inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien

 
inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Samuel Mouen : "Etrangers, Noirs, et quoi encore ?"


Dans la presse
Vendredi 27 Avril 2012

"Contrairement à ce que certains ignorants durant cette campagne électorale affirment pour gagner des voix , les étrangers, (immigrés), ne sont pas une menace pour le modèle social français ! Non,  non, mille fois non, les immigrés ne sont pas une menace pour les Français ! "


Samuel Mouen : "Etrangers, Noirs, et quoi encore ?"
"Quel responsable politique aimerait en débattre ? Les immigrés ne sont pas responsables de la crise internationale, ni de la crise financière, ni de la crise sociale dont sont victimes les peuples dans le Monde et en particulier en France et dans les DOM ! Les étrangers ne doivent rien à la France : bien au contraire !

Pourquoi ? Prenons par exemple le cas des africains que je connais le mieux... Les partisans des "immigrés décor" peuvent ils évaluer ce que la France doit à l'Afrique au regard de l'histoire ? Je n'ai pas la prétention de bousculer leurs certitudes, mais il n'est pas vain de soumettre quelques points de rappel historiquement infalsifiables avant ce deuxième tour de l'élection présidentielle, notamment ici, à la Réunion ( exemple du peuplement ), et par conséquent, de l'immigration ! je me propose de soumettre à l'appréciation des lecteurs, une photographie de quelques  questions sous forme de réflexion ...

L'idée étant de permettre aux uns et aux autres, de bien apprécier les contributions étrangères d'une manière générale , et africaines en particulier, pour la France au regard de l'histoire. De quoi s'agit -il alors ? De rappeler aux uns , et d'en apprendre à d'autres, que c'est à l'étranger, et d'abord en Afrique, que nous sommes tous originaires... L'afrique étant le berceau de l'humanité; ( à moins de remettre l'histoire en cause )... ? Par conséquent, en rappelant que les origines de l'homme sont d'abord africaines , qu'est ce que cela inspire aux détracteurs de l'immigration ? C'est une première réflexion !

La suivante n'est pas la moindre puisque c'est encore à l'étranger, et toujours en Afrique, que le général de Gaulle avait lancé, "le manifeste annonçant la création d'un conseil de défense de l'empire" ... Que c'est à l'étranger, en Afrique, qu'étaient venues les toutes premières forces étrangères pour libérer la France quand elle traversait la plus terrible crise de son histoire !

C'est encore  en Afrique et donc à l'étranger que la France avait touvé son recours et la base de départ pour sa Libération !Certains l'ont-ils oubliés ? D'autres le savent-ils ? C'est à l'étranger, en Afrique qu'avait également été lancé "l'Appel du 18 juin". A-t-onoublié ? D'autres le savent -ils ? En voilà des questions  qui appelent une certaine retenue de part et d'autre, et, pourquoi pas, une réelle réflexion ?

Est-il blessant d'ajouter que ce sont les étrangers et surtout les africains qui étaient en premières lignes lorsque les frontières de la France, son empire, son indépendance , et même son âme étaient menacés ? Par conséquent , contairement aux affirmations gratuites relevées ici ou là, les étrangers ne sont pas une mencace pour le modèle social Français ; de la mëme manière que les immigrés ne sont pas une menace pour les Français !

Par contre , il me semble qu'il est temps , maintenant, de reconsidérer les rapports de la France avec ces pays d'immigration en général , et , surtout, de privilégier des relations d'équité et de reconnaissance mutuelle pour le Développement pérenne de ces pays ! Qu'en pensez-vous ? Et si si les candidats encore en course dans cette élection présidentielle et leurs partisans pouvaient rivaliser d'imagination, voir de projet dans cette direction ?  ils y gagneraient beaucoup plus qu'en surfant sur les terres du Front National ... Qu'ils me le pardonnent ! 

