sak ifé nout jordu ék nout demin

Saint-Philippe : Des nouvelles de la fête du vacoa


Politique
Vendredi 14 Août 2015

Dans le grand Sud, la ville de Saint-Philippe est en fête… Et c'est la fête du vacoa…
À part le fait que en créole i di Vakoa i koup 3 koté…
C'est quoi la fête du Vacoa ?


Mercredi 12 août: la journée des enfants

 

Ce Mercredi 12 Août, la fête du vacoa prenait l’aspect d’une immense cour de récréation avec la journée des enfants. Un grandissime moment, avec notamment des attractions à prix réduit pour le bonheur des petits qui ont déferlé dans les allées du champ de foire, en quête de cette formidable émotion qu’offrent les fêtes foraines. De nombreux spectacles ont enflammé notre jeune public comme celui de « Lili et son monde merveilleux », une proposition musicale et enchanteresse digne des studios de Disney, tant elle précipitait l’assemblée dans un univers féerique. Puis, la magie a continué d’opérer quand Teddy le magicien a enchaîné les tours de passe-passe avec une pièce de monnaie, provoquant l’hilarité des enfants. En début d’après-midi, une battle de Hip Hop organisée par l’association « cœur de rue » a littéralement hypnotisé des spectateurs ébahis devant la qualité des chorégraphies. Une journée fabuleuse qui restera donc dans toutes les mémoires avec des animations jusqu’à tard dans la nuit.

  Du côté du village artisanal, les ventes sont toujours au beau fixe. La vannerie et le terroir de Saint-Philippe séduisent des visiteurs en recherche d’authenticité, notamment les créoles qui viennent renouveler leurs achats de tentes, soubics ou bertelles… tout en profitant de l’occasion pour ramener ce chou de palmiste au goût si unique qu’on dit que sa saveur viendrait de la richesse de ces minéraux qui nourrissent notre terre volcanique.

 

Un record d’affluence jeudi 13 août avec la « troisième jeunesse ».

 

Ce jeudi 13 août a dépassé toutes nos espérances en termes d’affluence. La fête du vacoa reste un rendez-vous incontournable pour les réunionnais, et notamment pour nos aînés qui sont arrivés en nombre lors de cette magnifique journée dédiée à la  « 3ème jeunesse ». Pas moins de 80 bus ont amené les papis et mamies de la Réunion au cœur du Sud Sauvage. Une journée grandiose, marquée par un bal interminable qui traduit bien le dynamisme de nos aïeuls, infatigables lors qu’il s’agit de danser sous le son endiablé de nos musiques créoles. L’immense ferveur qui animait ce bal lontan a connu son moment d’apothéose avec l’élection de la miss mamie vacoa 2015.  L’heureuse élue est fière de représenter cette généreuse manifestation festive consacrée à la tresse.  

Encore 3 jours de fête en perspective avec beaucoup de monde attendu, notamment pour samedi et dimanche. Venez vous aussi nous rejoindre en famille pour ces derniers jours de vacances. Avec un peu de chance, vous apercevrez cette étonnante baleine qui offre de temps à autre un surprenant ballet aquatique du côté du  Souffleur d’Arbonne. 

 

Bonne fête du vacoa à tous.



INFO REUNION



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e

Dimanche 30 Août 2020 - 08:17 Le combat continue