inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien

 
inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Stéphane Fouassin : "La Fête des chouchoux est une vitrine de la ruralité que je défends"


Invité(e)
Mardi 15 Mai 2012

L'agriculture, c'est le premier chapitre de la profession de foi du candidat de la Droite aux Législatives dans la cinquième circonscription. La ruralité, c'est aussi un des principaux thèmes de campagne de Stéphane Fouassin pour l'élection à venir. La Fête des chouchoux programmée la semaine prochaine, en sera sans doute une vitrine grandeur nature.


Stéphane Fouassin : "La Fête des chouchoux est une vitrine de la ruralité que je défends"
"Donner plus de moyens juridiques, humains et financiers à l'agriculture. Pour être efficace et compétitive, la filière agricole doit bénéficier de mesures exceptionnelles car il s'agit, avec le tourisme, de la principale richesse de l'île, et cela sans perdre de vue la préservation de notre patrimoine environnemental". Stéphane Fouassin l'a redit hier lors de la conférence de presse de présentation de la Fête des chouchoux : "Un pays sans agriculture, n'a pas d'avenir".

Le maire de Salazie a insisté sur la nécessité de toujours augmenter la dimension de l'agriculture. "Nous devons fournir des outils plus performants et plus efficaces à nos agriculteurs". Parmi ces outils, il y a le travail saisonnier. "Il faut créer un véritable statut du saisonnier ou occasionnel, permettant au salarié de conserver son RSA, tout en travaillant notamment pendant la période de la coupe de cannes, et de garder ses prestations sociales". Stéphane Fouassin souhaite accompagner ces mesures d'une exonération des charges patronales.

Le deuxième point défendu par le conseiller général de Salazie, c'est la retraite des agriculteurs. "Il faut prélever sur la marge de la grande distribution une taxe sur tout produit vendu, importé ou non. Cette contribution ne devrait pas avoir pour conséquence une augmentation des prix des produits, mais être assise sur une baisse des marges de la grande distribution". Les centimes prélevés seraient versés à un fonds de solidarité, en faveur des retraites des agriculteurs.

Stéphane Fouassin propose par ailleurs "d'étendre aux héritiers ou ayant-droits, la loi qui permet à l'exploitant agricole de construire une maison d'habitation sur son lieu d'exploitation. Cette mesure aura pour principal avantage d'inciter les jeunes à reprendre l'activité de leurs parents, ou de pouvoir rester auprès d'eux afin de les aider dans leurs tâches ménagères". Hier lors de la conférence de presse, le maire de Salazie que l'agriculture réunionnaise, à l'instar de la Fête des chouchoux, a besoin aussi "d'une meilleure visibilité pour être mieux considérée".

"Car, ce qui est bon pour l'alimentation et la santé, vient d'abord de la rigueur, de la persévérance, de la détermination, et du travail 24 h/24 et 7 jours sur 7, de femmes et d'hommes amoureux de la terre. Et de la vie", a conclu Stéphane Fouassin.




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par TECOME le 17/05/2012 00:04
un homme un mandat !

une fois saint mais l'est il?

s'il l'était il aurait promu au rang de titulaire cette jeune talentueuse avocate, l'avenir de la réunion !

fouassin, votre suppléante est votre avenir !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 27 Décembre 2013 - 01:00 Carburants : plus de 1000 emplois en danger