sak ifé nout jordu ék nout demin

Thierry Robert : ​Grève à la SRPP : « il est temps d’agir ! »


Politique
Lundi 2 Mars 2015

Aujourd’hui, pour la énième fois, les Réunionnais sont pris en otage par la pénurie de carburants.
Une situation insupportable pour les citoyens qui subissent les conséquences désastreuses d’un mouvement de grève des salariés de la Société Réunionnaise des Produits Pétroliers. Particuliers et entreprises sont aujourd’hui pénalisés par 5 jours d’une grève qui n’a que trop duré.


Thierry Robert : ​Grève à la SRPP : « il est temps d’agir ! »
Au-delà des revendications qui animent les grévistes et au-delà des problèmes internes à la SRPP, cette grève vient rappeler la nécessité d’un second site de stockage d’hydrocarbures à la Réunion. Le 06 Février 2012 déjà, je formulais deux propositions sur cette problématique « carburants » :
 
A court terme, je disais qu’il était urgent que les autorités publiques compétentes intègrent le capital de la SRPP et détiennent un rôle décisionnel au sein de son Conseil d’Administration afin de pouvoir influer réellement sur la fixation du prix des hydrocarbures, et cela, dans l’intérêt des consommateurs.
 
A long terme, je proposais que dans le cadre d’un partenariat public-privé, le monde économique et les pouvoirs publics s’associent pour créer un second site de stockage d’hydrocarbures.
 
Ces propositions n’ont pas trouvé écho auprès des grands décideurs depuis 3 ans.. Pour finir, les répercussions néfastes de cette grève démontrent que la Réunion a plus que jamais besoin d’une vraie alternative de transport collectif qui n’utilise pas les énergies fossiles.
 
L’intégration des collectivités dans le capital de la SRPP, la création d’un second site de stockage et un moyen de transport collectif n’utilisant pas les énergies fossiles sont autant de sujets qui méritent de vraies réponses, une fois aux responsabilités à la Région.

Thierry Robert



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e

Dimanche 30 Août 2020 - 08:17 Le combat continue