces auteurs . Dites "NON" à la haine. Dites "NON" au mépris.Dites "NON" au racisme. Dites NON.NON.

Acculée, acculée :la bête se montre telle qu'elle est.
Crions là où le fer nous ronge: la dignité humaine.La REUNION: terre de la tolérance. Vive La REUNION.

Pour le collectif "oubli pa nou"

Marie Paule, Marie Noëlle, Mimose, Juliane, Calixte, Jean Paul, Alexandre, Aime

2.Posté par boufon le 21/05/2016 20:41
le reunionnais dans toute sa splendeur remplit de rage et de haine,racisme serait trop doux pour qualifier le regime quotidien du reunionnais,profiteur,faignant,voulant le beurre mais detestant la cremiere,que rajouter a ce triste constat consternant affligeant.....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 21 Janvier 2020 - 11:32 La confusion des genres de la Politique.

Dimanche 19 Janvier 2020 - 10:32 Un candidat sérieux pour Saint-Pierre