sak ifé nout jordu ék nout demin

Saint-Denis : Conseil municipal


Politique
Dimanche 26 Avril 2015

Ce samedi 25 avril s’est tenue la deuxième séance annuelle du Conseil Municipal. Les élus présents ont échangé et voté 36 dossiers mis à l’ordre du jour.


Les Bourses de Voyage
La mise en oeuvre des bourses de voyage témoigne de la volonté de l’équipe en place de contribuer à l’épanouissement de la jeunesse dionysienne. Un épanouissement qui passe entre autre par la découverte du monde. Savoir ce qu’il se passe en dehors de nos frontières, ouvrir son esprit et rompre avec l’isolement, voilà les leitmotivs de ces bourses de voyage.
La Ville met donc en œuvre un dispositif d’aide financière pour aider les jeunes dans cette mobilité au travers de projets culturels, sportifs et professionnels.
Pour qui ?
Ce seront les jeunes de 6 à 30 ans qui pourront bénéficier de ce dispositif. Il s’agira d’une aide individuelle tendant à encourager des projets élaborés collectivement ou à fort intérêt général.
La Ville souhaite donner la priorité aux jeunes qui n’ont jamais voyagé et accompagner les parents qui souhaitent concrétiser le voyage de leurs enfants.

Quand ?
Les premiers départs sont prévus pour début juillet. Les demandeurs pourront donc déposer leurs dossiers dès le mois de mai.

Combien ?
L’aide individuelle correspondra à la participation aux frais généraux de voyage au départ de la Réunion dans la limite d’un montant plafonné à 500 euros et à hauteur maximale de 70% des coûts prévisionnels de transport.
A noter que l’attribution sera limitée par porteur et par année.

Comment ?
Cette bourse servira à susciter, aider et accompagner des projets innovants et solidaires, prioritairement dans la zone Océan Indien (Iles voisines, Afrique, Asie, Océanie). Les demandeurs devront remplir un formulaire d’inscription pour présenter leur projet. L’aide sera accordée sur des critères d’éligibilité tenant au quotient familial par une commission composée de 4 personnes membres du Conseil Municipal et 4 personnes
issues de la société civile (Ligue de l’Enseignement, CRIJ...).
Engagement fort de la mandature actuelle, les bourses de voyage sont en route. Cette année 2015 servira de phase d’expérimentation et une évaluation de sa mise en œuvre sera effectuée afin de faire évoluer si nécessaire le dispositif.
Les crèches
Subventions
Depuis 2008, la Ville s’est engagée à optimiser l’accueil collectif dans les établissements. L’objectif affiché est de créer 500 places supplémentaires pour les plus petits et ainsi participer à réduire le problème du manque de places dans les structures.
Ainsi dans le cadre du Contrat Enfance Jeunesse (2014-2020), elle souhaite conforter son appui aux gestionnaires de ces structures au travers de subventions municipales.
Ce seront donc plus de 598 900 euros qui seront attribués aux différentes associations et établissements publics (La case Zouzou, Les Chérubins, Babyland, L’univers des Lapinous, Onyx, CCAS).

Réhabilitations
Parallèlement aux subventions, la Ville accompagne les structures dans les réhabilitations nécessaires au bien être des enfants dionysiens.
Ainsi cette année 2 structures seront concernées :
  • -  Le Multi accueil Paul Demange : 60 places. Pour un coût total de 833 000 euros, la réhabilitation intègrera des travaux de démolition, charpente, étanchéité, revêtements, peintures, ascenseurs etc....
  • -  Le Multi accueil Les Tulipiers : 44 places. Pour un coût total de 150 000 euros, la réhabilitation intègrera des travaux de couverture de charpente, menuiseries alu, revêtement, correction acoustique, peinture...
    Outreces dossiers, il a aussi été question lors de ce conseil municipal de l’acquisition de 2 médiabus qui sillonneront Saint-Denis pour développer la lecture et les actions culturelles dans les quartiers des hauts de la commune. Un Conseil municipal qui a donc beaucoup tourné autour de la problématique de la jeunesse, une problématique dont l’actuelle équipe a fait une de ses priorités pour la mandature. 

Communication Mairie de Saint-Denis



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e

Dimanche 30 Août 2020 - 08:17 Le combat continue