inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Serge Camatchy doit prouver qu'il peut réussir sans Jean-Paul Virapoullé


Politique
Lundi 27 Mai 2013

Ce n'est pas simple d'affronter son (ex-)mentor. Ce n'est pas facile de se convaincre qu'à un moment, il faut couper le cordon ombilical. Que notre projet est le bon. Surtout quand il repose sur des engagements. "J'irai jusqu'au bout avec vous", a dit samedi après-midi, Serge Camatchy aux 300 militants et sympathisants venus à sa grand-messe. Et son souci, c'est loin d'être l'union. "Je ne suis pas contre, mais mon objectif, c'est d'abord le premier tour…"


Serge Camatchy doit prouver qu'il peut réussir sans Jean-Paul Virapoullé
Serge Camatchy a quelques fois encore, le réflexe et le besoin de se rassurer. Comme s'il doit rendre des comptes à quelqu'un ou qu'il en attend son approbation. Il est vrai que l'on n'efface pas en cinq ans, plus d'une vingtaine d'années passées aux côtés de Jean-Paul Virapoullé. Le délégué général d'Emergence Réunion sait que l'opinion a envie de savoir ce qu'il pèse réellement face l'ancien parlementaire. Celui qui a le plus envie de lever le voile sur cette question, c'est Serge Camatchy, lui-même.

C'est ce qu'il a expliqué il y a quelques jours à la "Commission" désignée à entendre les candidats à la tête de liste de l'union de la Droite à Saint-André. Il a ainsi retracé tout le contexte qui l'a conduit à définir une démarche puis une stratégie, et ce pour "ne pas abandonner les Saint-Andréens, de répondre à certaines de leurs attentes, et de préparer l'alternance à la mairie de Saint-André en 2014". L'ex-premier adjoint de la ville en a fait son fond de commerce.

Ces certitudes se sont transformées en projets. Le patron d'Emergence Réunion sait désormais qu'il aura bout de sa démarche. Et ce même s'il s'évertue souvent à se répéter que son adversaire à Droite, c'est tout de même Jean-Paul Virapoullé. "Ce n'est pas n'importe qui". Ce n'est pas pour autant qu'il réfléchit déjà au second tour. "Depuis 2008, nous avons réalisé un travail de fourmis sur Saint-André. Les militants n'ont jamais quitté le terrain. Tous veulent un changement. Aujourd'hui, ils incarnent ce changement".

Ce sont aussi ces militants et sympathisants qui motivent Serge Camatchy à montrer qu'il peut réussir sans son ex-mentor. C'est aussi un challenge supplémentaire pour le conseiller régional qui ne veut pas manquer le rendez-vous avec son destin.




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par dartagnant974 le 27/05/2013 09:27
300 militants plus ou mpoins convaincus ne font pa la population de saint-andre. Camatchy
aurait tord de croire que son destin sur saint-andre se fera san JPV. Quoiqu'on en dise il est devenu ce qu'il est en etant derriere son mentor. Serge est peut etre un bon executant, un peu la voix de son maitre, mais il n e peut pretendre conduire la manoeuvre, il lui manque pour cela la capacité à federer autour d'un projet novateur qu'il ne peut pas construire, toute une population sous le le regret et le charme du charisme virapouléen. Toutefois monsieur virapoullé devrait se méfier et ne pas croire que tout est plié d'avance. Il lui reste à prouver à cette population qu'il a vraiment changé daans ses objectifs et sa maniere d'apprehender la gouvernance.Saint andre a besoin de verité et de transparence. Verite pour dire à la population que l'avenir sera semé d'embuches et d'incertitudes mais aussi d'espoir qque tout sera fait pour le bien etre de la population toute entiere. Transparence pour montrer à la population qu'on veut mettre en place une équipe capable d'assurer la perenite d'un politique fondée sue l"honnetete et la competence et non sur le copinage et la familiocratie. CE n'est que dans ses conditions que l'on pourra vraiment avoir la certitude d'evacuer de la mairie de saint andre cette clique qui depuis 2008 conduit notre ville dans le mur

y

2.Posté par Une habitante de Saint-André le 27/05/2013 10:52
Bonjour,
le temps passe, nous n'avons pas le temps de regarder ce que font les autres, nous devons continuer notre travail auprès de la population, qui a besoin d'être écoutée et comprise.
Le combat n'est pas simple mais la motivation et la solidarité entre les membres d'une même équipe reste de rigueur, c'est ce qui nous permettra d'avancer pas à pas vers les municipales de 2014!!!

3.Posté par créole le 27/05/2013 11:43
Psychanalyse : " Il faut tuer le père, mais on ne doit pas piétiner le cadavre." Pierre Dac

C'est tout le problème de Camatchy.
Comment se démarquer de Virapoullé dont il a été le second sans conditions pendant de très longues années?

