inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Un Ayrault loin d'en être un...


Politique
Mercredi 13 Novembre 2013

A l'heure où 24 chefs d'Etats européens se réunissent à Paris pour lutter contre le chômage des jeunes, notre premier ministre se fait accusateur public à l'Assemblée Nationale. Il pointe du doigt une extrême droite qui serait responsable selon lui, des incidents ayant émaillé le parcours emprunté par le président Hollande, houspillé et sifflé par des manifestants sur les Champs-Elysées, lors de la célébration du 11 novembre.


C'est aller un peu vite et  oublier l'état de désespoir dans lequel sont les Français aujourd'hui et après 18 mois de gouvernance socialiste. Mais notre chef du gouvernement va encore plus loin, puisqu'il s'en prend également à l'opposition qui réclame, comme certains députés socialistes, son départ. Notre premier ministre promet des poursuites pour les auteurs des faits, sans doute, plus poussées que celles diligentées à Marseille où malgré ses déplacements et promesses, rien n'a changé.

Jean-Marc Ayrault aurait pu rebondir de façon plus digne et plus responsable sur le problème du chômage des jeunes par exemple, où les chiffres sont catastrophiques, alors qu'ils sont pour la plupart, en deçà de notre moyenne départementale à la La Réunion. C'est dire !... Mais la Réunion est si loin et nos responsables, élus  socialistes locaux, si magnanimes et si conciliants avec leur confrères socialistes du gouvernement, qu'il est impossible de vraiment faire entendre notre voix. En tous les cas, les chiffres sont là, la France et l'Europe vont mal.

Un taux de chômage des jeunes européens d'environs 50 %, et d'environ 57% dans certains pays, et de + 26 % pour la France. Seul « bon élève » du groupe avec l'Autriche, l'Allemagne qui affiche un taux de 7% seulement. Et de préciser qu'une enveloppe de 45 milliards allait être distribuée aux différents pays de l'Union, pour lutter au plus fort contre ce chômage des jeunes.

Le compte cependant est vite fait, et correspond à une aide de 200 € par jeune chômeur. Nul doute que cette aide sera loin d'être suffisante et que ce sont principalement des réformes structurelles et conjoncturelles appliquées aux économies locales qui seules pourront faire la différence et inverser peut être, la tendance.

Il suffit pour la France, d'avoir un peu de courage et de réformer partout où cela est nécessaire. Notre voisin allemand a choisi de mettre à l'honneur l'apprentissage et la formation continue des jeunes, adaptés à son économie. La France en est encore a rechercher les moyens de tricher avec les chiffres et les statistiques, pour masquer son incurie et son incompétence.

Telle une autruche, nos gouvernants ont préféré ne pas voir, au risque de mettre l'avenir des Français en danger. Il n'est besoin que de regarder les formations proposées par un Pôle -Emploi monopolistique et ces instituts de formations privés qui se créent, notamment dans les zones de densité élevée de chômage, à La Réunion notamment, et qui ne collent en rien à notre économie locale.

L'important étant de trouver un nombre de « têtes » suffisant pour récolter le jackpot financier sur 6 mois ou un an, tant que dure la formation.  De même, les gouvernements successifs ont une lourde part de responsabilité à avoir voulu que tous nos enfants soient bacheliers ou fassent des études supérieures, aux débouchés souvent incertains. Tout le monde devait être bachelier, souvenez-vous !

L'Allemagne, qui on ne peut le nier, mène la danse, peut aujourd'hui rire de nous. Un plombier peut gagner autant qu'un informaticien ou qu'un professeur, mais allez trouver aujourd'hui un plombier ! La lutte contre le chômage au demeurant, concerne essentiellement les politiques nationales et force est de constater que l'orthodoxie budgétaire gagnante que prône notre voisin allemand est inexistante en France. Hollande se rend compte un peu tard que le modèle allemand est celui qui fonctionne et l'Europe que ces jeunes votent.

Et voilà que notre président Hollande, après avoir distribué moult cadeaux et annulation de dettes à "kikanvoulai" pendant 18 mois, être intervenu seul en Afrique à l'encontre des vœux de la majorité des Français, tout en les taxant à outrance, se retrouve aujourd'hui à quémander et espérer (10%) entre 600 et 800 millions d'Euros de la part de l'Europe, disponible  courant... 2014 et sous certaines conditions validées par la Commission. L'Europe, on l'aura compris cherche à gagner du temps à la demande de la France.

Alors, Monsieur le Premier ministre, de la décence, de l'humilité !... Ce qui se passe actuellement n'est pas d'une tentative de coup d'Etat, mais comme vous semblez le nier, une crise institutionnelle doublée d'une crise de confiance des français à votre endroit. Vous les avez tant trompés et ils vous sanctionne déjà par des sondages de popularité lamentables que vous et votre "patron" affichez.

Soyons convaincus cependant, qu'un simple remplacement de chef de gouvernement ne changera pas le cap de la politique suicidaire menée par François Hollande. Installer Martine Aubry serait une remède pire que le mal. N'ayont pas la mémoire courte et souvenons-nous des dommages collatéraux des 35 heures, et de son reniement aux principes de la laïcité.

                


Marc Lewitt



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter