inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Saint-Paul, la fête réussie mais l’histoire ignorée


Dans la presse
Mardi 19 Novembre 2013

En 1965, j’ai participé à la commémoration du tricentenaire du peuplement de La Réunion…


…Organisée par la municipalité de Monsieur Paul Bénard pour commémorer l’arrivée en 1665 d’Étienne Regnault, le premier gouverneur, et des 20 premiers colons français. J’étais acteur dans la reconstitution de la scène du débarquement de ces premiers colons.

Quand Madame Bello dit à la télé qu’en 1965 on a oublié Louis Payen, ce n’est pas la vérité. La grotte des premiers Français a reçu son nom en hommage justement à Louis Payen et à l’autre Français débarqué avec lui en 1663.

Les dix Malgaches qui ont été les premiers habitants définitifs de La Réunion ont débarqué là aussi, en 1663, avant de s’enfuir et d’aller habiter dans la montagne. En 2013, c’est Madame Bello qui a ignoré Louis Payen et ses compagnons, en ne citant pas une seule fois la grotte des premiers Français, alors que c’est le nom connu et officiel de l’endroit où, le 10 novembre 1663, a commencé le peuplement de La Réunion.

Comme si le mot "Français" était un gros mot. Et c’est la place du débarcadère qui a été débaptisée place du peuplement (plas lo peplaz), alors que le débarcadère a été construit au moins 150 ans après l’arrivée des premiers habitant de 1663. Il a été construit là surtout pour le débarquement et l’embarquement des marchandises.

En novembre 2013, donc, la fête a été réussie mais l’histoire ignorée.
 
Un vieux Saint-Paulois

INFO REUNION



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Fifine le 19/11/2013 05:37
Le mot FRANCE la gêne,mais tout l'argent qu'elle gagne en tant que super cumularde ne vient -il pas des caisses de l'état français.
Elle crache dans la soupe,


Il faut la virer de Saint-Paul .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 3 Juin 2022 - 18:20 Les bonnes nouvelles de La Réunion

Samedi 27 Novembre 2021 - 16:29 Nouvelles de la Guadeloupe