Ils élèveraient le niveau du débat de ce point de vue au lieu d'insulter la France et ses Amis en dénigrant les valeurs et les principes de la République comme ils le font pitoyablement ? L'élection présidentielle passera mais la question de l'immigration elle, restera au débat quelque soit la chasse aux voix du F.N aujourd'hui ! Enfin, que les partisans des "étrangers décor" se disent qu'ils gagneraient à parcourir les premiers temps de l'homme aux questions d'aujourd'hui au lieu de montrer les immigrés du doigt...

Ils gagneraient à ne pas tomber dans l'intolérance, la xénophobie, les discriminations... Les étrangers ne sont pas responsables du chômage , du manque de logements , des retards structurels, des injustices et des inégalités criantes dont souffrent la population !Les étrangers ne sont pas resposables de la vie chère ! Les étrangers ne sont pas responsable de la << casse sociale >> ! Les immigrés ne sont pas une mencace pour le modèle social Français ... Les étrangers ne sont pas une menace pour les Français ! Etrangers, immigrés, Noirs, "Comores", Mahorais, Malgaches, et quoi encore ? … 

Amicale des Amis de l'Afrique



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Bayoune le 27/04/2012 05:59
"Les étrangers ne sont pas une menace pour les Français ! Etrangers, immigrés, Noirs, "Comores", Mahorais, Malgaches, et quoi encore ? … " lé kan minm bizare, kan in létranzé Camerounais, i viyin dire anou, Réniyoné, sa, isi la Réniyon. Si sa lété di an France napwin problinm. Mé an kwa lé réniyoné lé responsab de la krize na an Afrique, pou ke son populasiyon i débarke isi, é lo gouvernèr koloniyal, o nom de la France ifé fransé plis inn santinn par an - insi zot i sar pa an France, mé irète la Réniyon, é i amnn la gèl answite. Ressortissants français, ils se permettent même l'insolence de parler o nom du Peuple Réunionnais, et de prendre la place de nos enfants déporté. Il n’y eu beaucoup de français déportés par le fait de l’immigration. Si la salade racontée parce ce monsieur est valable en France, elle ne l’est pas dans la colonie de la Réunion.

S'il est vrai que les étrangers en France ne constituent pas une réelle menace pour la France, mais pour la Réunion OUI - pour les Réunionnais OUI, puis ce que au nom de la France, ils peuvent changer le rapport démographique, ke in Mouen, ou in Dupon-Duran ou in Dominguèz i viyin dire amwin lo kontrère. Il suffit de regarder ce qui s'est passé en Kanaky pour comprendre les conséquences néfastes des recommandations d’un sinistre Messmer - qui demandait peupler BLANc, mwin la oubliyé les Bounty qui font le jeu de la France impériale-colonialiste. Le résultat aujourd'hui, le peuple Kanak est minoritaire dans son pays, sé sà lé antrin de fé èk nou, èk noute zenèss, pou lèss la plass pou bann bounty èk blanc i trouve la Réniyon « gentille et acceuillante » pou andor anou. I fo doboute zanfan la Réuniyon…



2.Posté par Personne le 29/04/2012 09:48
Appel du 18 juin 1940 : l'appel à la résistance du général de Gaulle

C'est à l'étranger, en Afrique qu'avait également été lancé "l'Appel du 18 juin"... ?

M’aurait-on mentit à ce point ?
Je vous l’accorde, le lien était fort entre le Général et l’Afrique, mais tout de même..., ou alors éclairez-moi !!!

Voilà ce que j'ai appris:
"Le 18 juin 1940, le général de Gaulle lance un appel à la Résistance sur les ondes de la BBC depuis Londres. Refusant la capitulation de la France face à l’ennemi nazi, le Général de Gaulle rejoint Londres afin d’y poursuivre le combat. Le 18 juin, il lance depuis la BBC l'appel à continuer la lutte, un acte fondateur de la France Libre ! Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas" !!

Juste un point historique...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 3 Juin 2022 - 18:20 Les bonnes nouvelles de La Réunion

Samedi 27 Novembre 2021 - 16:29 Nouvelles de la Guadeloupe