4.Posté par Zariko le 27/05/2013 11:55
Monsieur Camatchy est un homme bien, je pense que la population Saint Andréenne peut compter sur lui. Il faut que les anciens comme Vira comprennent qu'il faut savoir se retirer au profit de nouvelles personnes qui sont prêtes à s'investir pour la population. C'est ce qu'a fait Monsieur Camatchy depuis 2008, en ne lâchant pas le terrain, en étant au plus près de ces compatriotes. Ce travail il le doit à sa ténacité, au courage de son équipe de militants qui ne déméritent pas. Il ne peut pas faire table rase sur tout ça, il doit concrétiser son projet pour Saint-André. Il a l'expérience des collectivités...
Offrons lui les moyens de le faire, pour nous peuple Saint Andréen.

5.Posté par Henri CLEMENARD le 27/05/2013 12:05
¨Serge Camatchy, l'infatigable berger!¨

Comme nous sommes sur le terrain politique, Serge doit-il attendre le consentement de Mr Virapoullé pour se lancer seul à la bataille des municipales? Nous ne sommes pas dans la fable de Lafontaine où la grenouille voulait être plus grosse que le boeuf, bien au contraire, nous sommes sur le terrain de la démocratie où la population est juge de son vote. Si nous faisons une rétrospective des scénarios passés, bon nombre de candidats ont surpassé leur mentor!

Qu'est-ce qui a motivé Serge d'être candidat aux municipales 2014 et pourquoi lui avoir donné toute notre légitimité?
Premièrement, en faisant le bilan des actions de la municipalité actuelle, nous voyons que le maire a râté sa vocation! ¨Faire de Saint-André la première ville de l'Est dans son journal de campagne de 2008¨! Proche de vous, à votre écoute, mon équipe et moi, nous nous engageons à changer votre quotidien! Une fois, les élections terminées, les élus deviennent inaccessibles...Nous allons rompre avec cette pratique, dixit le maire actuel.

Trop c'est trop. Sur le terrain, la population parlent d'Emergence Réunion avec respect! Nous en sommes conscients que la bataille sera rude. Que les uns et les autres, nous insulterons. Nous nous indignerons tout en restant honnête avec la population, tout en tenant un discours de vérité. Nous continuerons à véhiculer des valeurs humanistes, telles le respect des autres, l'entraide et la solidarité!

Serge est un homme d'actions, un homme de terrain, un Rassembleur, nous occupons le terrain depuis 2010, à visage découvert!
Parce que personne ne doit nous dicter notre conduite à Saint-André!
Parce que nous ne croyons plus aux belles idées d'intention et éphémère du maire actuel!

Parce que nous n'avons aucune lisibilité sur l'équipe municipale!

Nous soutiendrons la candidature de Serge Camatchy car l'heure est venue pour un changement de gouvernance!
Parce que la politique a un autre visage! Parce que la politique est en train de prendre une autre dimension!

Nous disons, Ensemble changeons de Cap pour un avenir durable et désirable!

6.Posté par 2014 POUR CAMATCHY le 27/05/2013 12:11
C'est avec un immense plaisir d'apprendre que Mr Serge CAMATCHY n'ira pas à la Mairie de ST ANDRE auprès de JPV. Car il fait un travail remarquable auprès de la population depuis 2008. Quand Mr Virapoullé était en RTT, c'est parce que la population de St André ne voulait plus de lui en 2008, Mr Serge CAMATCHY a toujours été sur le terrain, en aidant la population d'une manière ou d'une autre, pour un logement, pour un emploi, pour une facture impayée, pour une formation... s'il n'a pas lâché les Saint-Andréens, les Saint-Andréennes depuis, c'est parce qu'on le sollicitait à chaque fois. On n'arrête pas de le réclamer car il tient ses promesses, ses engagements, sa parole .... IL SAURA COMMENT SI PRENDRE POUR LE BON FONCTIONNEMENT DE LA MAIRIE EN 2014 AVEC SON EQUIPE AUPRES DES SAINT-ANDREENS ET SAINT-ANDREENNES

7.Posté par tilou le 27/05/2013 18:22
Merci pour ton courage et dévouement pour les gens de Saint -André
le père vira doit être un homme nationale députe ou sénateur
mais juste faut mette des égos de coté est dire que la mairie depuis 2008
son a la population de Saint-André mais pas a une famille depuis avant
c est fini ce temps la mais le fils Jean Marie est un bon gestionnaire de la cirest
pourrai être au conseil générale et adjoint il fais déjà un bon travail dans l opposition
il travail c est pour cela que le père vira doit dit je vous donne un coup de pouce pour récupéré la mairie avec Serge Camatchy et le fils jean marie et vous en retour vous me donne la change d être députe ou sénateur pour défend la réunion et en 2020 Jean Marie pourrai ce présente a son nom avec équipe de Serge Camatchy et l équipe de son père attention l équipe de jean marie et du père ne travail pas avec oubli pas ne vous laisse pas trompé par sa , mais bon Serge Camatchy c est homme idéale pour la solution dans intérêt de la population l union de doite avec serge camartchy

8.Posté par saint andré, le 27/05/2013 18:43
Mr CAMATCHY soyons serieux rappelle vous aux cantonales Mr désiré Roland vous amis largement deriere !!!
tou les commentaire ci dessus ses sous vos ordre que vos camarade on mis ses textes .
mettez vous bien dans la tête que plusieurs de vos bras droite vous a quitter aprés avoir enttendu le retour de JPV a saint andré.
si JPV était en RTT et vous ????
vous etiez aussi en RTT forcé a la recherche de la Maire avec vos mensonge a la population avec des contact bidon pour ses familles .
vous etre un grand menteur N° 1 dans la politiques je sais bien que vous aller continuer a mentir et votre arrogance vas payé en 2008 vous avez aider fruteau qui sait si vous avez reçu un pots de vin sous table .
je vois bien JPV et son équipe gagnant
suite a la réunion soit disant avec 300 personnes vous savez pas compté il avez seulement 100 personnes autour de vous pour partager des samoussa et bonbon piment .
de toute facon mouche i a tire avec du miel .
je suis sure vos chance et très faible .

9.Posté par fabrice le 27/05/2013 19:29
Jean Paul la dit
D'abord bravo à dartagnant974 pour son analyse
M Camatchy oublie l'époque où il était 1ér adjoint ,incapable de prendre une décision sans dire Jean Paul la dit .
M Camatchy veut être maire de Saint-André,d'abord il faut avoir la confiance des électeurs et ensuite avoir les capacités.
Parlons de la confiances des Saint-Andréens depuis sa défaite aux cantonales de 2004, il n'a jamais gagné une élection à St André,exemple les dernières cantonales ou face à M Désiré, qui a fait une très courte campagne sans être sur le terrain depuis 2008 comme se vante si bien M Camatchy, mais soutenu par M Virapoullé, a éliminé dès le 1ér tour ce Monsieur qui ne sait pas évaluer sa propre valeur.
Sans M Virapoullé ou la été rien dans le passé,sans M Virapoullé ou lé et sera rien en politique à Saint-André
En espérant que mon message ne sera pas mis à la poubelle par M RAMOUDOU grand défenseur de la région et de M Camatchy

10.Posté par daniel le 27/05/2013 19:46
Tout le monde sait que derrière JPV se cache le fils, il s'associé avec une équipe de requins et des rapaces. On va recommencer les mêmes scènes, JPV ne tient pas sa parole, il a la mémoire courte, un jour il est à droite, un autre jour au centre, a gauche... On a pas oublié que monsieur JPV a soutenu monsieur HOLLANDE ainsi que les députés socialistes qui ont été élus. On pense que monsieur JPV a été au plus bas de son niveau. Monsieur Camatchy l'avenir est devant toi, le passé c'est le passé. Quoi que dise les gens tu es le seul et unique personne à pouvoir redresser Saint André. Reste comme tu es, fais ton chemin avec ton équipe et c'est uniquement par le travail que tu réussiras à prendre la mairie de saint andré.Le peuple saint andréens qui souffre attend beaucoup de toi. Auourd'hui on peut dire que l'élève dépasse le professeur,tout cela rend furieux JPV, il revient en politique par vengeance et croit que la mairie de saint andré est un bien de famille. Vas y monsieur Camatchy, on te soutiendra jusqu'au bout!

11.Posté par béka le 27/05/2013 20:29 (depuis mobile)
Les 300 militants présent ce samedi représente ceux ki son au coté des st andréens depui 08 alor ke certains ètai au bor de leur piscine ou en rtt.Mr camatchy a formé une équipe ki a accompagné socialement les+démuni. Sa candidature est donc légitime

12.Posté par carine le 27/05/2013 22:41
On était témoin à la réunion de samedi, il y avait 300 personne mais si CAMATCHY donne des samoussas des bonbons piment à côté JPV fait des massales cabris avec quelques personnes et continue avec son ancienne méthode " vote pou mwn, ma donne a zot 50 euros " encore une fois il a la mémoire courte, Serge a respecté sa parole lors des cantonnales, en arrivant deuxième il a laissé sa place à DESIRE mais JPV avait dit que si DESIRE gagne lors des cantonnales, il alllait revenir en 2014 mais celui ci a été battus largement par Eric FRUTEAU donc il aurait dut tenir sa parole. Vieux renard comme il est, il est le grand menteur de Saint André. Les espions ne manquent pas, on vient nous espionner. Pendant que les gens souffrent sur Saint André, monsieur JPV se permet de régler ses problèmes de mise en examen entre lui et Eric FRUTEAU. Quel image donne ses deux hommes pour la ville de Saint André? Alors monsieur CAMATCHY tu es le seul homme digne de prendre le fauteuil du maire, ne te laisse pas piéger par ses commentaires. A l'époque il y avait un capitaine de bateau, c'était monsieur JPV mais ce capitaine n'a pas su gouverner son bateau, ses propres marins l'ont trahis. Il était pas aptes à continuer à exercer ce métier. L'homme attendus en 2014 c'est Serge CAMATCHY!

