inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Soutenir les entreprises culturelles, une réalité régionale


Politique
Mardi 23 Avril 2013

Pour répondre aux critiques de Monsieur Jules Bénard au sujet de la politique culturelle de la majorité régionale, Monsieur Bénard doit d'abord s'informer sur le nouveau dispositif régional d’aides aux entreprises culturelles.


Soutenir les entreprises culturelles, une réalité régionale
En effet, le soutien de la collectivité régionale au secteur artistique et culturel est destiné principalement aux structures et institutions publiques et associatives.

Le secteur artistique et culturel connait depuis quelques années un important développement : augmentation de 5.5 % entre 2000 et 2006 du nombre de structures, générant 4500 emplois, soit 2.2 % de la population active.

Ce développement s’accompagne d’une exigence de professionnalisation et d’un élargissement territorial des activités et des échanges.

Cette situation a conduit à la création d’entreprises et/ou à l’évolution de structures existantes vers des statuts d’entreprises privées.

Ainsi afin de mieux adapter le régime des aides régionales à l’évolution du secteur artistique et culturel, et d’encourager ce dynamisme créatif, la Région Réunion a mis en place un nouveau dispositif d’aides aux entreprises culturelles en 2012.

Ce dispositif doit permettre d’accompagner le développement de ces entreprises et de contribuer ainsi à la dynamique de développement économique et de l’emploi de La Réunion.

La prise en compte par la Région de ces acteurs culturels privés contribuera également à renforcer la reconnaissance du rôle et du poids du secteur artistique et culturel dans le développement économique. Près de 3 % des entreprises réunionnaises ont une activité relevant du secteur culturel (405 établissements) et les besoins recensés en terme de ressources humaines font de ce secteur un domaine de gisements d’emplois à exploiter.

Sachez, Monsieur Bénard que les objectifs de ce dispositif sont d’accompagner les étapes de développement des entreprises, d'améliorer l’environnement de ces entreprises et de contribuer à la professionnalisation du secteur artistique et culturel, ces entreprises ayant un rôle essentiel dans l’accompagnement professionnel des artistes.

Les mesures d'aides sont basées sur les besoins du secteur et sur l’expérience régionale en matière économique et audiovisuelle. Ce dispositif d’aides en faveur des entreprises culturelles, concerne dans un premier temps, les filières du spectacle vivant et de la musique, du livre et des arts visuels (hors cinéma et audiovisuel).
Deux types d’aides ont été mises en place.

Primo, les aides relatives à la consolidation et au développement des entreprises culturelles. Ces aides concernent les aides à la création d’emplois, les aides immatérielles (conseils) et le renforcement des équipes dirigeantes et les aides aux investissements des entreprises culturelles et des "cafés-culture".

Et deuzio, les aides relatives aux projets (production, promotion). Ces aides se définissent par un travail en commun de concertation avec les acteurs concernés afin que ces aides soient adaptées aux réels besoins du secteur.

La mise en place de ce dispositif nécessite la création d’une mission des entreprises culturelles chargée de la gestion de ces aides ainsi que de l’accompagnement des entreprises dans leurs projets, et en particulier dans la mobilisation des aides publiques ou privées déjà̀ existantes.

Des indicateurs d’évaluation des nouveaux dispositifs créés seront mis en place afin de suivre l’impact de ces nouvelles mesures et de pouvoir identifier leurs retombées.

Voilà Monsieur Bénard, quelques éléments qui vous permettront de mieux juger la politique régionale en matière culturelle.au delà des a priori.

Marie-Annick Fougeroux, secrétaire de LaRéunionEcolo



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Un acteur culturel désespéré le 23/04/2013 07:11
Dans ce cas c'est donc l'heure du grand nettoyage...
La volonté politique est bien présente
mais ceux qui 'instruisent les dossiers ne sont pas à la hauteur
Des traites qui vont vous faire couler ....

2.Posté par Anonyme le 24/04/2013 07:58
Dé kanar pou in poul

La réponse au courrier, bien informé, de Jules Bénard vient de l'Etang Salé… Lieu de l'infamie, c'est un comble !
C'est bien à l'Etang Salé qu'a eu lieu l'animation de début de vacances qui était censé marquer la commémoration du 20 décembre 2012.
Festival métisse, un zanbrokal sans goût ni sentiment, réalisé avec tous les bras cassés de l'île… Des gens qui confondent culture et animation… Mais qui souvent ont été à la même mauvaise école, celle qui donne les résultats si peu efficaces que l'ont voit à l'œuvre à tous les étages de décision depuis un certain temps.

Vouloir défendre l'action de la Région en matière de Culture relève de la mauvaise foi la plus totale. Nous voyons bien que le signataire de ce texte, soit ne sait pas de ce dont il parle, soit est aux bottes du régime culturel régional en place. Les dossiers en interne sont mal-traités, l'argent, comme la presse la montré ne va qu'à une partie infime des acteurs culturels pour la plus part des chanteurs… La culture n'est pas que le chant fusse-t-il envoûtant !

Comment défendre le fait qu'une très grosse partie de l'argent dédié à la culture aille dans la poche d'un organisateur de spectacle au détriment de tout le tissus qui nous permet notre vivre ensemble sur ce petit caillou ?
Défendre ces rentes implique que vous aussi vous y avez des intérêts !

Vous parlez d'entreprises culturelles, c'est quoi une entreprise culturelle ? Un montage qui permet à des associations de recevoir des subventions pour passer commande à un entrepreneur spécialisée dans la réalisation de spectacles qui fait la promotion d'artistes du showbiz venant d'ailleurs avec gros bénéfices et "rétro commissions" à la clé, au détriment d'actions pour un développement culturel réel !
Cela n'est pas le développement culturel ?

Vous défendez l'amusement public, l'animation de vacance, qui est nécessaire pour un public consommateur… Mais de grâce ne mettez pas l'étiquette culture sur cet acte de consommation, même si le "riz chauffé" avec artiste local est de rigueur… Il y a "tronpézon" comme dit "mon vyé matant"…

Kouv ti poul sort ti kanar, la…

Une politique culturelle doit tenir compte de tous les acteurs culturels du territoire. Cet inventaire n'a même pas été fait aujourd'hui… Comment peut-on construire quelque chose sur rien ?
l'action n'est alors qu'esbroufe pour servir ses copains et s'en mettre plein les poches…

Je pense que les éléments qui ont guidé la plume de Jules Bénard montrent bien le ras-le bol d'une classe des vrais acteurs de notre culture.

Voilà Mme Marie Annick Fougeroux quelques éléments qui vous permettront de mieux appréhender ce qui ne doit pas être appelé une politique culturelle, au delà des à priori.

Un anonyme,
qui tient à débattre des idées
et qui n'a pas besoin de mettre son nom en avant.

3.Posté par Un acteur culturel désespéré le 24/04/2013 14:25
Monsieur Jismy Ramoudou, il faut mettre en ligne ce commentaire qui traduit bien la politique catastrophe culturelle menée à la Région.
Monsieur ou madame l'anonyme bravo en espérant que très bien tôt le voile se lèvera pour dévoiler votre identité ...
Oui vous avez raison cette politique culturelle est conduite par des incompétents finis
A qui profite le crime ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter