inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien

 
inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Serge Camatchy : "Notre guichet unique post Bac, est un soutien nécessaire aux nouveaux bacheliers"


Politique
Jeudi 11 Juillet 2013

Le conseiller régional a lancé ce week-end, la quatrième édition post Bac. Ce guichet unique pour accompagner les nouveaux bacheliers dans leurs démarches universitaires, a connu ce week-end une bonne affluence. Serge Camatchy qui a placé ce mois de juillet sous le signe de la jeunesse, veut éviter le parcours de combattants aux jeunes et à leurs parents. Explications.


Serge Camatchy : "Notre guichet unique post Bac, est un soutien nécessaire aux nouveaux bacheliers"
C'est quoi post Bac ?
Post Bac, c'est un guichet unique d'informations que nous avons créé en 2010, et qui permet d'accompagner les nouveaux bacheliers dans leurs démarches universitaires. Cela concerne aussi la recherche de filière, d'une université, 'un BTS ou DUT, la chambre et les resto U, le billet d'avion si c'est nécessaire et toutes les aides auxquelles les étudiant(e)s ont droit.

Comment se déroule votre action ?
Samedi dernier, par exemple, nous avons invité plusieurs partenaires : Pole emploi, la mission locale, la Région Réunion… Nous avons voulu montré aux 150 jeunes qui ont participé à notre réunion d'informations, qu'il y a toujours une réponse à leur interrogation. Et, nous leur avons expliqué la pratique et l'efficacité du guichet unique que nous avons mis en place dès 2010.

Qu'est-ce que  les nouveaux bacheliers pas encore fixés sur leur destination universitaire, vous demande ?
Il y a ceux qui n'étaient pas sûrs d'avoir le Bac et qui n'ont rien programmé. Il y a aussi ceux qui sont encore indécis, et ce même après l'obtention de leur diplôme. Il y a enfin ceux qui sont totalement perdus ou paniqués et qui ont besoin de soutien et d'accompagnement. Et, ils ne peuvent pas non plus compter sur leur entourage. Quelle que soit la situation notre rôle ne change pas : identifier leur projet s'ils n'en ont pas, et les diriger vers les organismes compétents.

Qu'est-ce qui  explique le succès de votre dispositif ?
La solidarité. C'est d'abord la solidarité de nos partenaires. Tous sont attentifs et réactifs aux jeunes que nous accompagnons. Il y a aussi la solidarité des premiers bénéficiaires du post Bac. Beaucoup ont accepté de revenir comme tuteur pour encadrer les nouveaux bacheliers. En quatre ans, ce dispositif a montré aux jeunes que la réussite est d'abord une affaire de solidarités.




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par beka le 11/07/2013 07:50 (depuis mobile)
Ouvrez grand vos yeux et voyez enkor une fois quel est l''homme qui se souci de l''avenir de nos jeunes aprés leur BEP,BAC ou BTSdepuis 2010. Il est de tous les combats pour faire avancer st andré et sa population. Moi je dis bravo mr Camatchy!

2.Posté par daniel.g le 11/07/2013 10:27
Evidemment que le post Bac est une bonne action et un soutien nécessaire aux nouveaux bacheliers qui ont réellement besoin de ses aides dans leurs démarches universitaires parce que beaucoup d'étudiants reste encore indécis sur leurs choix de nos jours. On peut donc confirmer que grâce à ce guichet unique post Bac beaucoup plus de jeunes arriveront à bout de leurs études car ils auront étaient dirigés et accompagnés vers les voies qui les convenaient le mieux.

3.Posté par JeunesseSaint-andréenne le 11/07/2013 11:31
Pour nous qui sommes jeunes, cette période s'avère souvent difficile: démarche, papiers, inscription, recherche d'entreprise, recherche de filières etc...Cette rencontre a permis à grand nombre de jeunes de repartir plus confiants car souvent on ignore l'existence de dispositifs (mission locale, centre de formation, LADOM etc..) à même de nous accompagner et de nous aider dans nos choix. Je tiens ainsi à féliciter cette initiative de M. CAMATCHY qui une fois de plus, nous montre l'intérêt qu'il porte aux jeunes saint-andréens(ne) toujours dans cette optique de solidarité...
C'est avec impatience que nous attendons les échéances de 2014!

4.Posté par 2014 POUR CAMATCHY le 11/07/2013 13:51
C'est une très bonne démarche, car les jeunes ne savent souvent pas les aides qui existent. Apporter une aide aux étudiants, aux familles est la bienvenue en ce moment de crise.
Bravo à vous Mr Serge CAMATCHY

5.Posté par Henri CLEMENARD le 11/07/2013 15:44
¨Il n'est certes pire profession que de ne pas avoir de profession¨ - Charles Loyseau

Je salue l'initiative de Serge Camatchy pour la réussite de cette 4ème édition Post-Bac.

La jeunesse n'est pas une époque de la vie mais un état d'esprit. Or, pour beaucoup de jeunes, après l'euphorie collective des résultats annoncés, sombrent dans le désespoir de trouver un premier emploi.
Il y a ceux qui tombent dans la spirale du cycle infernal de l'alternance du chômage et des sous formations. Ils deviennent alors des ¨consommateurs de stage¨ d'où le risque de décomposition sociale.
Pour d'autres jeunes, l'avenir, ils ont du mal à l'imaginer!

Le manque de confiance des employeurs, le manque de soutien des structures dédiées sont bien souvent les causes des difficultés d'embauche des jeunes.
A cela s'ajoute la déprivation sociale, qui entraîne le jeune peu à peu dans un état de flottaison et de marginalité.
Le jeune a alors l'impression d'être inutile au monde. Son avenir est sans horizon. Car pour maîtriser l'avenir, il lui faut une certaine stabilité du présent. En souffrance sociale, le jeune est alors en rupture de lien sociétal.
La précarité se transforme alors en exclusion.

A quoi bon d'être formé, si l'on ne peut pas exercer?
Grâce à ce guichet unique que Serge Camatchy a mis en place en 2010, notre objectif est de rendre l'information accessible de manière égale à tous les jeunes, au plus près de leurs conditions de vie et de répondre en priorité aux besoins et aux demandes directes des jeunes qui sont accueillis dans un souci de disponibilité et de respect de leur identité. Ainsi, ce guichet unique Post-Bac traite tous les sujets qui intéressent ou qui concernent les jeunes dans leur vie quotidienne et l'exercice de leurs droits notamment: enseignement, formation professionnelle, emploi, vie pratique, transports, santé, culture, sports, loisirs, vacances,...

En nous appuyant, sur les technologies de l'information et de la communication, nous faisons ainsi la promotion de l'accès des jeunes à des nouvelles formes d'expression culturelle et citoyenne.
Par ce biais et grâce à la solidarité des différents acteurs, nous préservons notre jeunesse St-Andréenne d'une défaillance du lien social. Or, le lien social, c'est bien la valorisation de soi, du lien de proximité et de la citoyenneté!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e