13.Posté par SARAH le 28/05/2013 02:05
Aux amis de M Camatchy assez raconte zistoires , zot i oubli que ce M Camatchy la fait vote Eric Fruteau en 2008 et aux cantonales 2ème tour non seulement li la demandeà se proches de faire voter Eric Fruteau lui même la envoyer des SMS demandant de voter contre M Désiré et de voter Eric Fruteau, ça tout le monde i connait .

14.Posté par brenda le 28/05/2013 07:40
Aujourd'hui monsieur CAMATCHY vous pose tant de problèmes?! Il a même dit devant la presse qu'il donné ses voix à Monsieur DESIRE, envoyer des SMS pour voter contre DESIRE, ça c'est une histoire. Il est impossible pour lui d'envoyer autant de message pour cela, c'était la décision du peuple. Bravo monsieur CAMATCHY, au moins t'as compris que t'es indépendants de monsieur JPV. Les histoires c'est JPV qui les as toujours inventés. La vérité fait mal? Si on regarde bien JPV as chuté en 2008 quand monsieur CAMATCHY l'as quitté, est ce pas une preuve que c'était Serge la force sur Saint André? Si vous voulez savoir plus, il y a encore plein de choses à dire! Vous pouvez dire ce que vous voulez Serge CAMATCHY sera candidat en 2014!

15.Posté par ARRÊTE dartagnant974 !!! le 28/05/2013 10:29
Si ou la pa gagne fait la différence entre le colonialiste, la liberté et le départementaliste. Si Vira la fait de ou un homme , out admiration pou li lé bien paternelle, parce qu'à la Mairie ou té gagne promotion. Out admiration pou li y aveugle à ou bien. Lé pas le cas des 60000 autres st andréens, la population y connait fé la différence.

16.Posté par dartagnant974 le 28/05/2013 16:01
au post 15 Je ne savais pas que la population de saint andre avait tellement augmente et comptait 60001 PERSONNES. ENFIN! je proposais tout simplement une vision de la situation saint andreénne sans pour cela etre en beate admiration devant virapoullé. En tant qu'electeur de saint-andre, je pense que camatchy ne fait pas le poids devant JPV, c'est mon droit de de le penser et de le dire.Quant à ma situation professionnelle je puis vous assurer qu'elle ne releve pas de la collectivite saint-andre, ni d'aucune collectivité d'ailleurs! je n'ai vaiment pas pu beneficier des promotions dont monsieur,virapoulle faisait profiter ses admirateurs, selon vous! Dommage pour moi mais desolé pour vous que votre capacité divinatoire soit si nulle! L'art de faire croire! c'est cela que je reproche a votre candidat declaré!!!!!!!!!!!

17.Posté par créole le 28/05/2013 23:06
dartagnant974 a tout à fait raison. Camatchy n'a aucune envergure, aucune capacité à proposer un projet.
Pendant toutes ces années avec Virapoullé, il n'a fait qu'assurer le quotidien. ( ce qui est déjà très bien, et il l'a ,dit-on, bien fait) Mais cela ne fait pas de lui, un leader capable de conduire Saint-André sur une voie de développement. Bon, cela dit, personne ne peut l'empêcher de croire que son heure est enfin arrivée...
Aujourd'hui,c'est le temps de l'espérance, en 2014 viendra le temps des déconvenues.

Et pour couper court à tout commentaire du style post 15, je ne dois rien à une quelconque collectivité.

18.Posté par daniel le 29/05/2013 15:08
Serge CAMATCHY en tant que premier adjoint à la mairie de Saint André, réalisait tous les travaux de monsieur JPV. Il est capable de faire le travail d'un maire car en ce moment en tant que délégué général d'émergence réunion il est venu en aide à plusieurs personnes en difficultés sur Saint André. Comment pourrait il ammené la ville de Saint André sur une voie de développement si on ne le lui donne pas la possibilité de s'affirmer?! monsieur Serge CAMATCHY a plusieurs projets pour la ville de Saint André, pour cela, c'est lui qu'il nous faut en 2014. Alors pour moi, Serge CAMATCHY est capable de réussir sans son ex-mentor et la population Saint Andréenne n'attend plus que lui en 2014 pour les municipales!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter